10 conseils pour mieux dormir quand il fait chaud !

Il n’est pas toujours évident de trouver le sommeil quand les températures dans la chambre sont élevées. Si vous éprouvez des difficultés à dormir quand il fait chaud et en avez assez de passer vos nuits à vous retourner sans cesse en vous réveillant collants et fatigués, voici quelques gestes simples à appliquer pour rendre ces nuits moins désagréables et plonger dans les bras de Morphée plus rapidement.

10 conseils

pour mieux dormir quand il fait chaud !

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1. Adapter son linge de lit.

Quand les fortes chaleurs approchent, il convient d’adapter sa literie en conséquence. Exit les matières synthétiques, nous vous conseillons plutôt des draps housses et alèses en coton. Cette matière, plus respirante et aérée, permet une meilleure circulation de l’air et colle moins à la peau. Enfin, si ce n’est pas déjà le cas et si votre matelas vous le permet, pensez à le retourner afin que la face été (plus respirante) soit la face sur laquelle vous dormez.

2. Bien s’hydrater.

Lorsque les températures montent, le corps transpire davantage et évacue une quantité importante d’eau. Il est donc crucial de bien s’hydrater. Pour cela, prévoyez une bouteille d’eau à côté de votre lit. Consommer des fruits gorgés d’eau comme la pastèque et le melon est également une bonne alternative pour se désaltérer et s’hydrater. Enfin, les boissons alcoolisées dans la soirée sont bien évidemment déconseillées car celles-ci font monter la température corporelle et accentuent la déshydratation.

3. Manger léger.

La digestion augmentant la température du corps, nous vous conseillons de consommer un repas léger à base de produits frais, 3h avant le coucher. Les aliments riches en tryptophane (légumineuses, graines, noix de cajou, bananes, etc) et les sucres lents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, etc) sont à privilégier.

4. S’habiller léger.

La nuit, si vous le pouvez, portez le moins de vêtements possible. Si vous n’êtes pas habitué à dormir à découvert, nous vous conseillons alors de privilégier des vêtements amples et légers (en coton de préférence). Cela vous évitera ces fameux moments où l’on se réveille en sueur avec le pyjama collé au corps.

5. Prendre une douche avant d’aller dormir.

Faites chuter la température de votre corps en prenant une douche avant d’aller dormir ! Préférez une douche tiède (de quelques degrés de moins que la température de votre corps) plutôt qu’une douche glacée pour éviter le choc hypothermique et vous rendre malade inutilement. S’il fait vraiment trop chaud, ne vous séchez pas entièrement pour conserver la fraicheur un peu plus longtemps.

6. Humidifier la chambre.

Le sommeil étant meilleur dans une atmosphère humide,  il est préférable d’apporter une source d’humidité dans votre chambre. Pour ce faire, placez y un récipient rempli d’eau ou étendez-y votre linge fraichement lavé ! L’eau, en s’évaporant, fera baisser la température. Vous pouvez également utiliser un brumisateur pour humecter les tissus de votre chambre (linge de lit, rideaux, etc.)

7. Aérer la chambre.

En règle générale, il est conseillé d’aérer sa chambre 10 minutes avant le coucher pour renouveler l’air. En période de canicule, vous pouvez tout à fait ouvrir votre fenêtre toute la nuit pour créer une aération naturelle et apporter de la fraicheur. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez également installer un ventilateur ou une climatisation en prenant soin de ne pas diriger le flux d’air dans votre direction. L’idéal est de placer le ventilateur de sorte que celui-ci pousse l’air chaud de la pièce vers l’extérieur.

8. Se coucher plus tard.

Quand les nuits sont difficiles à cause de la chaleur, nous avons tendance à penser qu’il faut aller se coucher plus tôt pour récupérer davantage. Malheureusement c’est faux ! Il est préférable d’effectuer une nuit courte et efficace plutôt qu’une nuit longue et fractionnée (moins réparatrice). Toutefois, si le manque de sommeil se fait ressentir dans la journée, faites une sieste n’excédant pas 20 minutes, dans un endroit calme et différent de votre lieu de sommeil habituel.

9. Rendre son habitation hermétique à la chaleur.

Pour passer une nuit fraiche et agréable il faut parfois anticiper ! Les surfaces vitrées dans une habitation représentent environ 2/3 des apports en chaleur. Dès le réveil, pensez à fermer vos volets et fenêtres pour préserver votre habitation et ne les rouvrez qu’en soirée, quand les températures deviennent plus supportables.

10. Débrancher les appareils électriques.

De manière générale, les appareils électriques ne sont pas les bienvenus dans la chambre car ils dégagent des ondes électromagnétiques qui nuisent à votre santé et votre sommeil. En pleine canicule, ceux-ci y ont encore moins leur place à cause de la chaleur qu’ils dégagent. Même en veille, ces appareils continuent de fonctionner et contribuent à augmenter la température de votre chambre. Alors si vous souhaitez mieux dormir quand il fait chaud, pensez donc bien à débrancher tous les appareils électriques (télévision, ordinateur, halogène, etc.).

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