Dormir lorsque l’on est malade est bien souvent impossible. Que ce soit à cause d’une toux, d’un rhume ou de fièvre, il est compliqué de trouver une position confortable et de récupérer de l’énergie. L’automne bien installé, les premiers symptômes de grippe, rhume ou autre vont bientôt faire leur apparition. L’occasion pour l’Atelier de Morphée de donner les meilleurs conseils pour bien dormir quand on a de la fièvre.
L’importance du sommeil
On le sait, quand nous sommes malades, notre système immunitaire est affaibli et donc nous ressentons beaucoup plus de fatigue et une baisse d’énergie. Ainsi, notre corps a besoin de se reposer pour récupérer, reprendre de l’énergie et donc combattre le virus. Malheureusement, avec de la fièvre, le nez bouché ou une toux, il est difficile de trouver le sommeil. Se créer alors un cercle vicieux : le corps a besoin de se reposer, mais n’y parvient pas, il est donc encore plus fatigué. Ce manque de sommeil dû aux maladies peut créer une dette de sommeil, qui sera très compliquée à récupérer.
Bien dormir quand on est malade
Dormir avec de la fièvre est quasiment chose impossible, il faut donc prendre soin de suivre ces différents conseils qui permettent d’appréhender au mieux une nuit avec de la fièvre.
Aérer sa chambre
Afin de dormir confortablement, il est important de renouveler l’air et de l’assainir. Ainsi, la chambre doit être aérée pendant 15 minutes tous les jours. De plus, cela élimine les microbes et bactéries de la chambre à coucher.
Humidifier l’air
Lorsque l’air est trop sec dans la pièce, cela accentue le mal être. En effet, cela assèche les muqueuses et donc accentue les quintes de toux. Pour humidifier l’air, il est possible d’utiliser un déshumidificateur d’air dans la pièce, ou alors de positionner un bol d’eau près du radiateur.
S’hydrater
Au moment du coucher, il faut s’hydrater le plus possible. En effet, avec la fièvre, on transpire beaucoup, il est donc important que le corps soit bien hydraté. Il est possible de passer un linge humide sur le front et la nuque pour refroidir le corps. Bien s’hydrater pendant la journée permet d’éviter d’assécher les muqueuses et donc de limiter la toux.
Ajouter un oreiller
Ajouter un oreiller de qualité pendant la nuit permet de surélever la tête, et d’adopter une position plus agréable pour respirer. En effet, les voies respiratoires sont alors plus dégagées et les sinus subiront moins de pression.
Ne pas trop se couvrir
Lorsque l’on souffre de fièvre, le corps passe par des phases de frisson et de chaleur. Pourtant, il ne faut pas s’endormir en ayant trop de vêtements sur soi, cela entraîne de grosses transpirations en pleine nuit et donc provoquera des réveils nocturnes. Il est préférable de porter un pyjama en matières naturelles pour une bonne ventilation.
Maintenir une bonne température dans la chambre
La température de la chambre doit être comprise entre 16 et 18°C.
En appliquant ces quelques conseils, lorsque vous êtes malade, votre sommeil sera plus agréable et réparateur. Si votre fièvre est très élevée, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, qui pourra vous prescrire un traitement adapté.
No Comments