Les sueurs nocturnes sont vécues plus ou moins régulièrement par de nombreux dormeurs. Ce phénomène entraînant une transpiration excessive et soudaine chez le dormeurs possède plusieurs causes qui diffèrent selon chacun. Aujourd’hui l’Atelier de Morphée vous propose de découvrir en quoi consiste les sueurs nocturnes et que faire pour les éviter.
Qu’est-ce que les sueurs nocturnes ?
Les sueurs nocturnes sont caractérisées par un phénomène de transpiration excessive et brutale intervenant la nuit. Ces sueurs peuvent être dûes à différentes causes. Ce phénomène peut, selon les dormeurs, apparaître régulièrement ou au contraire, de manière beaucoup plus ponctuelle. Quoi qu’il en soit, les sueurs nocturnes sont très souvent liées à des troubles du sommeil plus ou moins importants.
En général, elles sont dues à une stimulation du système nerveux sympathique qui est un système nerveux indépendant de l’organisme. C’est la stimulation de ce système nerveux qui est à l’origine de la sudation chez le dormeur. Néanmoins, nombreuses sont les causes qui peuvent être à l’origine des sueurs nocturnes.
Ce problème est fréquent chez les adultes. Effectivement 35% des femmes et des hommes entre 25 et 65 ans déclarent être sujet régulièrement à ce souci la nuit.
Quelles sont les causes possibles des sueurs nocturnes ?
Les causes des sueurs nocturnes sont nombreuses et diffèrent selon chaque personne. Si vous souffrez depuis longtemps de ce souci, il est important de consulter un professionnel de santé car cela affecte la qualité de votre sommeil. Voici les causes le plus “communes” des sueurs nocturnes :
- L’apnée du sommeil : Une des causes principales des sueurs est l’apnée du sommeil. L’apnée du sommeil est caractérisée par l’arrêt involontaire de la respiration durant certain moment de sommeil. Véritable problème pour un grand nombre de dormeurs, l’apnée du sommeil a un impact particulièrement néfaste sur la qualité de votre sommeil. Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, nous vous conseillons de contacter un professionnel de santé.
- Les brûlures d’estomac : Un bon repas, de l’alcool ou un aliment que vous avez simplement du mal à digérer peut générer des brûlures d’estomac durant votre sommeil qui pourront, dans certains cas, provoquer des sueurs nocturnes.
- Les troubles hormonaux : Les troubles hormonaux peuvent être la source de nombreux soucis, dont des soucis liés au sommeil. Ces troubles peuvent survenir soudainement en cas de changement de cycle hormonal ou à cause d’un problème de la thyroïde.
- La prise de certains médicaments : Certains médicaments peuvent générer en effet secondaire des sueurs nocturnes. Si vous avez des sueurs nocturnes depuis la prise d’un médicament particulier, nous vous conseillons de consulter sa notice et d’en référer à votre médecin traitant.
- Le stress : Le stress peut générer des sueurs nocturnes et un réveil brutal. Ce sont des symptômes que l’on constate souvent dans le cadre d’un syndrome post-traumatique.
Comme nous l’avons dit plus haut, les sueurs nocturnes peuvent être générées par de nombreuses causes. Il y en a donc d’autres que nous n’avons citées. Néanmoins, si vous souffrez de sueurs nocturnes, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant afin d’en définir la cause.
Quelles sont les conséquences des sueurs nocturnes sur votre sommeil ?
Les sueurs nocturnes ont un impact négatif important sur votre sommeil. Cet excès de transpiration a tendance à générer des réveils brutaux chez le dormeur qui y est sujet. Ainsi réveillé, la qualité de son sommeil est altérée. Cela crée au fur et à mesure de la journée, un état de fatigue avancé chez la personne sujette aux sueurs nocturnes.
Quelles solutions pour éviter les sueurs nocturnes ?
Si vous êtes sujets régulièrement à des sueurs nocturnes nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé pour trouver la cause de ces sueurs. Si elles sont dues à un stress, il pourra vous être conseillé de faire des exercices de relaxation avant d’aller vous coucher.
Dans le cas où elles sont dues à un souci hormonal ou de santé, il vous sera sans doute conseillé de consulter un spécialiste qui saura mieux déterminer la cause de vos sueurs nocturnes.
No Comments