Menu
Sommeil et relaxation

Comment bien dormir quand on a le nez bouché ?

Être malade peut rapidement transformer nos journées en véritable calvaire et nous empêcher de dormir tranquillement. Lorsque l’on a le nez bouché, c’est encore plus contraignant pour trouver un sommeil de qualité. Cela entraîne bien souvent des réveils nocturnes, et il est parfois compliqué de retrouver le sommeil. L’Atelier de Morphée vous donne quelques conseils pour mieux dormir quand on a le nez bouché.

Pourquoi avons-nous le nez bouché ?

Si le nez bouché est souvent synonyme de rhume, ce n’est pas toujours le cas. Lorsqu’il s’agit d’un rhume, cela n’est pas du tout inquiétant, car le rhume passe tout seul dans un délai de quelques jours, il suffit simplement d’appliquer quelques conseils énoncés ci-dessous. 

Le nez bouché peut aussi être dû à une allergie, comme une allergie aux acariens, aux pollens ou aux poils d’animaux. Si vous avez le nez bouché sans les autres symptômes du rhume, il s’agit peut-être d’une allergie. Dans ce cas, il est préférable de consulter un professionnel de santé qui pourra déterminer la cause et le traitement adapté.

Comment mieux dormir ?

Pour mieux dormir quand on a le nez bouché, il est possible de suivre quelques conseils qui vous aideront à trouver un sommeil de qualité.

  • Trouver une position confortable

Trouver une position confortable quand on est malade n’est jamais évident ! Quand on a un rhume, il est plutôt conseillé de dormir sur le côté plutôt que sur le dos. Cela permet en effet de mieux respirer et d’être moins dérangé par le nez bouché.

  • Déboucher son nez avant de dormir

Il est très important de déboucher son nez avant d’aller dormir, cela permet d’éviter de se réveiller toutes les 5 minutes pour se moucher. Vous pouvez également utiliser du sérum physiologique ou spray à l’eau de mer pour nettoyer votre nez.

  • Les huiles essentielles

Il peut être intéressant d’utiliser les huiles essentielles. En effet, elles peuvent aider à mieux respirer, et donc à s’endormir plus facilement. Attention cependant à l’utilisation des huiles essentielles, car cela peut parfois s’avérer dangereux.

  • Surélever la tête

Si vous voulez passer une bonne nuit, il est impératif de surélever votre tête, en ajoutant, tout simplement un oreiller confortable sous la tête. Cela vous aidera à mieux respirer et à être moins encombré. En effet, vous limitez ainsi la compression des sinus.

  • Aérer la pièce

Aérer la chambre est indispensable, que l’on soit malade ou non ! En effet, cela permet de renouveler l’air. En plus, 10 minutes par jour suffisent largement. En ventilant votre chambre tous les jours, vous limitez l’apparition des bactéries. 

  • Humidifier la pièce

Si vous ressentez que votre pièce est trop sèche, il faut humidifier votre chambre. Pour cela, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air ou tout simplement, positionner un bol d’eau à côté de votre radiateur. En effet, si l’air est trop sec, il sera plus compliqué de bien respirer et cela peut provoquer des toux et donc perturber le sommeil. Pour rappel, la température idéale de la chambre est comprise entre 18 et 19 degrés.

  •  Bien s’hydrater

Bien s’hydrater permet de fluidifier les muqueuses et donc d’être plus à l’aise lorsque l’on a un rhume. Il faut donc boire de l’eau tout au long de la journée. Il est également conseillé d’opter pour une tisane pendant la soirée, avant d’aller se coucher.

 

Toutes ces astuces vous aideront à trouver plus facilement le sommeil quand vous êtes malade et bénéficier d’un sommeil réparateur.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply