Menu
Sommeil et relaxation

Tout savoir sur les cycles de sommeil

Durant votre vie, vous passerez, en moyenne, un tiers de votre temps à dormir. Le sommeil tient donc une place centrale dans notre vie. Il contribue grandement à notre bien-être, aussi bien mental que physique, et est donc essentiel pour que nous puissions rester en bonne santé. De nos plus jeunes années, et ce pendant toute notre vie, nous devons veiller à préserver la qualité de notre sommeil pour nous permettre de faire des nuits complètes et réparatrices. Pour maintenir cette qualité de sommeil, le mieux est d’abord de comprendre comment fonctionne votre sommeil ! 

 

Vous le savez sans doute déjà : notre sommeil est composé de plusieurs cycles. Précisément au nombre de trois chez l’adulte, ils possèdent chacun leurs caractéristiques propres. Le sommeil des bébé et des jeunes enfants ne fonctionne pas exactement comme celui des adultes. Pour en apprendre davantage sur le cycle de sommeil de votre bébé, nous vous invitons à découvrir l’article que nous avons rédigé à ce sujet : Tout savoir sur le rythme de sommeil de bébé.

 

Néanmoins, chez un adulte, les cycles de sommeil seront, pour tous, les mêmes (excepté si vous souffrez de troubles du sommeil sévères) et se succèderont tous dans ce même ordre. Un cycle de sommeil dure entre 1 heure et 2 heures avec une moyenne de 90 minutes. Bien que le temps que dure un cycle de sommeil varie d’une personne à l’autre, ils seront tous de la même durée pour une seule et même personne.  

 

Cycle 1 : Le sommeil léger

Le sommeil léger est la phase qui marque la transition entre l’éveil et le sommeil léger. C’est ce qui correspond au moment de votre endormissement. Chez une personne lambda, ne souffrant pas de troubles du sommeil, cette phase dure en moyenne dix minutes. Elle peut évidemment varier selon les individus et leur niveau de fatigue. Dans ce cycle, votre activité cérébrale commence par diminuer très lentement. Votre cerveau, qui émettait jusqu’alors des ondes alpha, se met à émettre des ondes thêta. Au niveau de votre corps, votre tension et votre tonus musculaire vont petit à petit se relâcher. C’est d’ailleurs cette diminution graduelle de votre tonus et de votre tension musculaire qui peuvent créer des saccades dans votre corps et vous donner ainsi l’impression de tomber. 

 

Durant ce cycle, vos yeux bougent d’ailleurs doucement derrière vos paupières. Ce mouvement oculaire disparaîtra quand vous entrerez dans la seconde phase de sommeil : le sommeil confirmé. Le sommeil léger et le sommeil confirmé représentent, à eux deux, 50% de votre nuit. Cela explique pourquoi, quand vous vous réveillez durant ce cycle, vous avez l’impression de ne pas avoir dormi. 

 

Cycle 2 : Le sommeil profond

Votre seconde phase de sommeil correspond ensuite au sommeil profond. C’est le moment où est sécrété l’hormone de croissance et où sont éliminées les toxines accumulées au niveau cérébral. Cette phase permet également de consolider votre mémoire dite déclarative. Cela vous permet donc de vous remémorer consciemment d’un fait et de pouvoir le raconter. 

 

C’est d’ailleurs durant cette phase que vous êtes le plus susceptible de parler dans votre sommeil ou de faire du somnambulisme. Tout au long de ce cycle, votre activité cérébrale se fera de plus en plus lente. De ce fait, votre capacité à vous réveiller durant cette période est relativement réduite. D’ailleurs, si vous vous réveillez durant ce cycle de sommeil, vous vous sentez désorienté et pâteux durant quelques minutes. C’est ce qu’on appelle l’inertie du sommeil. Il s’agit de ce moment qui vous donne l’impression d’être fatigué en vous réveillant. Le meilleur moyen de se réveiller en forme est donc de vous réveiller d’un sommeil léger. 

 

Chez les jeunes adultes, le sommeil profond occupe 20 à 25% des nuits. 

 

Cycle 3 : Le sommeil paradoxal

Dans le dernier cycle de sommeil, votre cerveau effectue une remontée vers le sommeil léger. Cela débouche soit sur votre réveil, soit sur un sommeil paradoxal. 

 

Dans le cas où vous entrez dans un cycle de sommeil paradoxal, votre état sera alors similaire à une phase d’éveil ou au début d’une phase d’endormissement à la différence du fait que votre corps est quasiment paralysé. Ce cycle est ainsi appelé “sommeil paradoxal” suite au paradoxe entre l’état de votre cerveau qui est actif et votre corps complètement immobile. Durant ce cycle, vos mouvements oculaires peuvent être très vifs. 

 

C’est également durant cette phase que les apprentissages moteurs de la journée se consolident dans votre esprit. Vos rêves sont cohérents durant le sommeil paradoxal.

 

Votre premier cycle de sommeil paradoxal apparaît environ après 1h30 de sommeil. Ce cycle est très court. Il va ensuite s’allonger au fur et à mesure que vous enchaînez les cycles durant votre sommeil. 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply