Insomnie : les astuces pour rejoindre Morphée plus rapidement

L’heure de se mettre au lit est un cauchemar pour vous et la vue de votre lit vous donne des frissons ? Découvrez astuces contre l’insomnie.

Astuces contre l’insomnie

Voici quelques petites astuces qui faciliterons l’arrivée de Morphée :

Cela fait plus de quinze minutes que vous tournez sur votre matelas sur-mesure et votre oreiller à mémoire de forme, fraichement achetés, pensant qu’ils résoudraient tous vos problèmes de sommeil ? Votre nouvelle literie améliorera votre confort et la qualité de votre sommeil, mais encore faut-il le trouver. La fatigue nous empêche parfois de rejoindre Morphée : le travail, les dossiers à rendre, les enfants à conduire à droite ou à gauche vous restent en tête. N’attendez pas patiemment dans votre lit que le sommeil arrive, votre heure est déjà passée.

Il est temps de se lever ! 

En effet, rester au lit ne servira à rien, retournez dans votre pièce à vivre pour vous « fatiguer de nouveau ». Ce moment ne servira pas à pratiquer une activité particulière, rien que le fait de se lever pour boire un verre d’eau va rappeler à votre corps à quel point il a besoin de dormir.

Les astuces contre les insomnies :

Évitez les lumières trop vives : il est préférable d’utiliser une lumière douce qui ne va pas éblouir vos yeux, déjà bien épuisés. Préférez la lueur d’une bougie, qui est à la fois apaisante et rassurante. Vous pouvez même utiliser une bougie qui vous aide à dormir avec des parfums que vous appréciez particulièrement.

Évitez également les écrans : nous le savons la lumière bleue que dégage nos écrans (TV, Ordinateur, Smartphone, Tablette) va agresser vos yeux et réveiller votre cerveau. En revanche vous pouvez utiliser ce temps pour lire quelques pages. Si vous n’avez pas envie de vous plonger dans un roman (parce que vous aurez surement oublier le début de l’histoire) préférez de petites nouvelles, un magazine, voire même les livres de vos enfants. Le but n’est pas spécialement de retenir l’histoire mais de vous vider la tête afin de trouver le sommeil plus facilement.

Si vous êtes adeptes de la méditation ou de la relaxation, c’est le moment de faire une séance. Pour ceux qui n’y croient pas spécialement, la relaxation est un bon moyen de reposer l’esprit sans dormir, elle sert à calmer les pensées et à recentrer le corps sur lui-même. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, beaucoup d’articles, de tutos ou de livres sont disponibles pour vous initier.

Un problème de Literie ?

D’un autre côté vous n’avez peut-être pas la bonne literie pour trouver le sommeil. Si vous êtes un « chauffage ambulant » comme le dira votre conjoint(e) il se peut que votre matelas ne soit pas adapté à votre physiologie.  À peine installé(e) dans votre lit et votre « place » est déjà brulante ? Votre matelas ne respire donc pas assez pour vous. Dans ce cas il est préférable d’opter pour une matière plus naturelle comme la fibre de Coco qui est anti-transpirante. Vous pouvez également opter pour un matelas en latex qui, en plus d’être très souple, est également anti-transpirant.

Enfin il se peut que la literie que vous avez soit plus adaptée à celle de votre conjoint(e). Si vous n’arrivez pas à trouver votre position pour dormir c’est peut-être parce que le matelas s’est habitué à la morphologie de votre moitié : optez donc pour un matelas à mémoire de formes. Le matelas à mémoire de forme est très utile pour les couples qui ont une différence de morphologie, il permettra à chacun d’avoir le confort le plus optimal pour trouver le sommeil dans les bras de Morphée

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire