Pour passer une bonne nuit de sommeil, on entend souvent qu’il faut dormir, en moyenne, entre 7 et 8 heures. Quand certaines personnes ne dorment que quelques heures, d’autres, ont besoin de ces 8 heures habituellement recommandées. Cet écart nous amène à nous demander si les personnes qui dorment peu, entre 4 et 5 heures par nuit, peuvent quand même passer des nuits réparatrices. En fait, dormir peu ne veut pas forcément dire manquer de sommeil.
La moyenne de sommeil à 8 heures pourrait alors, être une idée reçue. Quelle est la durée idéale pour une bonne nuit de sommeil ?
Quel est le temps idéal de sommeil ?
Le sommeil est très important, et trop souvent pris à la légère. Le manque de sommeil peut entraîner certains problèmes de santé, comme un dérèglement du taux de glucose, l’apparition de diabète, la prise de poids, etc.
En moyenne, les français dorment 7 heures par nuit, même si certains dorment 4-5 heures et d’autres 9-10 heures. En général, les français dorment de moins en moins, et pour cause, les écrans auxquels nous sommes confrontés à toute heure. Aujourd’hui tout va plus vite, on ne prend plus le temps de faire les choses et cela impact aussi notre sommeil. Pensé comme une perte de temps, nous prenons plus forcément le temps de nous reposer. Très souvent mis de côté, on se dit que l’on rattrapera notre sommeil perdu le week-end. Bien que faire des grasses matinées le week-end, peut aider à récupérer un peu de sommeil accumulé la semaine, la perte de sommeil ne se rattrape jamais à 100%.
La durée de sommeil dont nous avons besoin dépend de notre âge, de nos activités quotidiennes et s’adapte au fonctionnement de chacun.
Quantité ne veut pas dire qualité
Les gros dormeurs feront des nuits de 9 heures quand les petits dormeurs dormiront moins de 6 heures.
Il existe un lien entre l’âge et le sommeil. Le nouveau-né passe beaucoup de temps à dormir, environ 16 heures par jour. Ce temps diminue de plus en plus en grandissant, pour se donner une idée, les enfants auront besoin entre 9 et 13 heures de sommeil, les ados entre 8 et 10 heures, et enfin, les adultes, eux, auront besoin d’environ 8 heures de sommeil. Souvent, les seniors passent en dessous de la barre des 7 heures par nuit.
Cela dépend encore une fois de chaque individu et de ses propres besoins. Si après une nuit de 6 heures vous vous sentez en forme, sans être fatigué de la journée, il est inutile de vous forcer à dormir plus, cela, vous déréglerez inutilement.
Quantité ne veut pas dire qualité. En effet, vous pouvez dormir 6 heures et être en très bonne forme, car votre sommeil aura été profond et récupérateur, ou au contraire dormir 10 heures et être toujours aussi fatigué.
Pour que votre sommeil soit de qualité, il y a quelques bonnes habitudes à prendre avant d’aller se coucher. Vous devez vous créer une routine de sommeil. Par exemple, il est recommandé de se coucher tous les soirs à la même heure, d’éviter de manger avant de vous coucher, de limiter les écrans et d’avoir une bonne température au sein de votre chambre. Veillez également à soigner votre literie. En effet, il est important de choisir une literie de qualité pour passer des nuits réparatrices.
Pour connaître le temps idéal dont nous avons besoin chaque nuit, il est important de savoir si nous dormons assez.
Comment savoir si nous dormons assez ?
Il est important de vous poser les bonnes questions pour savoir si vous dormez assez. Si vous êtes fatigué au réveil, que vous n’êtes pas productif la journée, si vous avez besoin d’une sieste, et que vous avez des périodes de somnolence, cela veut certainement dire que vous ne dormez pas assez la nuit. Votre corps a besoin de plus d’heures de sommeil.
Pour connaître le nombre d’heures dont votre corps à besoin par nuit, vous pouvez faire un test, l’idéal étant de le faire en période de vacances.
Laissez passer les premières nuits du test, car elles vous aideront dans un premier temps à récupérer votre fatigue. Ces résultats ne seraient pas représentatifs car vous allez, certainement, dormir plus, dû à la récupération nécessaire. Si par exemple, vous avez deux semaines de vacances, commencez le test à la deuxième semaine.
L’idée du test est en fait d’aller vous coucher lorsque vous êtes fatigué et de ne pas mettre de réveil. Ainsi, en notant vos heures de coucher et de réveil, vous aurez une idée plus précise du nombre d’heures dont vous avez besoin au quotidien.
Finalement, la durée d’une nuit est propre à chacun et est importante à calculer. Connaître les besoins de son corps en matière de sommeil vous permet d’être en pleine forme pour affronter les journées de travail. Le temps de sommeil doit être en adéquation avec vos besoins et vos activités quotidiennes.
Il ne vous reste plus qu’à déterminer si vous êtes un petit ou un gros dormeur. En effet, il n’est pas nécessaire de vouloir absolument se caler sur la moyenne. Le plus important est d’écouter son corps et sa fatigue pour s’adapter au mieux et ainsi passer de bonnes nuits et avoir un sommeil réparateur.
No Comments