Menu
Literie / Lifestyle / Matelas

Les avantages d’une literie naturelle et bio

Depuis quelques années, on assiste à un magnifique revirement de situation. Si avant, les matelas à ressorts et les matelas en mousse étaient les plus plébiscités par les dormeurs, il en est autrement maintenant. 

On assiste en effet à une belle envie commune de bien dormir, sans produits chimiques ou encore toxiques. C’est pour cela que beaucoup de gens se tournent désormais vers une literie plus naturelle. En effet, n’est on pas censés être en sécurité quand on dort ? Pourquoi s’infliger des produits toxiques et dangereux dont ne voulons pas dans notre organisme ? Surtout que nous n’avons souvent jamais conscience de tous ces produits toxiques qui se baladent sur notre literie ! 

Mais ceux qui l’ont bien compris, ce sont les fabricants de matelas : de nouvelles technologies sont mises en place également pour pouvoir proposer des matelas et de la literie en adéquation avec les valeurs et les envies actuelles. Matériaux naturels, produits qui ne sont pas toxiques, matelas non traités, matériaux recyclés… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

Les dormeurs ont bien compris que le sommeil était important. En effet, nous passons un tiers de notre vie à dormir ! Alors autant ne pas négliger ce temps, dédié au repos et la régénération de notre organisme. Certes la literie naturelle est un peu plus onéreuse, mais la qualité est au rendez-vous.

Votre literie durera plus longtemps, et vous ne serez pas obligé de réinvestir avant un petit moment contrairement à ce qui peut se produire lors de l’achat de mauvaise qualité. Choisir une literie écologique est également économique ! Finalement, la différence de prix qui est très faible au vu de la qualité se fera sentir au long des années.

Cette tendance naturelle est venue contrebalancer la tendance de la forte production. On préfère consommer mieux, s’attarder sur de meilleurs produits et surtout chercher et trouver constamment des solutions plus écologiques et meilleures pour la planète. Beaucoup de professionnels se penchent désormais sur le mieux produire et le mieux consommer. 

Pourquoi s’orienter vers une literie naturelle ?

La literie naturelle, en plus de se situer dans les tendances actuelles, est bonne pour les dormeurs. En effet, la literie classique a été traitée par les fabricants et contient un grand nombre de substances fâcheuses : fongicides, formaldéhyde, colle, polyuréthane, phosphore incorporé, triclosan, chrome… Ces noms vous effraient ? Ils composent la literie qui ne dispose pas d’un processus de fabrication éthique et éco-responsable. Probablement celle sur laquelle vous dormez. Ces composants sont dangereux pour votre santé, peuvent s’avérer être cancérigènes, de contenir des perturbateurs endocriniens perturbant le système nerveux (troubles de l’attention, autisme ou encore trouble du comportement) et développant l’hypothyroïdie…

 

A la longue, ils peuvent perturber la fécondité, la bonne respiration, faire apparaître des troubles du sommeil, ou encore perturber la croissance. Entre autre. 

Ces produits toxiques peuvent être partout : oreillers, matelas, housse de couette, draps, sur-matelas… De plus, des COV (Composés Organiques Volatils) se répandent dans notre intérieur et polluent ce dernier. Ces COV entrent dans notre organisme lorsque nous les inhalons durant la nuit. 

Une bonne santé ne s’achète pas, mais elle se cultive. C’est en consommant des produits sains, traités le moins possible, que notre bonne santé sera préservée. 

Et cela commence dès le plus jeune âge ! Nous avons déjà vu que dès leur naissance, les enfants nécessitent un grand nombre d’heures de sommeil. Alors imaginez que dès leur naissance, leur corps soient confrontés à des produits si chimiques et toxiques ? Les enfants et les nourrissons passent beaucoup de temps sur leur matelas, lovés dans leur literie. Il est donc extrêmement dangereux pour eux de dormir sur une literie traitée chimiquement. 

 

Des solutions existent et sont possibles : 

  • Dans un premier temps, ne gardez surtout pas votre matelas plus de dix ans. Si votre matelas a été traité chimiquement, n’essayez pas de prolonger sa duré de vie le plus longtemps possible. Les substances chimiques et toxiques se durcissent au fil des années. Investissez dans un nouveau matelas (naturel, si possible !)

Par contre : ne le jetez pas ! Les matelas sont désormais recyclés.

  • Aérez votre chambre quotidiennement, été comme hiver. Prenez au moins entre 10 et 15 minutes pour ouvrir la fenêtre. Faites-le quand vous vous préparez le matin par exemple, après une bonne nuit de sommeil. 

Enfin, le point le plus important : orientez-vous vers une literie dite naturelle. 

Les avantages que présente la literie dite “naturelle” : 

 

Si vous choisissez un matelas naturel, faites de même pour le reste de votre literie : oreillers, housses de couette, ou encore draps, orientez-vous vers des matériaux biologiques comme le coton par exemple.

Voici les principaux avantages que présente une literie dite “naturelle” : 

  • La préservation de l’environnement : C’est facile de contribuer à la sauvegarde de notre belle planète ! Choisir le naturel, c’est adopter un comportement responsable et écologique. La fabrication d’une literie naturelle est également responsable : les composants ont été prélevés dans la nature de manière respectueuse et non-polluante : pas d’abattage d’arbres, latex élagué doucement des arbres…
  • L’absence de produits toxiques : Les composants permettant de créer des matelas naturels sont issus de la nature. Ils ne sont pas traités et donc ne présentent pas de danger pour notre santé. Exit le détergent chimique ou encore autres retardateurs de flammes bromés. 
  • Une meilleure thermorégulation : Chaque nuit, c’est un demi-litre d’eau de transpiration ! Eh oui, c’est beaucoup ! Le matelas sur lequel nous dormons doit donc s’adapter à toute cette transpiration. La literie naturelle s’adapte très bien : elle offre un confort optimal et surtout elle reste sèche pendant la nuit et évite la prolifération des bactéries.
  • Une meilleure durée de vie : Entretenez bien votre literie naturelle et vous verrez, elle tiendra longtemps ! N’hésitez pas à retourner votre matelas régulièrement afin d’éviter qu’il s’affaisse d’un côté et lui offrir une bonne respiration. Laissez votre lit respirer le matin, pour que les draps s’aèrent.

 

En somme, adopter une literie écologique et naturelle c’est changer de regard sur son sommeil et sur sa santé ! 

Mais alors, quel choix de literie écologique adopter ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de choisir le meilleur matelas naturel pour vous ou votre enfant. Vous pouvez choisir d’acquérir un de ces matelas : 

Plus naturel ? Impossible ! Ils sont confectionnés avec la couche extérieure de la noix de coco. C’est grâce à une récolte juste envers la nature et soignée que la fibre de coco prend forme. C’est une matière très délicate qui a besoin de beaucoup d’attention et qui nécessite un soin tout particulier. La fermeté du matelas offre un très bon maintien du dos des petits et des grands ! 

Le latex qui compose les matelas provient des arbres, vous le saviez ? Et oui, et c’est plus précisément de l’arbre hévéa qu’il provient. C’est un suc laiteux qui est extrait de l’arbre, composé donc de caoutchouc et d’eau. Bien que ce type de matelas soit très en vogue, il faut tout de même faire attention.

En effet, il est facile d’obtenir l’appellation « naturel » car le latex utilisé est qualifié de naturel selon la réglementation à partir d’un faible taux de latex utilisé. Mais attention, n’est pas qualifié de naturel qui veut ! Il faut également que le latex ne soit pas traité avec des produits chimiques. Il est très courant que les matelas en latex soient naturels. En revanche, il est rare qu’ils ne soient pas traités chimiquement. Il faut dire que les matelas naturels sont assez onéreux. C’est la fabrication qui coûte très cher, l’extraction des produits, etc. Opter pour un matelas semi-naturel peut être une bonne solution. Certes, le latex n’est pas à 100% naturel, mais dans tous les cas, il n’est pas traité chimiquement, ce qui est positif sur votre santé et pour la planète ! 

  • D’autres possibilités s’offrent à vous : vous pouvez opter pour un matelas en mousse 100% bio, en bambou, en mousse à base d’huiles végétales, un matelas en crin naturel, ou encore en laine vierge. Plein de choix s’offrent à vous et à votre famille ! 

Plus qu’un support pour dormir, une bonne literie est un investissement. Un investissement sur le long terme. Vous pourrez conserver votre literie naturelle le plus longtemps possible, bien plus que si vous aviez choisi un matelas traité chimiquement. 

De plus, gardez toujours en tête que votre santé est ce qu’il y a de plus précieux pour vous. Une bonne santé se cultive grâce à des actions quotidiennes (du sport, une bonne alimentation, etc). Une bonne literie en fait partie !

Sur une vie, c’est à peu près 25 ans que nous passons à dormir en moyenne (on ne compte plus pour les gros dormeurs !). Tout ce temps pour se reposer, assimiler des connaissances, pour permettre à notre corps de se régénérer… Autant le faire sur une literie saine et naturelle, non ? 

Pour compléter votre panoplie, orientez-vous également vers du linge de lit biologique

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No Comments

    Leave a Reply