Choisir un matelas pour soi est déjà compliqué alors quand il faut choisir un matelas pour deux, cela devient vite impossible ! Chacun a ses propres critères, ses propres besoins et ses propres envies.
Lorsque l’on dort à deux, cela est complètement différent que lorsque l’on dort seul ! Vous vous êtes sûrement déjà réveillé à cause de votre partenaire qui se bouge dans tous les sens ! L’Atelier de Morphée vous guide dans le choix de votre nouveau matelas.
La taille du matelas
Choisir un matelas n’est pas toujours facile. En effet, il y a beaucoup de produits sur le marché et beaucoup d’indications : confort, accueil, fermeté, etc. Toutes ces caractéristiques ne sont pas toujours faciles à appréhender.
Lorsque l’on souhaite changer de matelas, il y a certains éléments à prendre en compte. La première chose à choisir est la taille du matelas. En effet, il est important de choisir un matelas suffisamment grand pour que chacun ait son propre espace au sein du lit. Généralement, le matelas adulte standard est de 140x190cm. Il est plutôt conseillé d’opter, au minimum pour un matelas 160x190cm pour être plus à l’aise.
Pour choisir la meilleure taille de matelas, il y a une petite astuce très simple. Choisissez un matelas de 20 cm de plus que la taille du plus grand dormeur du couple. Par exemple, si celui-ci mesure 180 cm, prévoyez d’acheter un matelas en 200 cm.
Bien entendu, le choix du lit et donc du matelas dépend de la taille de la pièce. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de vous orienter vers un King Size ou un Queen Size. Ces modèles XXL de matelas vous permettront d’avoir suffisamment de place et donc un sommeil de qualité et des nuits réparatrices.
Une bonne indépendance de couchage
L’indépendance de couchage est un terme que l’on retrouve souvent dans les caractéristiques des matelas. Elle est à prendre en compte lorsque vous dormez à deux.
Lorsque l’on dort, on se retourne environ 40 fois par nuit, alors quand on est 2 cela fait beaucoup de possibilités de se réveiller pendant la nuit. Il n’est pas rare que lorsque l’on dort à deux, les heures de lever et de coucher ne soient pas les mêmes et ainsi être dérangeant pour les partenaires.
L’indépendance de couchage permet de ne pas sentir son partenaire bouger pendant la nuit, ou, à l’inverse, de ne pas le réveiller. Ainsi, chaque dormeur va profiter de sa zone de confort et ne sera pas dérangé par les mouvements de son partenaire. Grâce à l’indépendance de couchage, vous passerez de meilleures nuits de sommeil.
La technologie du matelas
Les matelas à mémoire de forme
Le matelas en mousse à mémoire de forme permet de s’adapter à toutes les morphologies de dormeurs. Votre colonne vertébrale sera alors parfaitement alignée, vous apportant un confort de couchage optimal. De plus, la mémoire de forme est adaptée aux couples, car elle assure une excellente indépendance de couchage.
Les matelas à ressorts ensachés
Les matelas à ressorts ensachés présentent une excellente indépendance de couchage. Plus il y a de ressorts dans le matelas, plus la pression de votre corps sera bien répartie. Il faut un minimum de 600 à 800 ressorts pour un soutien optimal. Les ressorts ensachés sont enveloppés individuellement dans des sachets en tissu. Lorsqu’un ressort bouge, il ne fait pas bouger les autres, et ne transmet donc aucun mouvement. Votre partenaire ne vous réveillera plus lorsqu’il bougera pendant la nuit !
Les matelas en mousse
Les matelas en mousse peuvent aussi convenir pour les couples. Moins populaires que la mémoire de forme ou les ressorts, ils permettent tout de même une bonne indépendance de couchage. Si vous souhaitez choisir un matelas en mousse, veillez à ce que la densité soit assez importante. Plus la densité du matelas sera élevée, plus l’indépendance de couchage sera bonne. Ils sont alors très bien adaptés pour les couples.
Les matelas jumeaux
Si vous souhaitez une indépendance totale tout en dormant dans le même lit que votre partenaire, vous pouvez opter pour des matelas jumeaux. Le concept est que les matelas sont indépendants. Cela a l’avantage que chaque dormeur peut choisir ses caractéristiques : garnissage, fermeté, etc. Les lits jumeaux sont recommandés également quand il y a un écart important de morphologie entre les deux dormeurs.
Si vous avez enfin réussi à vous décider pour votre nouveau matelas, n’oubliez pas de choisir un sommier adapté au matelas. Il est souvent conseillé de changer le sommier en même temps que le matelas.
No Comments