Enlever une tâche d’urine sur un matelas, c’est facile !

Votre enfant a fait pipi au lit et cette fois, pas de chance, vous n’aviez pas prévu le protège-matelas ? Pas de panique, nettoyer une tâche d’urine sur un matelas, c’est facile ! Alors, keep calm et commencez par débarrasser le matelas des draps et couvertures…

Nettoyer l’urine sur un matelas efficacement

Plus vite on tâche de nettoyer le pipi sur le matelas, mieux c’est. L’urine laisse des tâches en général importantes et très malodorantes. Et si l’on s’y prend trop tard ou de la mauvaise manière, votre matelas sera irrécupérable. Ainsi, pour éviter les auréoles de pipi sur votre literie, n’attendez pas ! Voici le matériel dont vous aurez besoin:

Si vous nettoyez l’urine tout de suite:

  • Du bicarbonate de soude ou du talc
  • De l’essuie-tout
  • Un aspirateur
  • Des huiles essentielles ou du vinaigre blanc

Si vous nettoyez l’urine toujours humide:

  • De l’eau oxygénée
  • De l’essuie-tout
  • Une brosse
  • Un sèche cheveux

Si vous nettoyez une tâche de pipi sec:

  • De l’amoniaque (pour les cas de force majeure !)
  • De la lessive
  • Un chiffon

Détacher le matelas avec du bicarbonate de soude

Si le pipi est frais, alors le bicarbonate de soude est un parfait détachant. Commencez par éponger un maximum avec de l’essuie-tout. Qu’il soit en poudre ou en pâte, ou que vous utilisiez du talc, il faut s’attaquer directement à la tâche. Donc, soit vous saupoudrez, soit vous frottez la pâte avec une brosse sur le matelas. Retirez ensuite tous les résidus à l’aide de l’aspirateur. Bien sûr, vous pouvez réitérer le processus plusieurs fois, j’usqu’à ce que la tâche disparaisse. Pour neutraliser les mauvaises odeurs, vous pouvez idéalement disperser quelques gouttes d’huiles essentielles sur la tâche. Si vous n’en avez pas, le vinaigre blanc vous aidera à faire partir l’odeur de l’urine. Dans tous les cas, pensez à bien frotter puis éponger avec de l’essuie-tout ou une éponge propre. Cette méthode est la meilleure si vous possédez un matelas en fibres naturelles, telles que la fibre de bambou. Ces textiles, bien que robustes, n’aiment pas les détergents et acides forts qui risquent d’en abimer la maille. Alors, on ne néglige pas les méthodes de grand-mère, souvent plus naturelles et très efficaces !

Nettoyer l’urine à l’eau oxygénée

Quelques heures ont passé mais l’urine est toujours humide sur le matelas ? Tentez l’eau oxygénée. Pour commencer, nettoyer la tâche avec de l’eau du robinet (si elle n’est pas trop calcaire, voisins du Nord abstenez-vous !) ou de l’eau minérale et de l’essuie-tout. Ensuite, on passe aux choses serieuses ! A l’aide de la brosse (idéalement à poils durs), frottez la tâche à l’eau oxygénée. Attention aux mailles fines de votre matelas ! Si vous voyez que la housse semble en pâtir, mieux vaut arrêter tout de suite et passer à une autre méthode. Pour éviter que la tâche ne laisse des auréoles sur votre matelas, terminez en séchant localement la tâche avec le sèche cheveux. Enfin, laissez le matelas aérer à l’air libre si vous en avez la possibilité.

En cas de force majeure, on dégaine l’amoniaque

Si votre matelas est tâché d’urine très tenace, vous pouvez essayer l’amoniaque. Attention, l’amoniaque est une substance chimique toxique. Pour l’utiliser, vous devez vous munir de gants et bien aérer la pièce. Il faudra aussi ensuite laisser votre matelas se ventiler et ne pas l’utiliser pendant plusieurs heures. Prévoyez donc votre nettoyage le matin, pour être sûr qu’il soit bien sec au moment d’aller au lit. D’abord, diluer l’amoniaque dans de la lessive de de l’eau. Imbibez le chiffron de mélange et frottez vigoureusement la tâche. Tout devrait disparaître rapidement. Bien qu’efficace, l’amoniaque est à éviter autant que possible, surtout si votre matelas possède une housse en fibres naturelles type bambou.

Pour éviter les problèmes de pipi au lit et tâches d’urine qui s’en suivent, pensez à protéger votre matelas à l’aide d’une alèse imperméable. C’est encore le meilleur moyen d’éviter de salir le matelas. En ce qui concerne les régurgitations de bébé, on peut les diminuer grâce au plan incliné. Ce petit oreiller relevé facilite la digestion des bébés et réduit les vomissements qui peuvent aussi salir la literie.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Une réponse

  1. 16 novembre 2018

Laisser un commentaire