Menu
Literie

Comment choisir un bon sommier électrique ?

Offrant un confort sur-mesure au dormeur, le sommier électrique est souvent très apprécié de la part des dormeurs. Pouvant servir également de lit électrique, ce type de sommier vous permet de pouvoir adopter l’inclinaison dont vous avez besoin pour dormir. Néanmoins, avec la large gamme de sommiers électriques disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire son choix parmi les différentes marques. L’Atelier de Morphée vous propose de découvrir comment choisir le meilleur sommier électrique pour vous ! 

 

Qu’est-ce qu’un sommier électrique ? 

Comme son nom l’indique, un sommier électrique est un sommier qui vous permet de pouvoir, juste en appuyant sur un bouton, de relever une partie de votre sommier. Particulièrement utilisés dans le domaine médical, les sommiers électriques offrent un confort sur-mesure au dormeur qui est libre de lui faire prendre la position souhaitée pour mieux dormir. 

 

Le sommier électrique peut, dans certains cas, être compris dans le lit électrique acheté par le dormeur. Dans ce cas, il ne vous suffit que d’acheter le matelas qui convient à votre sommier électrique. 

 

La translation dorsale

 

Chaque sommier électrique est équipé de ce qu’on appelle, une translation dorsale. Cet élément permet de prolonger la durabilité de votre sommier électrique mais également de votre matelas. Il s’agit d’un élément essentiel de votre sommier électrique. Le principe est assez simple, votre sommier électrique possède une zone fixe qui se situe au niveau du bas de votre dos. Quand vous allez vouloir vous asseoir sur votre matelas, le dossier de votre sommier va se relever. La translation dorsale va alors faire en sorte que la partie haute de votre sommier va se reculer par rapport à la partie arrière afin que la position assise soit parfaitement confortable pour vous. Ce mécanisme permet donc non seulement de vous apporter un meilleur confort mais veille à ce que votre matelas, tout comme votre sommier ne s’abîme pas plus rapidement que prévu. 

 

Choisir la bonne motorisation

Lorsque vous allez acheter votre sommier électrique, vous devez porter une attention particulière à sa motorisation. La motorisation de votre sommier lui permet de pouvoir rendre indépendante chaque partie mobile. Vous trouverez donc en général des sommiers électriques allant de 2 à 4 moteurs. Sachez qu’une fois que vous avez acheté votre sommier électrique avec un type de motorisation, vous ne pouvez pas ajouter de moteur par la suite. Il est donc essentiel de penser à long terme.

 

Comme vous vous en doutez sans doute, un sommier à deux moteurs permet uniquement de bouger la partie haute et la partie basse de votre sommier. La partie intermédiaire reste fixe. 

 

Un sommier à quatre moteurs vous offre davantage de possibilités en matière de mobilité. Comme son nom l’indique, il vous offre quatre parties mobiles que vous pouvez moduler selon vos besoins. 

Zoom sur le sommier électrique à lattes

Il existe différents types de sommiers électriques : le sommier à plots et le sommier à lattes. Le plus vendu reste le sommier à lattes, bien moins cher que le sommier à plots. Le sommier à lattes électriques est, le plus souvent, composé de fines couches d’hêtre superposées également appelées multiplis. Pour apporter plus de solidité et une plus grande durée de vie à ce sommier, les lattes sont renforcées en carbone. 

 

Une attention toute particulière doit être apportée à l’embout des lattes qui est à l’origine de la souplesse de votre sommier électrique quand vous changez sa position. Cet embout a également un impact direct sur votre confort quotidien. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vous tourner vers un embout en hydrel qui vous apportera souplesse sans se déformer sur le long terme.

 

Enfin, notez que certains sommiers à lattes électriques possèdent des curseurs de fermeté. Cette option permet aux dormeurs de régler la fermeté de son lit, ce qui permet d’adapter encore davantage d’adapter votre couchage à vos besoins. Cette fonction est d’ailleurs particulièrement conseillée aux personnes ayant le dos sensible.

 

Quel matelas choisir avec un sommier électrique à lattes ? 

Choisir un bon matelas avec un sommier électrique à lattes peut sembler difficile. Pourtant plusieurs options sont possibles ! Si vous avez investi dans un sommier électrique à lattes et que vous cherchez à présent le matelas qui ira parfaitement avec, nous vous conseillons de vous tourner vers un matelas ayant un soutien allant de médium à ferme. 

 

En général, les matelas conseillés pour les sommiers électriques à lattes sont les matelas en fibres de coco, les matelas en latex naturel ou les matelas à mémoire de forme. Chacun de ces matelas possède ces avantages et ces inconvénients que nous vous invitons à découvrir dans l’article suivant : quel matelas choisir ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply