Menu
Literie / Sommeil et relaxation

Quel linge de lit pour quelle saison ?

Coton, lin ou encore satin, le linge de lit est aujourd’hui décliné en de nombreuses matières pour que chacun puisse trouver ce qui lui convient. Cependant, ces déclinaisons ne sont pas uniquement influencées par les goûts et les couleurs des dormeurs. Elles dépendent également des saisons. Effectivement, en fonction des températures saisonnières, les fabricants de literie préfèreront utiliser différentes matières, plus adaptées au froid ou à la chaleur, en fonction des besoins de leur clientèle. De quoi doit se composer votre linge de lit en fonction des saisons ? Suivez le guide pour connaître les réponses !

 

Le linge de lit pour l’automne

Le retour du froid, de la pluie et de la grisaille nous donne davantage envie de passer du temps au lit. Votre linge de lit d’automne doit donc pouvoir s’adapter aux températures encore vacillantes de cette saison. Même si la température baisse, elle n’est pas encore la plus froide et peut même remonter de quelques degrés selon les jours. 

 

Une couette de mi-saison avec un grammage légèrement supérieure à la moyenne semble être ce qui convient le mieux à cette saison. Concernant la matière de votre linge de lit, nous vous conseillons de vous tourner vers le coton ou le jersey. 

 

Le coton est une matière respirante, naturellement hypoallergénique. Naturel et sain, il absorbe l’humidité et assure de ce fait, la bonne hygiène de toute votre literie. Très doux au toucher, c’est un tissu très agréable pour la peau. Plus il est composé de fils et plus sa résistance au temps sera forte. 

 

Le jersey est une étoffe tricotée en coton ou en laine (on préfèrera d’ailleurs la laine pour les frileux en cette saison). Présentant une excellente extensibilité, le jersey est un tissu respirant. Très doux au contact de la peau, il vous offrira un grand confort au sein de votre lit. 

 

Si votre matelas possède des faces saisonnières, c’est également le moment de le retourner du côté de sa face d’hiver. La température de votre matelas durant la nuit, vous conviendra alors davantage. Dans le cas où votre matelas ne présente pas cette caractéristique mais que vous souhaitez en bénéficier, sachez qu’un surmatelas en mousse peut vous permettre de reproduire le même effet.

 

Enfin, pour les plus frileux, vous pouvez ajouter dans votre lit un drap plat ainsi qu’un couvre-lit tempéré qui pourra vous servir de plaid lors des nuits les plus fraîches. 

 

Le linge de lit pour l’hiver

Les températures sont à présent au plus bas. On garde notre chaude couette d’hiver pour se tenir chaud toute la nuit. Néanmoins, nous allons troquer nos draps en coton ou en jersey pour des draps en flanelle ! 

 

La flanelle est le tissu idéal pour vous sentir rapidement au chaud dans votre lit quand la température extérieure descend en-dessous de zéro. Ce tissu, le plus souvent en coton aux fils lâchement filés et brossés sur une ou deux faces, est extrêmement doux et moelleux. La flanelle garde extrêmement bien la chaleur de votre lit, tout en empêchant le froid de s’y faufiler. 

 

Bien que la flanelle soit le plus souvent confectionnée à partir de coton, on peut également la trouver en laine ou en fibres synthétiques. Evidemment, ses caractéristiques et son prix ne seront pas les mêmes en fonction de la matière de base choisie. La flanelle en fibres synthétiques sera moins cher mais ne présentera pas la même qualité que la flanelle en coton. Quant à la flanelle en laine, elle sera la plus chaude et la plus douce mais aussi, la plus onéreuse. 

 

Pour améliorer le confort de vos nuits durant l’hiver et maintenir davantage la chaleur dans votre lit, n’hésitez pas à ajouter un drap plat entre vous et votre couette ainsi qu’un plaid plus épais placé en couvre-lit. Ce dernier pourra vous tenir chaud durant les nuits les plus fraîches. 

 

Le linge de lit pour le printemps

Les températures remontent peu à peu, le soleil revient et les jours s’allongent enfin. Il est temps de ranger votre couette d’hiver pour la remplacer par une couette de mi-saison. Comme pour l’automne, pendant ces premières semaines printanières, la température extérieure vacillera encore trop pour choisir une couette légère. 

 

Concernant nos draps, c’est le retour du coton et du jersey, mais également du satin. Le satin n’est pas nécessairement composé de soie. Il désigne en réalité une technique de tissage qui rend la matière utilisée douce comme la soie et très souple. Les draps en satin sont, le plus souvent, fabriqués à partir de coton. Cela rend le tissu très respirant, naturellement hypoallergénique, et lui permet également d’absorber facilement l’humidité. Le satin à base de soie et le satin à base de fibres synthétiques existent également. Comme nous avons pu le voir avec la flanelle, leurs caractéristiques et leur prix ne seront pas les mêmes. Le satin en soie est l’étoffe la plus luxueuse et la plus douce. C’est évidemment la plus onéreuse. Tandis que le satin en fibres synthétiques est un tissu d’une qualité assez médiocre. Il n’est ni respirant, il n’absorbe pas l’humidité et est plus inflammable. 

 

Avec le retour du printemps, l’heure est également à troquer son couvre-lit épais pour un couvre-lit plus léger qui aura davantage une fonction décorative au sein de votre chambre. 

 

Le linge de lit pour l’été

Les jours sont désormais beaux et chauds. Durant la nuit, les températures ne baissent que très peu. Définitivement, votre couette mi-saison ne vous convient plus. Nous vous conseillons de la changer pour une couette d’été, avec un grammage beaucoup plus léger. Si vous êtes sensible à la chaleur ou que les températures sont écrasantes, vous pouvez même vous contenter d’un drap plat posé sur votre lit pour vous couvrir la nuit. 

 

Concernant la matière de vos draps, c’est le grand retour du lin et de la percale. Très respirant, le lin est LE tissu délicieusement rafraîchissant lors des nuits les plus chaudes. Il possède d’excellentes vertus thermorégulatrices. Il est également naturellement hypoallergénique, anti-acarien et antibactérien. Quant à la percale, elle désigne, comme le satin, une technique de tissage. Cette toile en coton d’une qualité supérieure est extrêmement douce au toucher et très soyeuse. Elle est plus lisse que le coton sans avoir l’éclat du satin. La percale est une étoffe très respirante, qui possède également des caractéristiques thermorégulatrices excellentes. Elle reste fraîche lors des nuits plus chaudes et est donc idéale pour l’été. 

 

Pour que votre literie puisse vous offrir un maximum de confort et rester fraîche durant les nuits les plus chaudes, l’utilisation d’un surmatelas rafraîchissant est grandement recommandé. Permettant de maintenir la température de votre matelas 2°C en-dessous de la température de votre chambre, le surmatelas rafraîchissant est un élément de literie incomparable pour garder votre literie au frais durant les nuits les plus chaudes. 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply