Menu

Le choix d’un sommier est souvent fait par hasard, sans tenir compte des différents critères à connaître avant de faire un choix. On a souvent tendance à le négliger au profit du matelas, en pensant que ce dernier sera la réelle source de notre confort. Evidemment ce n’est pas le cas, et même si votre matelas aura un rôle essentiel pour votre confort, votre sommier y participe bien plus que vous ne pouvez le penser. Sommier à lattes, sommier tapissier ou sommier électrique, suivez le guide pour savoir lequel vous correspond ! 

 

Choisir un sommier de qualité, oui mais pourquoi ?

On ne peut pas vous donner des conseils quant au choix de votre sommier sans vous dire, dans un premier temps, à quoi il sert et pourquoi il est important qu’il soit de qualité. Votre sommier est un élément essentiel de votre literie. Tout comme votre matelas, il tient une place importante dans la qualité de votre sommeil chaque nuit. Alors que la mission de votre matelas est d’absorber les mouvements que vous faites pendant votre sommeil, votre sommier les amortit. 

 

Si nous devions quantifier le confort que représente votre sommier au sein de l’ensemble de votre literie, nous pourrions ramener cela à ⅓ du confort et du soutien apportés par celle-ci. Votre sommier contribue également beaucoup à l’amélioration de la longévité de votre literie. Il offre une excellente ventilation à votre matelas et assure, de ce fait, à maintenir une excellente hygiène de votre literie. 

 

Lorsque vous changez votre matelas, sachez également qu’il est essentiel de changer votre sommier. Garder un vieux sommier et le coupler à votre nouveau matelas pourrait altérer la qualité, le confort et la durée de vie de ce dernier. Au contraire, si vous changez de matelas en même temps que de sommier, le confort, le soutien ainsi que la longévité de votre literie n’en seront qu’améliorés.

 

Les différents types de sommiers

Bien que le sommier à lattes soit le plus plébiscité, il existe différents types de sommiers aux vertues peut être inconnues par vous, à ce jour. Nous vous proposons de découvrir les différents types de sommier ci-dessous. 

 

Le sommier à lattes

Commençons par la star des sommiers : le sommier à lattes. Sans doute le type de sommier le plus vendu à ce jour en France, le sommier à lattes à l’avantage de convenir à beaucoup de dormeurs grâce à ses lattes en bois massif plutôt flexibles. Il garantit une excellente ventilation du matelas et assure ainsi une bonne hygiène de votre literie. 

 

Il existe, par ailleurs, deux types de sommiers à lattes :

 

  • Le sommier à lattes fixes ou dit “sans suspension” : il s’agit d’un cadre dans lequel sont fixées des lattes en bois. Les lattes peuvent être de tailles et de largeurs différentes selon le modèle et le bois utilisé. Le sommier à lattes fixes offre un confort ferme mais sans souplesse. 
  • Le sommier à lattes articulées ou dit “à suspensions” : il est composé de lattes actives. Cela offre un meilleur confort de couchage que le sommier à lattes fixes. La flexibilité des lattes absorbe et soutient davantage vos mouvements durant votre sommeil. Certains de ces sommiers permettent également de régler la fermeté du confort selon vos sensibilités et vos envies. 

 

Le sommier tapissier

Le sommier tapissier est un cadre de bois recouvert d’un tissu appelé coutil. Ce coutil permet de renforcer la qualité de l’accueil offerte de votre sommier. Il permet également de préserver la longévité de votre sommier mais prolonge également la durée de vie de votre literie.

 

Tous les types de sommiers peuvent être revêtus d’un coutil et appelés “sommier tapissier”. Néanmoins, nous distinguons tout de même trois catégories de sommiers tapissiers

 

  • le sommier tapissier classique ; 
  • le sommier tapissier extra-plat ; 
  • le sommier tapissier à cuvette. 

 

Pour un meilleur confort, nous vous conseillons de vous tourner davantage vers un sommier tapissier à lattes, qu’il soit classique, extra-plat ou à cuvette. 

 

Le principal inconvénient du sommier tapissier est la faible ventilation apportée à la literie en comparaison des autres types de sommiers. Le coutil gênant la bonne circulation de l’air, la literie est donc moins bien aérée.

 

Le sommier à ressorts

Composé de ressorts ensachés ou biconiques, le sommier à ressorts offre un soutien souple. Plus le nombre de ressorts dans le sommier est élevé, plus le sommier sera confortable. Les ressorts qui rendent votre sommier le plus confortable sont les ressorts ensachés. De plus, ce type de ressorts garantie une indépendance de couchage parfaite. 

 

Néanmoins, ce type de sommier présente plusieurs inconvénients. Dans un premier temps, le sommier à ressorts ne peut être utilisé qu’avec un matelas à ressorts. Combinés, ces deux éléments offrent un confort moelleux et un soutien souple. Evidemment, cela fait donc un sommier non recommandé aux personnes souffrant de maux de dos car le soutien prodigué par ce sommier n’est pas suffisant. Il est également à bannir pour les personnes souffrant d’allergies. Effectivement, le coutil entourant les ressorts empêche la bonne aération du sommier. Enfin, vous devez également savoir que sa durée de vie est plus faible qu’un sommier à lattes. 

 

Le sommier à plots

Les sommiers à plots peuvent aussi bien être utilisés sur des sommiers fixes que sur des sommiers électriques. Le sommier à plots est composé d’ailettes en caoutchouc flexibles et multidirectionnelles. Elles s’adaptent et suivent les mouvements de votre corps durant votre sommeil. Les plots composant votre sommier sont indépendants les uns des autres et assurent un soutien de votre corps point par point. Le sommier à plots offre un confort parfaitement indépendant. 

 

Il est particulièrement recommandé pour les personnes souhaitant un confort sur-mesure, souffrant de douleurs lombaires ou dormant sur le côté. Le sommeil à plots fonctionne très bien avec un matelas à mémoire de forme, en latex ou à haute résilience.

 

Le sommier à relaxation électrique

Le sommier de relaxation électrique a la particularité de pouvoir se relever au niveau de la tête ou des pieds. Le plus souvent à lattes et à plots, ce type de sommier favorise les moments de détente et de bien-être. Il est souvent recommandé pour les personnes qui souffrent de circulation sanguine ou de troubles respiratoires. 

 

La télécommande vous permet de surélever les parties de votre sommier souhaité et ainsi, d’adapter votre confort en fonction de vos envies et de vos besoins.

 

Vous en savez à présent davantage sur les sommiers et êtes en possession de toutes les informations nécessaires pour réaliser le bon choix de sommier, tout en tenant compte de vos besoins, de votre sensibilité et du matelas avec lequel vous souhaitez le combiner.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply