Matelas bébé, comment mieux choisir pour assurer un bon sommeil à son nourrisson

Votre bébé a besoin de beaucoup de sommeil, dans son premier mois, il peut dormir jusque 20 heures par jour. Ce temps de sommeil va bien sûr s’amoindrir au fil des semaines, mais restera important. Ainsi, un enfant de 2 ans a besoin, en moyenne de onze heures de sommeil, sans compter deux siestes d’environ deux heures. Avec autant d’heures passées allongées, il est important de donner à son enfant le meilleur matelas possible. Mais parmi tous les choix possibles, difficile de s’y retrouver, voici quelques informations pour mieux s’orienter.

Matelas en mousse ou matelas en latex, la meilleure matière pour le nourrisson

La première composante à prendre en compte est le type de matelas. De manière générale, il vous sera proposé quatre types : le matelas à ressorts, le matelas en mousse, le matelas en fibres naturelles et le matelas en latex.

Prenons en premiers lieux les deux les moins adaptés à votre enfant, les ressorts et le latex. Les matelas à ressorts ont pour intérêt principal d’empêcher d’être gêné par les mouvements d’autrui. Mais comme bébé dormira seul dans son lit, aucun risque qu’il soit dérangé durant son sommeil. Les matelas en latex apportent une élasticité intéressante en termes de confort, les jeunes enfants sont cependant facilement sensibles aux allergies pouvant être provoquées par cette matière.

Reste alors les matelas en mousse et en fibres naturelles. La mousse propose de nombreux avantages, c’est un matériau aéré, léger et facilement manipulable. Dans la mesure où vous serez souvent amenés à retourner le matelas ou encore changer les draps, cela peut-être un atout de choix. Enfin, il reste les matelas en fibres naturelles comme les matelas 100 % coco. Cette matière est naturellement souple et résistante, elle apporte un bon maintien au dos de votre bébé, tout en étant totalement anti-allergène.

Quels points à surveiller lors de l’achat du matelas de bébé

En plus du type de matelas, il est important de repérer certains points pour assurer un meilleur sommeil à votre enfant. Ces critères peuvent paraître évidents, mais il est important de les avoir en tête lors de l’achat du matelas.

Un matelas anti-acariens pour la santé du nourrisson

Les acariens sont présents dans nos maisons et dans la chambre de votre enfant, c’est inévitable. Ces créatures microscopiques peuvent cependant provoquer de nombreux problèmes de santé, même chez les adultes. En première ligne, on retrouve l’asthme et les allergies. Pour éviter ces soucis, optez pour un matelas traité contre les acariens, ce dernier les repoussera, diminuant leur nombre dans le lit de bébé. En plus de cela, aspirez régulièrement la chambre, les draps et le matelas et aérez le plus possible de lit.

La taille et l’épaisseur du matelas, garantir confort et sécurité

Un matelas épais est souvent synonyme d’un meilleur confort, que ce soit pour vous ou votre enfant. Choisir une épaisseur moindre peut cependant avoir des avantages. Ils peuvent éviter en premier lieu de faciliter l’évasion de l’enfant au-dessus de ses barreaux, la chute hors du lit est souvent source de craintes. Un matelas d’une épaisseur de 15 cm est souvent un bon choix, il s’aère facilement et offre un bon confort.

Pensez enfin à choisir un matelas adapté à la taille du lit et du sommier. Un matelas trop petit aura tendance à laisser un espace dans lequel un enfant pourra rapidement glisser un membre et se le coincer. Un matelas trop grand aura quant à lui le désavantage de s’abîmer plus vite contre les barreaux. Penser donc à noter les références et dimensions du lit de bébé au moment de l’achat du matelas.

[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]

Laisser un commentaire