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Sommeil et relaxation

Je n’arrive pas à me rendormir, que faire ?

De nombreux dormeurs sont sujets à des réveils nocturnes, à des troubles de sommeil, voire à des insomnies. Les causes de ces différents problèmes qui altèrent vos cycles de sommeil et vous empêchent de bien dormir sont diverses. Qu’ils soient causés par le tapage nocturne, du stress ou inexpliqués, ils altèrent considérablement la qualité de votre sommeil si vous ne parvenez pas à vous rendormir immédiatement. L’Atelier de Morphée vous propose quelques conseils pour vous aider à vous rendormir rapidement avec des solutions et des méthodes naturelles. 

 

Il fait nuit et vous vous réveillez sans parvenir à vous rendormir. Avant de passer par la case somnifère, plusieurs solutions naturelles peuvent être entreprises pour vous permettre de vous rendormir assez facilement et de manière naturelle. 

Ne restez pas dans votre lit

La première chose à faire si vous vous réveillez en pleine nuit et que vous vous retournez dans tous les sens sans parvenir à vous rendormir est de vous lever et de sortir de votre lit. Allez dans votre salon et installez-vous confortablement dans votre canapé. Restez dans votre lit ne fera que renforcer votre frustration de ne pas savoir vous rendormir et vous serez sans doute encore réveillé quand votre journée commencera. 

Tamisez les lumières

Bien que vous sortiez de votre chambre pour vous rendre dans votre salon, n’allumez pas les grandes lumières. Préférez un éclairage tamisé afin de ne pas renforcer le fait que votre cerveau se réveille. Effectivement, si vous allumez des lumières fortes, votre cerveau aura l’impression qu’il fait jour. Allumez donc juste une petite lumière dans la pièce où vous vous trouvez et si vous avez l’opportunité de la tamiser, n’hésitez pas ! 

Préparez-vous une boisson chaude

Maintenant que vous êtes bien installé, prenez le temps de vous préparer une tisane ou un lait chaud. Évitez à tout prix les excitants comme le café ou le thé qui contribuent à vous empêcher de trouver le sommeil. Quand vous buvez chaud, votre corps fera tout ce qu’il peut pour refroidir votre corps. Or, pour pouvoir trouver le sommeil, votre corps doit se refroidir. Boire une boisson chaude pourra donc aider votre corps à se refroidir. Cette méthode ne prend que quelques minutes et peut vous faire gagner quelques minutes de sommeil.

Faire une activité qui n’active pas votre cerveau

Pour trouver le sommeil, vous pouvez faire une activité à condition que celle-ci n’active pas trop votre réflexion. Vous pouvez par exemple, lire un livre ou écouter de la musique (pas trop fort). Ces activités permettront de favoriser la fatigue et l’endormissement. Tournez-vous davantage vers des activités qui vous détendent afin de les coupler avec une sensation de relaxation.

 

Prendre une douche

Comme nous le disions plus haut, pour trouver le sommeil, votre corps a besoin de se refroidir. Or la sensation de chaleur pousse votre corps à tout mettre en œuvre pour se rafraîchir. C’est pourquoi prendre une douche bien chaude permettra à votre corps de se rafraîchir facilement pour trouver le sommeil plus rapidement. De plus, si vous êtes stressé, cela vous permettra de vous détendre. 

 

Si vous êtes sujets à des troubles du sommeil, prendre votre douche le soir, avant d’aller vous coucher, peut vous permettre de trouver le sommeil plus rapidement et plus facilement.

 

Mettre des chaussettes

Il s’agit d’une autre technique naturelle qui repose sur le même processus que la douche ou la boisson chaude. Pour refroidir votre corps, votre corps a besoin que vos extrémités soient chaudes. Mettre des chaussettes permettra ainsi de rapidement réchauffer vos pieds pour que votre corps se refroidisse et vous permettra ainsi de trouver le sommeil.

 

Vous relaxer

Enfin, pour trouver le sommeil, vous devez dans un premier temps être relaxé. Pour ce faire, n’hésitez pas à écrire les pensées parasites sur un carnet. Vous pouvez également faire quelques étirements, ou quelques postures de yoga qui vous aident à vous détendre. Les huiles essentielles sont également un excellent moyen de calmer le stress et de vous relaxer. 

 

Une autre pratique connue pour vous permettre de vous relaxer facilement est la méditation. C’est notamment une bonne idée d’activité à faire avant d’aller vous coucher. Elle vous permet de faire un point sur votre journée tout en vous préparant à aller vous coucher et en vous débarrassant des pensées négatives. Enfin, le stress peut également être géré avec de simples exercices de respiration en sophrologie. N’hésitez pas à essayer différentes techniques et à voir celle qui vous convient le mieux.

 

Dans le cas où vos réveils nocturnes sont réguliers ou quotidiens ou que ceux-ci s’aggravent, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé. 

 

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