Menu
Lifestyle

Que manger le soir pour bien dormir ?

Pour bien dormir, manger correctement est essentiel. Si vous souffrez de troubles du sommeil, cela peut être en partie dû à une carence en sérotonine. Un régime alimentaire adapté peut vous permettre de pallier cette carence et, ainsi, de passer de meilleures nuits. Pour ce faire, votre dîner doit être parfaitement adapté car il aura une influence sur votre sommeil. Il est donc important de veiller à manger des aliments qui vous permettront de passer une douce nuit. 

 

Les aliments recommandés pour mieux dormir

C’est connu : pour bien dormir, il faut manger léger le soir. Néanmoins, on nous donne assez peu d’informations sur les aliments qu’il est conseillé de consommer avant d’aller se coucher. La consommation de ces aliments permettrait pourtant de favoriser la phase d’endormissement, d’avoir un sommeil davantage récupérateur, d’éviter les réveils nocturnes et d’être plus énergique au quotidien. 

 

Consommer des aliments riches en tryptophane

Sans le savoir, vous consommez régulièrement du tryptophane. Cet acide aminé qu’on retrouve essentiellement dans des produits d’origine végétal est un des précurseurs de la sérotonine. Le tryptophane favorise l’endormissement et améliore la qualité de votre sommeil. On retrouve cette molécule en grande quantité, notamment dans le riz complet, les produits laitiers, le soja, les arachides, les légumineuses, le chocolat, la banane, etc… On en trouve également dans les viandes, la volailles, le poisson ou les œufs mais, cette molécule étant ingérée en même temps que d’autres acides aminés, elle a alors moins d’effet sur le cerveau.

 

Avoir une alimentation variée et équilibrée

Une alimentation équilibrée est essentielle pour préserver l’équilibre chimique de votre cerveau. Pour fonctionner correctement, votre cerveau a besoin de divers nutriments tels que le magnésium, le zinc ou le calcium. Une carence en l’un de ces nutriments pourrait entraîner une détérioration de la qualité de votre sommeil. Il est donc important de subvenir à tous les besoins en nutriments dont votre corps a besoin. 

 

Manger des aliments riches en Oméga 3

Les acides gras oméga-3 et la sérotonine ont leur taux respectif lié positivement. C’est-à-dire que si votre taux d’acides gras oméga-3 augmente, votre taux de sérotonine augmentera également. C’est pourquoi, il est conseillé de consommer des aliments riches en oméga-3 avant d’aller se coucher. A noter qu’il faut faire attention à ne pas consommer des aliments riches en oméga-6 qui sont des acides gras saturés. 

 

Pensez plutôt à privilégier au dîner le poisson tel que le saumon, le flétan, la truite ou le maquereau, ainsi que les huiles de graine de lin, de graine de chanvre, de colza ou de noix. En revanche, on évite les biscuits, les pâtisseries, les sauces, le fromage et les viandes grasses qui sont riches en acides gras saturés. 

 

Que manger le soir quand on a des insomnies ?

Pour les personnes souffrant d’insomnie, le repas du soir est légèrement différent de celui conseillé aux personnes souhaitant passer une bonne nuit de sommeil. 

 

Ainsi, pour les personnes souffrant d’insomnie, on conseillera de manger des aliments à indice glycémique élevé afin de faire remonter leur taux d’insuline. Il faut également associer cela à la consommation de protéines. Ce type de repas pris 5h avant d’aller vous coucher vous permettra de favoriser l’endormissement. 

 

Attention, ce type de dîner va à l’encontre des recommandations diététiques délivrées par un nutritionniste pour une personne lambda. Ce type de régime ne doit donc pas être adopté sans l’avis d’un professionnel de santé. Pour ne pas nuire à votre santé, consommez ces aliments avec modération. 

 

Les petites astuces à adopter au quotidien pour bien dormir

Pour compléter les effets produits par votre repas, plusieurs petites habitudes peuvent être prises ou, au contraire, retirées dans votre quotidien. Pour commencer, évitez évidemment les repas copieux et riches le soir qui vous pèsent sur l’estomac et vous tourmentent pendant toute la nuit. Vous dormirez non seulement difficilement mais vous vous sentirez également barbouillé au réveil. 

 

Il est également essentiel de pratiquer une activité physique ou sportive pendant au moins 30 minutes chaque jour. Cela vous permettra de vous dépenser, fatiguera votre corps et apaisera votre esprit. L’endormissement n’en sera que facilité et le sommeil amélioré.

 

Plusieurs aliments et habitudes sont également à proscrire si vous souhaitez bien dormir. Le café, l’alcool et le tabac font partie des choses qu’il n’est pas conseillé de consommer avant d’aller se coucher pour préserver la qualité de votre sommeil.  

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply