Comment différencier la face été et la face hiver d’un matelas ?

Avoir un bon sommeil, c’est préserver sa santé. Voilà pourquoi il est essentiel de bien choisir son matelas. Les matelas dévoilent une grande ingéniosité en matière de technique et peuvent être composés de diverses matières, naturelles ou non. Les matelas comportant deux faces différentes, l’un pour l’été et l’autre pour l’hiver, sont très pratiques pour profiter de nuit confortable, quelle que soit la saison. Vous ne savez plus sur quelle face vous dormez ? Dans cet article, nous vous apprenons à différencier la face été de la face hiver de votre matelas.

Les spécificités de la face été d’un matelas

matelas-face-ete-hiver

L’été, il fait généralement plus chaud. Voilà pourquoi la face été d’un matelas est généralement composée de matière aux propriétés respirantes. Ces dernières offrent une certaine aération et permettent de maintenir la fraîcheur tout au long de la nuit. Grâce à cette fraîcheur, vous profitez de nuits reposantes.

Les faces été des matelas peuvent être ainsi composées de soie ou de lin. Elles peuvent également contenir des tissus techniques ayant une capacité d’absorption plus importante que la moyenne. Avec ce type de matériau, l’humidité et la transpiration des dormeurs sont captées, pour assurer votre bien-être du soir jusqu’au matin.

La face été d’un matelas est la meilleure alliée en cas de fortes chaleurs lorsque la belle saison revient. Elle évite de stocker la chaleur et de vous réveiller, car la température est trop élevée. Elle est parfois capable de réguler la circulation de l’air et de limiter la transpiration.

Plus légère, la face été vous aide à ne pas souffrir de la chaleur et à maintenir une température propice au sommeil et agréable tout au long de votre nuit.

Les particularités de la face hiver d’un matelas

La face hiver d’un matelas est bien plus épaisse. Au contraire de la face été, plus légère et qui doit laisser circuler l’air, la face hiver, elle doit vous garder au chaud. Elle est donc généralement rembourrée pour vous permettre de mieux garder la chaleur tout au long de la nuit.

Dans la face nuit, on trouve généralement de la laine ou d’autres matières qui permettent de protéger les dormeurs du froid. Les avantages de la laine sont nombreux en matière de matelas. En effet, en plus de garder la chaleur, elle absorbe la chaleur.

Généralement, la densité du rembourrage n’est pas la même pour la face été et la face hiver. La face hiver se dote bien souvent d’un tissu épais et d’un piquage plus large que celui de la face été. Grâce à cette technique, vous avez l’impression d’entrer dans un véritable cocon enveloppant de chaleur. Cette face vous garantit un sommeil confortable lorsque les températures baissent.

Pourquoi retourner son matelas en été et en hiver ?

Retourner son matelas deux fois par an offre bien des avantages. Cela vous permet, dans un premier temps, de profiter de bénéfices différents et adaptés en fonction des saisons. Grâce aux matelas à double face, vous n’avez pas trop chaud en été ou trop froid en hiver.

De plus, retourner votre matelas vous permet également de limiter son usure. En effet, vous ne vous installez pas toujours sur la même face, les deux faces s’usent donc chacune au fur et à mesure de votre utilisation. L’affaissement de votre matelas est limité et sa durée de vie prolongée.

Opter pour un matelas avec une face été et une face hiver est parfait dans les pays à climat tempéré comme la France. Il permet de bien dormir tout au long de l’année.

Quand retourner son matelas ?

Il n’existe pas de date précise à laquelle retourner votre matelas, avant l’hiver ou avant l’été. Vous pouvez décider de retourner votre matelas à des dates précises chaque année. Vous pouvez aussi opter pour changer de face lorsque le printemps arrive ou bien au premier jour de l’automne.

Vous avez également la possibilité de faire en fonction des températures. C’est généralement la solution la plus appropriée. Dès les premières chaleurs, tournez votre matelas pour dormir sur la face été. Au contraire, lorsque la fin d’année arrive, et avec elle les premiers frimas, vous pouvez tourner votre matelas à nouveau pour dormir sur la face hiver.

Reconnaître la face été de la face hiver d’un matelas

La face été et la face hiver ne sont pas toujours simples à différencier. Elles sont aussi rarement indiquées sur votre matelas à double face. Les principaux fabricants de matelas se sont mis d’accord pour vous aider à identifier les deux faces de votre matelas. Sur la face hiver, vous trouvez la plupart du temps l’étiquette. Au contraire, la face été, n’en possède pas. Cette astuce vous permet, dans la grande majorité des cas, de sélectionner la bonne face en fonction de la saison.

Lorsque l’hiver approche, vous pouvez disposer votre matelas de façon que l’étiquette de fabrication soit tournée vers le ciel. Quand la belle saison revient, six mois après, vous retournez votre matelas pour que l’étiquette soit face à votre sommier.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire