Quels sont les bienfaits du sommeil sur la mémoire et le corps ?

Dormir est une chose essentielle, et ce, quel que soit votre âge. Le sommeil offre de nombreux avantages et permet de booster sa mémoire, de reposer son corps, d’améliorer son humeur et de préserver sa santé. Il est donc primordial de s’octroyer une nuit confortable sur un matelas moelleux pour bénéficier de tous les bienfaits du sommeil. Apprenez-en plus sur tous les atouts qu’offre une bonne nuit de sommeil en lisant la suite de cet article.

Les bienfaits du sommeil sur le corps
Les bienfaits sommeil sur le corps

Les bénéfices du sommeil pour la mémoire

Se coucher dans son lit pour dormir chaque nuit peut être bénéfique sur deux points en ce qui concerne la mémoire. Dans un premier temps, le sommeil stimule et consolide les apprentissages. Ainsi, bien dormir est primordial, surtout lorsque l’on fait des études ou que l’on va à l’école. Sachez que si vous dormez mal, vous pouvez perdre jusqu’à 30 % de vos capacités d’assimilation.

Veillez donc à particulièrement préserver un bon sommeil en période d’examen ou d’apprentissage.

Mais le sommeil joue un second rôle en matière de mémoire. En effet, durant la phase de sommeil profond, votre cerveau est parcouru d’ondes lentes. Ces dernières permettent de synchroniser petit à petit tous vos neurones. Cette action a pour but de retrouver un certain équilibre en termes de dépense énergétique, mais aussi d’utilisation de l’espace disponible dans votre matière grise. Vous vous souviendrez ainsi des principaux événements de votre journée, mais tous ceux que votre cerveau n’estime pas nécessaires disparaîtront. Vous n’aurez plus qu’une sorte de résumé des choses pertinentes que vous avez vécues en tête. Et vous serez prêt à vivre de nouvelles aventures.

Ainsi, votre mémoire à court terme comme à long terme est renforcée, et ce, chaque nuit.

Les bénéfices du sommeil sur le corps

S’installer dans son matelas à mémoire de forme pour une bonne nuit de sommeil a également un bon impact sur votre corps. Lorsque vous dormez, tous les déchets cellulaires sont éliminés de votre organisme. Sachez que selon les dernières études scientifiques, un bon sommeil à long terme permettrait >de diminuer les risques de contracter des maladies neurologiques, telles qu’Alzheimer ou encore Parkinson.

Le sommeil permet également au corps de se reposer et de récupérer. Primordial, surtout après un effort physique ou une journée éprouvante, le sommeil est une période durant laquelle votre corps et votre cœur ralentissent. Votre pouls bat au ralenti et votre cœur s’économise. Bien dormir, c’est également diminuer le risque de contracter une maladie cardiovasculaire.

Se reposer permet également de booster votre système immunitaire. Après une bonne nuit de sommeil, votre organisme est bien plus susceptible de se défendre des microbes qu’il rencontre au quotidien. Et si vous vous êtes blessé, c’est durant votre sommeil que votre corps se rétablit le mieux et le plus. Pensez donc à bien dormir si vous êtes malade ou si vous vous êtes coupé, par exemple.

Les bienfaits du sommeil sur le moral

Pour mieux réguler son humeur, il est essentiel de regagner son couchage tous les soirs. En effet, une bonne nuit de sommeil permet de combattre la mauvaise humeur et la dépression. Si vous dormez mal, vous serez plus sensibles aux contrariétés et vous serez plus susceptible de vous laisser submerger par vos émotions. Si au contraire, vous dormez bien, il vous sera plus facile de positiver et de garder le moral, même après quelques difficultés.

Sachez que selon les dernières études, un lien entre le manque de sommeil et la dépression a été démontré. Il est donc conseillé de bien dormir et de garder un rythme de sommeil plutôt régulier pour rester en forme et ne pas sombrer.

Enfin, le sommeil joue également un rôle primordial dans la diminution du stress. Une mauvaise nuit de sommeil peut en effet être responsable d’un taux de cortisol, aussi appelé l’hormone du stress, plus élevé. Les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit sont généralement plus susceptibles d’être angoissées ou stressées. Une bonne nuit de sommeil, quant à elle, limite la production de l’hormone du stress et diminue les impacts qu’ont ces dernières sur votre organisme.

Les bienfaits du sommeil sur la santé en général

Vous octroyer une bonne nuit de sommeil toutes les nuits vous permet également de réguler votre métabolisme. Les hormones de l’appétit ne sont en effet pas produites lorsque vous dormez. Dormir vous permet donc de limiter les risques de surpoids et d’obésité. C’est encore mieux si vous disposez d’un matelas en mousse de haute qualité, avec une densité adaptée à votre sommeil : à mémoire de forme, hypoallergénique ou en bambou, il y en a pour tous les goûts.

Bien dormir, c’est également préserver son capital jeunesse. En effet, c’est durant la nuit que les cellules de votre peau se régénèrent. Votre peau vieillira ainsi moins vite si vous dormez bien chaque soir. Elle restera resplendissante plus longtemps. Dormir peut alors être un véritable soin anti-âge.

Enfin, un sommeil réparateur vous permet de gagner en énergie. Lorsque vous dormez, votre organisme tourne au ralenti et emmagasine de l’énergie. Au réveil, vous êtes à nouveau prêt pour vivre une journée riche en activités et en émotions.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire