Plan incliné pour bébé, quand faut-il l’utiliser ?

Dans les premiers mois de sa vie, votre bébé a des besoins en sommeil très importants. Plus vulnérables quand ils dorment, les bébés doivent être bien installés pour se reposer en toute sécurité. L’utilisation d’un cale-bébé peut s’avérer très utile pour aider votre enfant à mieux dormir. Il faut cependant veiller à prendre certaines précautions pour s’assurer de son confort.

Protéger bébé des régurgitations, le plan incliné est-il adapté ?

Il est très intéressant d’avoir recours à un plan incliné pour aider bébé à digérer. Quand vous couchez directement votre enfant après le biberon, il peut avoir de petites régurgitations. Ce phénomène est normal, mais vous pouvez facilement aider votre bébé en le réhaussant légèrement. Grâce à plan anti-reflux posé sur son matelas, la tête et les épaules de bébé se redressent doucement. Cette position l’aide à mieux respirer et le protège des remontées de lait. Ce petit matelas incliné a aussi un effet bénéfique sur la respiration. Lorsqu’il est malade, bébé a parfois des difficultés à respirer et s’il se met à ronfler il est très probable que son nez soit encombré. Or, se tenir le buste relevé est efficace pour dégager les bronches et le nez. C’est pour cela qu’un plan incliné peut être particulièrement bénéfique pour aider un bébé qui a du mal à faire ses nuits.

Bien positionner le cale-bébé sur le matelas

Le plan incliné se pose directement sur le matelas, sous les draps. On le place sur le haut du matelas, pour que la petite épaisseur arrive juste en dessous des épaules. Comme cela, bébé garde la tête doucement relevée. Il est conseillé de privilégier un plan anti-reflux de maximum 15° pour que la pente soit confortable et que votre bébé ne glisse pas. Ainsi, il n’y a pas besoin de le maintenir avec des sangles, cela risque au contraire de gêner ses mouvements.

Autre élément important, assurez-vous que la largeur du cale-bébé soit équivalente à celle de son matelas pour être parfaitement stable. Par ailleurs, pour éviter tout risque d’étouffement, les oreillers et les couvertures ne doivent pas être utilisées en substitut d’un cale-bébé. Cela peut être dangereux car les petits ne maîtrisent pas leurs mouvements et ne peuvent pas se redresser seuls. Un plan incliné bien installé ne bouge pas et ne présente aucun risque pour votre enfant.

A quel moment faire dormir bébé sur son plan incliné ?

Pour rappel, un bébé doit généralement être couché à plat et sur le dos. C’est la position la plus sécurisante pour votre enfant, car elle évite les étouffements et la mort subite du nourrisson. L’utilisation d’un matelas incliné n’est donc pas recommandée pour tous les bébés, et pas tout le temps. Il est important de laisser bébé dormir à plat la plupart du temps, et de le rehausser uniquement quand il en a besoin. Quand il est malade, par exemple, ou qu’il a du mal à digérer son dernier repas.

Quelques astuces pour nettoyer facilement la literie de bébé

Le plus pratique, c’est de choisir un matelas incliné déhoussable à nettoyer en machine. Puisqu’il est surtout utilisé quand bébé a du mal à digérer, un plan anti reflux risque d’être rapidement sali. Il est donc important de le nettoyer régulièrement pour conserver une hygiène irréprochable dans le lit de bébé. Pour se simplifier la vie, les plans inclinés et les matelas avec une housse en fibre de bambou se lavent facilement en machine. Naturellement hypoallergénique, le bambou est idéal pour les bébés. Une housse en bambou a aussi l’avantage d’absorber les coulées dans le tissu avant qu’elles n’atteignent le coeur du matelas. Et en cas de taches incrustées, il suffit de frotter localement la housse avec du savon noir.  Autre accessoire utile: le protège matelas imperméable, indispensable pour protéger votre literie de l’humidité.

[Total : 9    Moyenne : 3.8/5]

Laisser un commentaire