Menu
Sommeil et relaxation

Que faire quand on arrive pas à s’endormir ?

Pour beaucoup de personnes, le moment du coucher peut être angoissant, car la peur de ne pas trouver le sommeil s’installe. Il en est de même pour les réveils nocturnes où se rendormir devient rapidement impossible. L’Atelier de Morphée vous donne des conseils pour vous aider à vous rendormir facilement.

Les causes

Si certaines personnes n’ont pas de difficultés et s’endorment facilement, ce n’est pas le cas pour tout le monde. On le sait, avoir un bon sommeil est pourtant primordial et bon pour la santé des dormeurs. 

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles on peut avoir des insomnies au moment du coucher : le stress, une mauvaise literie, de mauvaises habitudes, une grossesse, un changement brutal de situation, etc.

Les solutions

Dans un premier temps, il est important d’aller se coucher lorsque l’on sent les premiers signes de fatigue arriver, même s’il est encore tôt, rien ne sert de lutter. 

Même fatigué, ne pas réussir à s’endormir lorsque l’on est dans son lit peut arriver. Si cela se produit, il ne faut surtout pas insister et essayer de dormir à tout prix.

En effet, se retourner dans tous les sens ne sert à rien, cela ne fera que vous stresser encore plus et vous pouvez dire adieu aux heures de sommeil.

Dans ce cas, si vous n’arrivez pas à vous endormir dans les 30-45 minutes, il vaut mieux se lever et faire autre chose. Il faut alors se tourner vers des activités qui détendent (lire un livre, faire des exercices de respiration ou de relaxation, etc.) et de se recoucher une fois que la fatigue revient. 

Si ce problème survient régulièrement, essayez de déterminer la cause pour vous aider à trouver une solution. Des spécialistes du sommeil peuvent également vous aider à trouver les meilleures choses à faire afin de gérer au mieux ce trouble du sommeil et de vous apporter des traitements et solutions adaptés. 

Les conseils pour mieux dormir

Pour mieux appréhender le moment du coucher, il est possible de mettre en application certains conseils et méthodes. 

Dans un premier temps, il faut essayer au maximum de mettre en place une routine sommeil. La routine du sommeil se crée, de la même manière que le rituel du coucher pour les enfants. L’idée est alors de mettre toutes les chances de son côté pour trouver un sommeil de qualité. Dans ce sens, les heures de coucher et de lever doivent être régulières tous les jours et les week end. Le soir, lorsque l’heure du coucher approche, on opte pour des activités douces, calmes et relaxantes (bain, lecture, séance de relaxation/yoga, …). 

Dans un second temps, il faut veiller à ce que l’environnement de la chambre à coucher soit compatible avec le sommeil. La température de la chambre doit être comprise entre 16 et 18°, la literie doit être de bonne qualité et adaptée à votre morphologie ainsi qu’à vos besoins.

Enfin, il faut prendre de bonnes habitudes au quotidien pour mieux dormir. Parmi elles, manger léger et minimum deux heures avant de se coucher, ne pas consommer d’alcool ou de tabac, éviter les écrans, ne pas faire d’activité physique juste avant de se coucher.

Le manque de sommeil peut impacter considérablement nos journées : manque de concentration, de productivité, irritabilité, mauvaise humeur, etc. Il est donc important de suivre ces conseils si vous souhaitez retrouver des nuits de qualité.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

No Comments

    Leave a Reply