10 conseils Feng Shui pour aménager sa chambre et retrouver un sommeil de qualité !

Le Feng shui est un art de vivre ancestral chinois qui vise à harmoniser un environnement (une maison, une pièce, un lieu de travail, etc.) et son occupant. En résumé, cet art consiste à optimiser, aménager et agencer les espaces d’un lieu, selon des règles bien précises, afin de favoriser le bien-être de ses occupants.

10 conseils Feng shui

pour aménager sa chambre et retrouver un sommeil de qualité

Slider

 

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux principes du Feng shui à appliquer dans votre chambre pour retrouver un sommeil de qualité et chasser les ondes négatives.

 

#1 – Un sommeil de qualité passe avant tout par une literie de qualité.

Si votre sommeil est de mauvaise qualité, il faut, avant même d’appliquer les divers préceptes Feng shui, s’intéresser à votre literie et s’assurer que celle-ci corresponde bien à vos besoins. Une nuit réparatrice passe avant tout par une literie adaptée. Le sommier, le matelas, les oreillers, les draps et la matière des tissus, tout doit être attentivement choisi.

#2 – En tant que parents, choisissez la chambre la plus grande.

Cela peut vous sembler évident, mais il est primordial, en tant que parents, d’occuper la chambre la plus grande. Dans une maison, une chambre est un territoire. Plus ce territoire est grand, plus votre pouvoir au sein de cette maison/famille est important. Avoir la chambre la plus grande de la maison permet d’affirmer implicitement et inconsciemment à vos enfants, qui détient le pouvoir dans cette maison et vous évite ainsi d’être envahi.

#3 – Débarrassez la chambre des appareils électroniques.

En Feng shui, la présence d’appareils électroniques dans une chambre est vivement déconseillée. En effet, Feng shui et appareils électrodomestiques sont incompatibles. L’énergie libérée par l’être humain est très différente de celle libérée par un appareil électronique. Cela crée un déséquilibre énergétique qui peut potentiellement entrainer des troubles du sommeil. Quand on ajoute à cela, une surexposition à la lumière bleue des écrans LED (TV, smartphone, tablette, etc.) nocive pour la rétine et une surexposition aux ondes électromagnétiques pouvant entraîner des symptômes neurologiques divers, alors on comprend tout de suite qu’on a tout intérêt à s’aménager une pièce « sanctuaire » épargnée des fléaux de la société moderne. Et si cette pièce est la chambre (pièce dans laquelle nous passons environ 1/3 de notre vie à dormir) alors c’est encore mieux.

#4 – Utilisez la lithothérapie pour dévier/absorber les ondes électromagnétiques.

Depuis la nuit des temps et selon diverses croyances, les pierres auraient des bienfaits et des vertus propres à chacune. Si vous souhaitez amoindrir les effets négatifs des ondes électromagnétiques de votre chambre, alors il existe des pierres dont les propriétés permettent justement d’influer sur le champ magnétique. Disposez de la tourmaline noire, de la malachite et de l’améthyste et vous obtiendrez une protection complète contre les ondes électromagnétiques et négatives.

#5 – Faites attention au positionnement du lit.

En Feng shui la position du lit est très importante. Pour éviter les déperditions d’énergies et de sécurité, celui-ci ne doit pas être disposé sous une fenêtre et doit être éloigné de la porte. Il est également conseillé d’appuyer la tête de lit au centre d’un mur plein. Enfin, évitez de placer votre lit dans l’alignement de la porte et de la fenêtre pour ne pas perturber la circulation de l’énergie vitale.

#6 – Une chambre Feng shui est une chambre rangée et aérée.

Votre chambre doit toujours être rangée. Il faut éviter le plus possible d’encombrer l’espace. Débarrassez votre chambre de toutes les affaires qui ne sont pas nécessaires. Si votre chambre vous le permet, l’espace de chaque côté du lit doit être identique et permettre de circuler librement. Votre dressing doit être fermé (par une porte ou un rideau) pour éviter cette sensation d’encombrement visuel. Débarrassez votre dressing des vêtements que vous ne portez plus pour rompre cet attachement au passé qui vous empêche inconsciemment de saisir de nouvelles opportunités. Ne stockez rien sous le lit, il faut absolument préserver cet espace de tout objet pour laisser les énergies circuler librement.

#7 – Les miroirs sont à proscrire de la chambre.

L’idée d’avoir un miroir dans une chambre peut sembler logique pour des raisons pratiques (dressing), mais en réalité, cette pratique n’est pas du tout conseillée. En effet, selon les croyances Feng shui, les miroirs réfléchissent les ondes négatives évacuées par le corps dans la nuit. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre miroir dans la chambre, alors choisissez-en un de forme ronde et ne le placez pas en face du lit sous peine d’insomnie, d’infidélité et de maladie.

#8 – Aménagez votre chambre avec le principe de parité.

La chambre à coucher est certainement la pièce la plus intime de l’habitation, la pièce où les partenaires amoureux se retrouvent. Il est donc primordial de conserver l’harmonie dans cette pièce. Pour ce faire, il vous suffit d’aménager la chambre en disposant les objets par paire (le premier symbolise le couple et le second l’harmonie de cette union) et de façon symétrique. Par exemple, 2 tables de nuit de chaque côté du lit, 2 lampes de chevet identiques, 2 tableaux, une paire de rideaux, etc. Cet équilibre permet de maintenir l’harmonie dans le couple.

#9 – Préférez des couleurs douces et des matières naturelles.

La chambre est un lieu de repos et de ressourcement, son atmosphère doit être apaisante pour évacuer le stress de la vie quotidienne. Les couleurs vives ou trop contrastées telle que le rouge et le orange sont à proscrire car trop dynamisantes. Préférez plutôt des couleurs pastel comme le vert pâle, vert menthe, beige, mauve, pêche, lavande, rose, ocre, etc. La couleur du plafond, quant à elle, doit rester plus pâle que celles des murs pour éviter d’écraser l’énergie. Enfin, pour votre décoration, privilégiez des matières naturelles qui vont harmoniser l’énergie comme le bois, la soie, le lin, etc.

#10 – Un éclairage doux et tamisé pour une atmosphère relaxante.

Dans la chambre, l’éclairage doit être doux et tamisé. Les lampes de chevet sont idéales pour éclairer une chambre et créer une atmosphère Feng shui. Des variateurs peuvent être installés pour vous permettre de jouer sur l’intensité de la luminosité souhaitée. Évitez si possible les plafonniers et suspensions, qui diffusent la lumière de haut en bas et ont tendance à écraser l’énergie. D’autant plus, qu’en Feng shui, l’espace au-dessus du lit doit rester vide. Enfin, les bougies sont également une source d’éclairage complémentaire à privilégier pour créer une ambiance zen. Choisissez une senteur naturelle et n’en changez pas. Une odeur familière et reconnaissable par le cerveau avant le coucher favorise le sentiment de sécurité et le sommeil.

 

Avec ces 10 conseils, vous voilà armés pour vous aménager un oasis de sérénité dans votre habitation et retrouver un sommeil paisible ! Certains vont y croire, d’autres non, mais n’hésitez pas à suivre les préceptes évoqués ci-dessus qui relève avant tout du simple bon sens.

Maintenant que vous êtes au point sur les bonnes pratiques à appliquer dans votre chambre pour passer de meilleures nuits, découvrez notre guide pour vous réveiller en pleine forme avec le yoga.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire