Trouver la motivation de se lever le matin n’est pas toujours évident, bien au contraire ! Nous sommes nombreux à souffrir d’un grand manque de motivation quand vient l’heure d’aller au travail. Pour pallier cela et se lever du meilleur pied, une solution existe : installer une “morning routine” idéale dans votre quotidien. L’Atelier de Morphée vous propose d’en découvrir davantage sur cette nouvelle routine qui vous aidera à gagner en motivation et en énergie dès le matin.
Qu’est-ce qu’une “morning routine” ?
“Morning routine” est un terme anglais qui signifie : routine du matin. C’est tout simplement une suite d’action et/ou d’activité que vous allez reproduire chaque matin en vous levant. Typiquement, boire un café ou petit-déjeuner fait déjà partie aujourd’hui de votre “morning routine”.
Votre “morning routine” a un impact direct sur votre motivation à vous lever le matin. Si cette “morning routine” est composée de moments et d’activités qui vous font du bien et que vous avez envie de vivre ces moments ou de faire ces activités, vous allez sans le moindre doute vous lever plus facilement. C’est la raison pour laquelle nous allons vous aider à composer la “morning routine” qui vous fait du bien !
Composer sa propre “morning routine”
La “morning routine” parfaite pour tout le monde n’existe pas. Celle-ci est propre aux envies, aux goûts et au rythme de chacun. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas composer la même “morning routine” que votre conjoint.
Pour composer votre “morning routine” idéale, vous devez commencer par noter toutes les activités qui vous motivent à vous lever le matin et qui vous donneront envie de sortir de votre lit. Celles-ci doivent tout de même être réalistes pour votre quotidien. Cela peut être : faire du sport, me préparer un bon petit déjeuner, avoir le temps de lire, etc…
Une fois que vous avez établi cette liste, il vous suffit alors de coupler les activités que vous préférez avec les activités obligatoires pour vous le matin : se doucher, s’habiller, etc…
Vous avez alors la liste des activités et des tâches qui composeront votre “morning routine”. A partir de cette liste, vous allez pouvoir déterminer l’heure à laquelle vous allez vous lever. Suite à la liste validée, vous allez peut-être choisir de retirer certaines activités afin de vous permettre de vous lever plus tard. Il est important de respecter avant tout votre cycle de sommeil et de dormir suffisamment chaque nuit. Vous devez vraiment privilégier la qualité de votre sommeil.
Adopter ma “morning routine”
Prendre une nouvelle habitude peut mettre jusqu’à 3 voire 4 semaines. Vous allez donc devoir persévérer les premiers jours pour mettre en place votre “morning routine”. Pour mieux la retenir, vous pouvez par exemple l’ajouter à votre agenda sur votre téléphone portable en notant les temps à passer pour chaque activité ou alors la noter dans votre Bullet Journal, par exemple. Cela vous aidera à mieux retenir les différentes activités que vous allez faire en vous levant et dans l’ordre dans lequel vous allez les faire.
Une fois que vous aurez adopté votre “morning routine” et que vous la réaliserez sans même y penser, vous verrez qu’il sera beaucoup plus facile de vous lever le matin !
No Comments