Comment choisir son matelas pour son enfant ?
Depuis sa naissance, vous avez tout mis en place pour que le confort de votre enfant soit optimal. Votre bébé grandit, la transition entre “lit bébé” et “lit enfant” se réalise. Il faut alors lui trouver le meilleur matelas pour son nouveau lit. Le lit à barreaux peut être rangé, place au “lit de grand”.
Choisir un bon matelas pour son enfant n’est pas toujours facile. Il y a beaucoup d’offres sur le marché, le choix est vaste et compliqué. Les enfants ne sont pas habitués à exprimer leur besoin concernant le matelas. Ils auront plus de mal à vous dire s’ils ont des douleurs au niveau des cervicales, du dos ou des lombaires. N’ayant pas ces informations, on ne se pose pas toujours les bonnes questions pour leur apporter le meilleur confort.
Dès leur plus jeune âge, les enfants ont besoin de beaucoup de repos pour assimiler toutes les nouveautés acquises au cours de la journée. Ils apprennent beaucoup de choses (concentration, mémoire, habileté, lecture, … ) et se dépensent beaucoup également. La literie est alors très importante pour qu’il puisse récupérer de ces journées fatigantes.
Pour bien choisir sa literie, il est important de commencer par l’achat d’un bon matelas. L’idéal pour un enfant est d’acheter un matelas neuf et non d’occasion. Les matelas s’adaptent à la morphologie du dormeur, il serait alors mauvais pour lui de dormir sur le matelas qui appartenait à son grand frère ou un matelas trouvé sur un site d’occasion. De plus, si vous achetez un matelas neuf, il pourra l’accompagner jusqu’à son adolescence.
Pour acheter le meilleur matelas pour votre enfant et pour qu’il ait un sommeil de qualité, il y a différents points à prendre en compte : la taille, l’épaisseur, la densité et la composition.
Quelle taille ?
Face à toutes les tailles de matelas : c’est la panique ! Si la longueur est toujours bien définie, cela se complique pour la largeur. Il vous suffit de vous référer à la taille du lit de votre enfant. Par exemple, si le lit fait 90 de largeur, il suffit de prendre une largeur de 90. La taille de la chambre de votre enfant est à prendre en compte lors de votre achat. Il faut qu’il ait l’espace nécessaire pour jouer, travailler et y inviter ses copains.
Un matelas a une durée de vie d’environ 10 ans. Pour ne pas avoir à le changer tous les ans, il faut que le matelas soit assez grand. Votre enfant pourra alors y dormir jusqu’à son adolescence. Chez l’Atelier de Morphée, nous proposons une large gamme de matelas enfant dans différentes tailles dont 55×110 cm, 60×120 cm ou 80×160 cm.
Quelle épaisseur de matelas choisir ?
L’épaisseur d’un matelas est également un point à prendre en compte. On a souvent tendance à s’orienter vers des matelas qui font au moins 30 centimètres. Pour ne pas perdre de temps, ne vous attardez pas sur des matelas qui font plus de 20 cm d’épaisseur. Une épaisseur trop importante dépasserait du lit et n’apporterait pas un bon maintien pour le dos de votre enfant. Pour un enfant de 3 ans, grimper un matelas de 30 cm est impossible. De même, un matelas pas assez épais n’est pas non plus recommandé. Il ne sera pas assez confortable pour votre enfant et se déformera rapidement.
L’épaisseur idéale pour le matelas de votre enfant se situe en 16 et 20 cm.
Quelle densité de matelas ?
Vous allez pouvoir choisir la densité du matelas en fonction du poids de votre enfant.
Si votre enfant a un poids inférieur à 30 kilos, la densité du matelas doit être comprise entre 25 et 45 kg/m3. Si votre enfant pèse entre 30 et 60 kilos, la densité du matelas doit être d’au moins 35kg/M3. Enfin, si votre enfant pèse plus de 60 kilos, il faudra une mousse d’une densité de 40 kg/M3.
Il faudra vous référer généralement aux indications sur le maintien du matelas : un matelas ferme, très ferme ou encore moelleux. Ce sont ces indications qui vous aideront à vous orienter pour trouver la meilleure fermeté. Il faut cependant faire attention, car, entre le poids de l’enfant et la densité du matelas, il se peut que ce dernier se déforme.
Quelle composition ?
De nombreuses offres sont disponibles sur le marché de la literie : dimensions, épaisseur, matières, composants, mousse, ressorts, latex… Le choix devient alors vite compliqué pour les parents. Nous allons voir ici les différentes compositions pour le matelas de votre enfant.
- Le matelas en mousse : il est le matelas le plus connu dans l’univers de la literie. Il assure une très bonne circulation de l’air. Il propose un soutien efficace et suffisant. Il est dense et très confortable pour le dos de votre enfant. Le matelas en mousse polyuréthane offre une bonne souplesse ainsi qu’un confort respectueux de la morphologie de chacun.
- Le matelas à mémoire de forme : il est de plus en plus popularisé. Ce type de matelas est connu pour les bienfaits pour le dos qu’il apporte aux dormeurs. La mousse qui le compose est une mousse spéciale qui s’adapte aux mouvements durant la nuit. Cependant, la mousse tient chaud ! Cela peut être un peu perturbant les premiers temps pour les jeunes dormeurs.
- Le matelas en latex : il est respirant et hypoallergénique. C’est-à-dire que sa composition minimise les risques d’allergie. Il faut faire attention à ce que le latex ne soit pas ou peu traité, moins il l’est, mieux ce sera pour votre enfant. Chez l’Atelier de Morphée, les matelas en latex que nous proposons sont composés de latex naturel. Le matelas en latex est une proposition intéressante puisqu’il s’adapte à toutes les saisons. L’hiver, il tient chaud et réchauffe les dormeurs, l’été, il reste frais. De nature très bien ventilée, le matelas en latex évite les risques d’acariens et donc les problèmes d’asthme ou d’allergies dont sont souvent victimes les enfants.
- Le matelas en fibre de coco : il est adapté aux personnes ayant une morphologie fragile. De plus, la composante faite de matériaux naturels va apporter une hygiène optimale à la literie. Le matelas composé de fibre de coco a bien d’autres bienfaits, comme par exemple un soutien ferme qui va préserver l’axe dorsal du dormeur, une qualité hypoallergénique grâce à ses fibres végétales protégeant votre enfant des acariens. Il possède un PH neutre et conviendra donc parfaitement aux enfants qui ont une peau fragile. Cette technologie offre une respiration totale du matelas et permet de faire circuler l’air, évitant ainsi les excès de chaleur et d’humidité. Les enfants bougent et transpirent beaucoup la nuit, la fibre de coco les aide à se réguler.
Chez l’Atelier de Morphée, nos matelas ne sont pas traités. Ils sont faits avec des composants naturels respectueux de l’environnement. Ils sont également recouverts d’une housse en coton biologique. Notre literie est certifiée française.
- Les matelas évolutifs : ils sont parfaits pour accompagner votre enfant qui grandit. Grâce à son extension à fermeture éclair, vous conservez le même matelas tout au long de sa croissance. Cela peut être un compromis si vous ne savez pas du tout quel matelas choisir.
Chez l’Atelier de Morphée, nos matelas évolutifs s’accompagnent d’une extension 30×90, 40×90, 50×90 ou 60×90, pour un confort harmonieux et durable. Plusieurs tailles sont disponibles : 90×140 > 90×170 > 90×190 > 90x200cm, 90×160 > 90×200 ou encore 80×140 > 80×190 > 80x200cm.
Notre matelas évolutif existe en 2 ou 3 parties. Le matelas 3 parties est composé d’un matelas 140cm et de 2 extensions 30cm qui se rajoutent de part et d’autre du matelas. Très pratique, ce matelas 3 en 1 s’allonge ou se raccourcit très facilement. Il suit la croissance de votre enfant pas à pas en lui apportant tout le confort dont il a besoin. Grâce à son zip solide, les extensions sont bien fixées et apportent un confort de couchage homogène et délicieusement moelleux. Ce type de matelas est un achat économique sur le long terme puisqu’il ne faut pas souvent renouveler la literie de votre enfant.
Choisissez le naturel !
Globalement, choisissez le naturel !
Les enfants sont très sensibles et leur peau peut réagir très vite aux traitements de leur literie : allergies, asthmes, eczéma… Les produits chimiques sont invisibles pourtant, ils provoquent des dégâts importants sur notre santé sur le cours ou le long terme.
C’est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers des fabricants qui ne traitent pas les matelas. Chez l’Atelier de Morphée, nous vous proposons des matelas naturels dans toutes les dimensions de nos matelas enfant dont pour le matelas 50×100 cm.
Nous espérons que ces conseils avisés vous auront aider à y voir plus clair dans ce choix important. Pensez que chaque enfant est différent, qu’il va avoir forcément des envies et des préférences. Il faut bien évidement penser à faire coïncider ces préférences avec ce qui est le mieux pour lui, surtout selon son poids ou encore sa taille ! Pensez que sur le long terme, un matelas est fait pour se garder une dizaine d’années et accompagner votre enfant le long de sa croissance !
No Comments