Bâiller est une habitude quotidienne connue de tous. Si dans certains cas les bâillements sont synonymes de fatigue, ils peuvent être dus à d’autres causes. Pendant des années, on pensait que le bâillement permettait d’oxygéner le cerveau, cela est une idée reçue ! Mais alors pourquoi bâillons-nous ? L’Atelier de Morphée revient sur ce phénomène qui est toujours un véritable mystère !
Les causes
Le bâillement est un étirement musculaire qui se manifeste environ 250 000 fois dans une vie, et dès notre plus jeune âge. Il se manifeste par une ouverture de la bouche suivie d’une grande inspiration. Si nous bâillons, c’est que notre corps en a besoin, évitons donc d’empêcher notre corps de le faire ! Il est encore compliqué d’expliquer ce mécanisme aujourd’hui, que l’on retrouve chez tous les vertébrés, bien qu’il existe quelques pistes.
La raison la plus probable est le fait que nous bâillons pour réguler la température de notre cerveau et qu’il permettrait de stimuler la vigilance. Dans ce dernier cas, le bâillement agirait donc comme un signalement de notre cerveau dans les rythmes de sommeil/éveil, faim/satiété.
Le bâillement est donc un moyen de se reconnecter à notre environnement. Ainsi, lorsque la température de notre cerveau augmente, nous sommes pris d’une envie de bâiller. Cela arrive lorsque l’on est fatigué, que l’on s’ennuie, que l’on a chaud, que l’on est malade ou alors proche des repas (que ce soit lorsque l’on a faim ou lorsque l’on vient de manger). Grâce à son effet thermorégulateur, le bâillement permet de baisser la température du cerveau, en augmentant la pression artérielle, et donc active la vigilance et la concentration. De plus, les bâillements sont fréquents également pendant les périodes de stress et permettent ainsi de retrouver du calme et de la sérénité.
Le bâillement est-il vraiment contagieux ?
Le seul fait d’en parler ou d’y penser nous pousse machinalement à le faire ! Vous vous êtes sûrement déjà rendu compte du fait que l’on bâille automatiquement quand on voit une personne le faire. Cela serait en fait une forme d’empathie. Nous bâillons de manière automatique et involontaire. Cela ne sera pas le cas si vous êtes concentré sur une tâche ou en pleine conversation, mais si vous êtes plutôt inactif ou peu concentré.
Est-il possible de moins bâiller ?
Dans la plupart des cas, le bâillement est synonyme de fatigue. Si vous bâillez beaucoup cela peut donc être lié à un manque de sommeil ou à de mauvaises habitudes. Ainsi, veillez à ce que votre corps dispose du nombre d’heures suffisant de sommeil. De plus, il est primordial de se créer une routine de sommeil le soir avant de vous coucher. Votre cerveau comprendra alors que le retour au calme est arrivé et qu’il faut dormir.
Si vous sentez que vous bâillez beaucoup et que vous voulez sortir de cet état, il existe quelques petites astuces. Prenez le temps de bien respirer et de prendre de grandes inspirations par le nez, cela vous aidera à bien oxygéner votre cerveau et à limiter les bâillements. Lorsque vous sentez les premiers signes d’ennui, de fatigue ou de monotonie, et si vous le pouvez, n’hésitez pas à bouger.
Si vous bâillez de manière vraiment excessive, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Il pourra alors vous aider à comprendre d’où cela vient et vous aider à résoudre ce problème. En effet, dans certains cas, cela peut être visible lors de maladies neurologiques ou encore suite à la prise de médicaments. Dans tous les cas, si cela impacte votre quotidien, n’attendez pas pour consulter.
Alors, combien de fois avez-vous bâillé en lisant cet article ?
No Comments