Menu
Matelas

Quel matelas choisir quand on est sportif?

Quel matelas pour sportif

Comme tous les sportifs, vous vous dépensez de manière considérable lorsque vous pratiquez votre activité physique favorite. Vous avez donc besoin de profiter d’un sommeil réparateur la nuit. Si vous êtes coureur ou nageur, si vous pratiquez le tennis ou si vous jouez au football, il vous faut sélectionner un matelas adéquat. Ce dernier doit répondre à vos besoins et vous offrir un grand confort, propice à un sommeil récupérateur. Apprenez-en plus sur la literie à choisir lorsque l’on est sportif.

Les besoins spécifiques des sportifs

Quel matelas pour sportif

On le sait, les sportifs utilisent énormément d’énergie. Quand vous vous adonnez à la compétition ou vous souhaitez simplement vous dépasser dans votre pratique, vous avez besoin, plus que d’autres encore, d’un sommeil réparateur. Un rythme de vie très actif ne nécessite en effet pas les mêmes besoins qu’un rythme de vie plus calme et tranquille. Il est donc d’autant plus important de bien sélectionner son matelas et sa literie en général. De l’oreiller au sommier en passant par le surmatelas ou la couette : rien ne doit être laissé au hasard.

Nous vous conseillons de sélectionner des équipements adaptés. En effet, ces derniers doivent vous permettre à la fois de récupérer votre énergie mais aussi de soulager d’éventuelles douleurs suite à vos efforts. Après une nuit de sommeil, vous devez pouvoir vous lancer à nouveau dans votre pratique, sans que vos performances ne soient impactées.

Pour garantir un sommeil de qualité, il est préférable de choisir un matelas qui répond aux besoins spécifiques des sportifs. En effet, les matelas composés de ressorts, mousse à mémoire de forme et de latex répond généralement aux besoins des sportifs.

Privilégier le matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est un équipement optimal pour les sportifs. En effet, sa capacité d’adaptation convient à toutes les morphologies et offre un maintien optimal. Composé d’une mousse en matière naturelle, le matelas à mémoire de forme offre à la fois souplesse et élasticité aux sportifs puisqu’il épouse parfaitement la forme du corps du dormeur. Parfait pour ceux qui font beaucoup d’efforts, il apporte un certain soutien aux squelettes comme aux muscles.

Les atouts du matelas à mémoire de forme sont nombreux. Mais parmi les avantages les plus importants, c’est sa capacité à absorber les points de pression qui prime. En effet, cette dernière permet non seulement un relâchement total des muscles, mais aussi de la pression sanguine. Ainsi, les muscles très sollicités des sportifs bénéficient des meilleures conditions de récupération.

De plus, choisir un matelas qui s’adapte à votre morphologie évite les problèmes de dos. Avec le matelas à mémoire de forme, votre colonne vertébrale est en effet idéalement positionnée. Et les points de pression étant réduits, vous ne souffrez pas de courbatures à cause de votre couchage. Dès le réveil, vous pouvez partir courir ou vous entraîner sans avoir besoin d’attendre.

Sélectionner une literie naturelle

Pour toujours plus de confort, si vous êtes sportif, préférez une literie naturelle. Un matelas en latex peut par exemple vous offrir bien des avantages en matière de sommeil. En effet, ce matériau évacue efficacement la chaleur et l’humidité. Avec lui, vous pouvez dire adieu au problème d’humidité et de condensation.

Vous, tout comme votre matelas en fibre de coco, restez au sec. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, c’est également le type de couchage fait pour vous. Non traité chimiquement, il est naturellement hypoallergénique et antibactérien. Il convient donc aussi particulièrement aux personnes sensibles. Et pour préserver votre matelas plus longtemps, vous pouvez l’équiper d’un protège-matelas. Ce dernier, plus hygiénique, peut préserver plus longtemps votre lit. En effet, il apporte une épaisseur supplémentaire entre vous et le coutil du matelas.

Choisir son matelas en fonction de l’accueil et de la fermeté

Pour s’assurer une bonne récupération, le sportif peut également choisir son matelas en fonction de ses préférences. Pour cela, il peut prendre en compte l’accueil et la fermeté du matelas. L’accueil du matelas est défini par l’épaisseur du matelas, mais aussi par la matière qui le garnit. Plus ou moins moelleux, il définit la sensation de confort que vous ressentez quand vous vous installez dans votre lit. Généralement, plus un matelas est épais, plus il est moelleux.
On entend souvent que pour bien dormir il faut choisir un matelas ferme pour un bon maintien. Ce critère reste toutefois à la libre appréciation de chacun, que vous soyez sportif ou non. Il n’y a en effet pas de fermeté spécifique à sélectionner lorsque l’on fait souvent du sport.

Il faut cependant garder à l’esprit que la fermeté définit le soutien qu’offre le matelas. Il est donc nécessaire de choisir une certaine fermeté, lorsque l’on est sportif, pour détendre au mieux ses muscles après l’effort.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply