Menu
Sommeil et relaxation

Comment savoir si vous faites de l’apnée du sommeil ?

L’Atelier de Morphée s’intéresse aujourd’hui à un trouble qui touche beaucoup de personnes et qui doit être pris au sérieux. L’apnée du sommeil est un trouble assez commun et peut toucher n’importe qui. Mais comment savoir que nous souffrons d’apnée du sommeil ? L’Atelier de Morphée revient sur les signes à prendre en compte.

Qu’est ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil et peut se définir par des arrêts ou des réductions de la respiration, de plus de 10 secondes et qui se répètent au minimum 5 fois par heure de sommeil. Le syndrome d’apnée du sommeil, également appelé SAS, est en fait dû à une obstruction des voies respiratoires, empêchant ainsi l’air de circuler correctement. Ce trouble peut avoir un réel impact sur le sommeil à cause notamment de réveils nocturnes.

Il existe certains facteurs qui favorisent l’apparition de l’apnée du sommeil comme la prise de poids ou une mauvaise hygiène de vie.

Quels sont les signes de l’apnée du sommeil ?

Si vous pensez faire de l’apnée du sommeil, il faut être attentif à certains détails qui ne trompent pas. Ils se manifestent pendant la nuit, mais peuvent avoir un impact sur l’ensemble de la journée et du quotidien. 

Voici les symptômes de l’apnée du sommeil : 

  • Les ronflements 

Les ronflements sont le point d’alerte numéro 1 pour l’apnée du sommeil. Ils sont récurrents chaque nuit et perturbent l’entourage. On parle alors de ronflements chroniques.

  • Les pauses respiratoires

Si vous suspectez une apnée du sommeil, demandez à votre entourage de vous “surveiller” et de voir si vous ne faites pas des pauses respiratoires. Effectivement, si vous dormez seul, il sera plus compliqué de détecter des pauses respiratoires.

  • Réveils nocturnes

Un autre symptôme de l’apnée du sommeil est les réveils nocturnes et le sommeil agité. Ces micro-réveils peuvent ne pas être perçus par le dormeur, car il dure le temps de reprendre sa respiration. 

  • Sommeil agité 

Si vous avez du mal à trouver une position confortable, que votre sommeil est agité et que vous vous retournez dans tous les sens, il se peut que ce soit un signe d’apnée du sommeil.

  • Les envies fréquentes d’aller aux toilettes

Il est possible de se réveiller pour aller uriner, mais si cela arrive plus d’une fois par nuit, c’est un signe qui doit vous alerter.

  • Somnolence en journée 

Les symptômes de l’apnée du sommeil ne s’arrêtent pas à la nuit, soyez également vigilant aux symptômes en journée. En effet, au réveil vous pouvez ressentir une extrême fatigue avec l’impression de ne pas avoir dormi de la nuit ou encore une somnolence au cours de la journée.

Malheureusement, l’apnée du sommeil a des répercussions sur le sommeil, mais aussi sur l’ensemble du mode de vie. En effet, lorsque le corps ne bénéficie pas du nombre suffisant d’heures de sommeil, cela peut avoir un impact sur la concentration, la productivité, l’humeur, etc. Lors de cas d’apnée du sommeil, les conséquences peuvent être beaucoup plus graves, il faut donc prendre ce trouble du sommeil très au sérieux.

Comment soigner l’apnée du sommeil ?

Si vous avez des doutes, ou si vous êtes sûrs de souffrir d’apnée du sommeil, il faut consulter un professionnel de santé. Celui-ci pourra en effet programmer des examens dans un centre spécialisé et ainsi confirmer ou non que vous souffrez d’apnée du sommeil. Les examens les plus courants sont la polygraphie ou la polysomnographie. L’idée est alors d’enregistrer des données pendant que le patient dort pour analyser la qualité du sommeil.

Il existe bien entendu des traitements à mettre en place au quotidien pour permettre aux patients de retrouver un sommeil normal.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply