Menu
Décoration

Quelles sont les tendances déco pour une chambre adulte à la rentrée ?

La décoration de notre chambre à coucher est un sujet qui, pour beaucoup d’entre nous, nous anime. C’est la pièce dans laquelle nous avons le plus besoin de nous sentir à l’aise au quotidien. Véritable petit havre de paix, la chambre à coucher est à l’image de notre personnalité. En cette année 2021 et après les événements de ces derniers mois, la maison et son aménagement n’ont jamais été aussi importants. La pandémie mondiale que nous avons traversée ainsi que toutes ses conséquences, nous ont permis de réaliser à quel point il est important d’avoir un chez soi parfait.  

 

La chambre à coucher n’est pas épargnée. Nombreux sont ceux qui se sont rendu compte que leur matelas ne leur convenait plus, que la décoration de leur chambre ne leur correspondait plus et qui ont, ainsi, pris la décision de remédier à cela. Créer ou recréer une chambre qui nous ressemble est essentiel pour nous permettre de mieux nous sentir dans cet espace si intime. 

 

Un savant mélange entre douceur, authenticité et modernité

Aujourd’hui, la principale chose que l’on recherche quand on se lance dans la décoration d’une pièce, c’est la mise en avant des détails authentiques qu’elle contient. Par exemple, là où avant, on aurait eu tendance à cacher une poutre en la repeignant ou par un autre subterfuge, aujourd’hui, on la ponce pour lui rendre sa belle couleur bois d’origine. Chaque habitation possède ses propres particularités qui en font un endroit unique. A vous de trouver celles de la vôtre ! Cela peut être des jolies fenêtres à retaper, un miroir un peu vieilli ou un bel escalier en bois. Il s’agit de mettre en avant le cachet de votre maison ou de votre appartement pour lui donner une âme. On applique également la même chose dans la chambre à coucher, en mettant en avant quelques jolis détails qui rendent cette pièce unique. 

 

Une fois qu’on a choisi les éléments plus anciens qu’on allait mettre en avant, on les couple avec des éléments épurés et modernes. Cela aura pour effet de créer une jolie pièce avec une atmosphère chaleureuse et douce. Cela peut relever de la décoration choisie pour votre chambre ou de l’association de meubles récents et anciens qui vont bien ensemble. Dans tous les cas, on évite le “too much” et on préfère créer un environnement plus épuré, bien plus agréable au quotidien. 

 

Le règne de la matière

Exit les matières cheap tels que le plastique ou les draps en polyester ! Les tendances actuelles en matière de décoration misent plus que jamais sur les matières brutes et nobles tels que le bois, le fer, le marbre, la pierre et la brique. 

On privilégie donc le parquet ancien, les murs en pierre et les poutres en bois ou en fer. On met au grand jour ce que nos grands-parents s’évertuaient à cacher pour donner un aspect plus moderne à leur maison.

 

Pour apporter un peu de douceur à ce décor plus brut, on mixe ces matières avec des matériaux plus doux tels que le coton ou la laine pour le linge de lit et le linge de maison. On compte sur des couleurs douces comme le blanc, l’écru, le beige, les tonalités de taupe et de marrons pour récréer un ensemble doux et chaleureux. 

 

Les styles tendances en 2021

Dans cette idée de mettre en avant les matériaux brut, de privilégier les décors épurés et de créer des atmosphères douces et cosy au sein de votre intérieur, on remarque plusieurs tendances en matière de décoration qui font forte impression pour une chambre à coucher. 

 

Le style scandinave

Indémodable depuis plusieurs années, le style scandinave a su se faire une place de choix au sein des tendances déco de ces dernières années. Très apprécié pour décorer une chambre enfant, comme une chambre adulte, ses lignes épurées et son côté chaleureux en font le style décoratif de prédilection de bon nombre d’influenceuses. 

 

On aime beaucoup le mélange doux des tons pastels et blanc ainsi que le touches de couleurs légèrement plus vives. Le bois, matière centrale du style vintage est mis à l’honneur en touche subtile sur des éléments forts de la pièce. 

 

Le concept loft

Le style loft revient en force sur le devant de la scène pour cette rentrée. Si vous êtes adepte du style minimaliste, l’esprit loft conviendra parfaitement à vos exigences. Les murs sont peints dans des couleurs unies et simples. Un point d’honneur peut être mis sur les matières brutes d’éléments décoratifs ou de certains meubles de la chambre. On appréciera également une verrière ou une grande fenêtre style atelier donnant sur la chambre ou délimitant la pièce. 

 

Le style art déco

Ce style décoratif qu’on appelle également le style “Gatsby” donne un effet grandiose à votre chambre à coucher quand celle-ci est bien décorée. Ce style implique des couleurs généralement assez sobres : on appliquera une couleur claire sur les murs qu’on fera matcher avec une couleur sombre. Cette couleur sombre devra être ajoutée en touche et avec parcimonie au sein de votre chambre à coucher. Une touche de couleur or sera également parfaite pour compléter votre gamme de couleurs. 

 

En termes de matières, on choisira de mettre en avant le velour ainsi que le laiton doré. L’objectif est de donner à la pièce un côté à la fois chic et intemporel. N’hésitez pas également à travailler sur les lignes et les formes des meubles qui habilleront votre chambre à coucher : on s’inspire des volutes et des formes d’arches que reprennent les motifs art déco et qui leur confèrent cette atmosphère si singulière. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply