Yoga du matin pour se réveiller en pleine forme

Vous avez des difficultés à commencer la journée car vous vous réveillez fatigués ? Grâce à une courte séance de yoga du matin, relâchez les tensions et démarrez la journée du bon pied. De nombreux tutos et cours express de yoga existent partout sur le net. Nous avons sélectionné pour vous un cours de Delphine Bourdet, une professeure de yoga et sophrologie doux pour le corps et l’esprit.

15 minutes de yoga du matin avec Delphine Bourdet

Pour cette séance de yoga du matin, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un tapis de yoga (un tapis moelleux peut aussi faire l’affaire). En 15 minutes, vous vous étirez en douceur et accumulez de l’énergie vitale pour aborder la journée en toute sérénité. Ce cours rapide montre ses effets bienfaisants dès la première séance, nous l’avons testé pour vous 😉

Crédit vidéo: Delphine Bourdet / Doctissimo

Nos conseils pour réussir votre séance de yoga matinal

Travaillez votre respiration

Pour se réveiller et être en forme le matin, rien de tel qu’activer les flux d’énergie dans notre corps ! En yoga, le plus important est la respiration. Il est important de respirer par le nez et avec son ventre. Avec son ventre ?! Eh oui, cela signifie que c’est le ventre qui suit les mouvements de votre souffle plus que vos poumons. En inspirant, on gonfle le ventre. Puis, en expirant, on creuse le ventre et on contracte légèrement les abdos. Il faut se concentrer sur sa respiration, en être conscient. Profitez-en pour vous videz l’esprit des tracas quotidien et vous concentrer sur l’équilibre de votre corps.

Bon à savoir: la respiration est votre alliée souplesse ! Inspirez profondément, puis, en expirant, essayez d’allez plus loin dans votre posture (on tend la jambe et on tient bon !)

Bien comprendre les postures de yoga

Le yoga fait travailler votre souplesse et la tonicité de vos muscles. Que vous en appréciiez le côté zen ou pas, il y a un véritable intérêt pour l’équilibre de votre corps à le faire travailler régulièrement. Cette séance de yoga très douce vous donne les bases d’un corps sain sans trop transpirer. Bon plan assuré, n’est-ce pas ? Cependant, les postures doivent être effectuées avec délicatesse, sans jamais forcer sur une articulation un peu récalcitrante. Restez à l’écoute de votre corps ! La souplesse viendra petit à petit.

  • La salutation au soleil

Posture par excellence du yoga du matin, la salutation au soleil vous aide à vous échauffer. Vous accumulez de l’énergie de haut en bas et relâchez les dernières tensions accumulées dans les épaules. Aussi, quand les épaules sont un peu douloureuses au réveil, des gestes lents et délicats sont à privilégier. Saviez-vous que le yoga est un allié détente idéal pour les personnes travaillant sur l’ordinateur ?

  • La fente

Avec la fente, on fait travailler les cuisses ! La clé pour ne pas se faire mal, c’est de bien garder un alignement épaules – coudes et genoux-chevilles lorsque l’on est en position. La jambe avant est en angle droit et la jambe arrière doit rester tendue. Il ne faut pas forcer. Au contraire, si c’est difficile, descendez simplement un peu moins le bassin vers le sol. En torsion, les fentes vous aident à délier tout votre système nerveux et vous protègent des chutes.

  • Le chien tête en bas

Le chien tête en bas, c’est comme faire un accent circonflexe avec son corps. Oui, parce qu’on ne voyait pas trop le chien dans cette posture assez rigolote ! Idéale pour étirer l’arrière des jambes, elle est toutefois parfois difficile à mettre en place. Les jambes sont tendues et le dos doit rester bien droit, à plat. Alors, si les talons ne collent pas le sol, ce n’est pas grave ! Mimez des mouvements de marche avec vos pieds pour activer les étirements, et concentrez-vous sur votre respiration.

Favoriser un réveil en douceur en prenant soin de votre sommeil

Pour bien se réveiller, encore faut-il bien dormir. Il existe des gestes simples de relaxation pour favoriser l’endormissement et le sommeil. Faire attention à son alimentation le soir, prendre une douche plutôt fraiche, ou encore pratiquer la respiration consciente sont de petites astuces pour s’apaiser. En effet, le stress est un facteur important de troubles du sommeil. Aussi, le moment du coucher doit se préparer et être abordé comme un moment de détente.

Si vous dormez mal, que vous avez mal au dos, le problème peut aussi venir de votre literie. En effet, un matelas trop mou ou trop dur peut créé un inconfort pendant le sommeil sans même que l’on s’en rendre compte. Vous vous tournez beaucoup, vous réveillez quelques minutes puis vous rendormez… Les interruptions de sommeil cassent le processus de récupération de votre corps, et vous vous réveillez donc fatigués. Pour améliorer le confort d’un matelas sur lequel vous ne vous sentez pas bien, les surmatelas en latex ou mémoire de forme sont une piste à creuser !

 

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