Menu
Décoration / Lifestyle

Comment aménager un espace nuit dans un studio ?

Lorsqu’on vit dans un studio, il n’est pas toujours évident de bien délimiter les espaces de vie et de sommeil sans perdre énormément de place. Pourtant, bien définir l’espace de sommeil est essentiel pour ne pas avoir l’impression de vivre dans sa chambre. Dans cet article, nous allons vous partager de multiples idées pour vous permettre d’aménager un espace nuit parfait au sein de votre studio.  

 

Le plus souvent, quand on vit dans un studio, le lit se retrouve en plein centre de la pièce ou dissimulé au sein d’un canapé clic-clac qui finit très souvent ouvert en lit à 80% du temps. C’est dans cette même pièce que vous préparez à manger, que vous recevez, que vous regardez la télé et donc où un peu plus d’intimité pour l’espace nuit serait apprécié. Cela peut en vérité être très facilement mis en place avec pourtant très peu de moyens. Grâce à nos conseils, à vous la véritable chambre au sein de votre studio ! 

 

Séparer les espaces

Pour aménager un bon espace nuit au sein de votre studio, la première chose à faire est de délimiter justement les espaces. On sépare donc l’espace de vie du coin nuit pour créer un lieu à la fois cosy et optimisé. Cette séparation, pour être réussie, doit être correctement pensée afin de ne pas perdre en mètre carré et en lumière naturelle au sein de votre studio.

 

Mettre en place une verrière ou une demi-cloison 

Dans le top des tendances de l’aménagement intérieur pour les studios, on retrouve en premier lieu, la mise en place d’une verrière ou d’une demi-cloison pour l’espace nuit. Ce système est très pratique pour préserver à la fois de la place mais surtout la luminosité naturelle au sein de votre appartement. Afin de gagner en place et que cette cloison ou cette verrière ait l’effet escompté, nous vous conseillons de la placer juste en face d’une source de lumière naturelle. 

 

Cette solution demande néanmoins d’être habile en bricolage ou de passer par un installateur. De plus, si vous n’êtes pas propriétaire du studio, sachez que vous devez demander l’autorisation de votre propriétaire pour réaliser ces travaux. 

 

Utiliser un meuble pour cloisonner les espaces

Un des moyens les moins coûteux et permettant le plus d’optimiser l’espace de vie de votre studio est d’utiliser un meuble pour séparer votre espace nuit de votre pièce de vie. Nous conseillons de ne pas prendre un meuble trop grand et trop imposant pour assurer cette fonction. Effectivement, un meuble trop imposant pourrait réduire considérablement la lumière naturelle au sein de votre coin nuit, mais aussi empiéter sur l’espace de vie et vous faire perdre quelques mètres carrés. Nous vous conseillons donc plutôt de vous tourner vers un meuble ayant un double usage et n’étant pas trop imposant au sein de votre pièce de vie. Il vous servira non seulement d’espace de rangement mais, s’il est bien choisi, permettra d’apporter beaucoup de style au sein de votre intérieur tout en créant un espace cosy au sein de votre chambre à coucher. 

 

Construire une mezzanine

Si les deux premières solutions ne vous conviennent pas, ou si vous disposez d’un appartement trop petit pour vous permettre de séparer les espaces à même le sol, travaillez la hauteur. Evidemment, la construction d’une mezzanine nécessite dans un premier temps une hauteur sous plafond conséquente, mais aussi des professionnels afin que celle-ci soit parfaitement sécurisée. 

 

La mise en place d’une mezzanine pour l’espace nuit permet de gagner de précieux mètres carrés au sein d’un studio. L’espace en dessous de cette mezzanine peut, au choix, être aménagé en kitchenette ou utilisé comme espace de rangement. Cette solution offre par la suite de nombreuses possibilités en termes d’aménagement pour l’entièreté de votre studio. 

 

Sachez que, comme pour la mise en place d’une verrière ou d’une cloison, la construction d’une mezzanine doit être décidée avec le propriétaire du studio si ce n’est pas vous. Dans le cas où de tels travaux sont impossibles, vous pouvez vous tourner vers une solution similaire : les lits mezzanines. Ce sont des structures similaires aux lits superposés mais à hauteur variables et sans lit en bas. Ce style de meuble est également parfait si c’est votre hauteur sous plafond qui bloque la construction d’une mezzanine.

 

Construire un lit box

Que ce soit posé sur un estrade, construit sur-mesure avec rangements ou délimité par des cloisons en bois avec rangement, l’objectif du lit box est de créer un espace de nuit, certes plus imposant, mais parfaitement optimisé de manière à ce que votre lit et votre garde-robe complète soient contenus au sein d’un même espace. 

 

Ce type d’aménagement est assez complexe et demande à ce qu’un professionnel le conçoive. Nous vous conseillons également de passer par du sur-mesure afin de parfaitement optimiser l’espace que vous offre votre studio et celui délimité par l’espace nuit. Le lit box n’est pas envisageable au sein de tous les studios, cela demande tout de même d’avoir un studio assez grand. 

 

Un espace, une ambiance

La délimitation des espaces n’est pas tout pour créer un bon espace nuit au sein de votre studio. La décoration compte également beaucoup et contribue grandement à accentuer la délimitation des espaces de vie. Afin de vous sentir bien au sein de votre studio, nous vous conseillons d’harmoniser votre décoration intérieure et de profiter de ce petit espace pour vous créer quelque chose de très personnel. Cependant, tout en gardant l’homogénéité de votre décoration, elle peut permettre de mieux séparer encore votre espace nuit de votre espace de vie. 

 

Par exemple, vous pouvez choisir de peindre le mur de votre espace nuit dans une autre couleur que le reste de votre studio afin de le différencier du reste de la pièce de vie. Non seulement, cela apportera beaucoup de style à votre intérieur mais contribuera également à renforcer la séparation entre les espaces créés au sein de votre studio. 

 

Vous pouvez également compter sur d’autres détails comme des bibelots ou des éléments de décoration murale, de couleurs ou de styles légèrement différents pour appuyer la séparation des espaces. 

 

Les solutions pour créer un espace de nuit au sein d’un studio sont donc faciles à mettre en place et facilement adaptables selon la place et les possibilités de disposition que vous offre votre appartement. De plus en plus de créateurs de meubles créent également des collections destinées à l’aménagement des petits espaces à des prix très abordables.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply