Les températures élevées même la nuit peuvent rapidement devenir un enfer pour trouver le sommeil. Si l’on ne dispose pas de clim, la meilleure solution est de brancher son ventilateur pour essayer de combattre la chaleur. Est-ce qu’utiliser un ventilateur est une bonne ou mauvaise idée ? L’Atelier de Morphée répond à cette question.
Dormir avec un ventilateur
Dormir avec un ventilateur est très courant pendant la période estivale. Il existe cependant des avantages et des inconvénients lorsque l’on utilise un ventilateur pour se rafraîchir.
Les avantages
L’été, les températures peuvent avoir un impact sur le sommeil, notamment lorsque celles-ci ne descendent pas la nuit et qu’ouvrir les fenêtres n’aide pas à rafraîchir la pièce. Pour s’endormir, la température corporelle doit baisser afin de bénéficier d’une nuit de qualité. Cependant, lorsque les températures ne baissent pas la nuit, il est beaucoup plus compliqué de trouver le sommeil. Parmi les solutions qui s’offrent à nous, le ventilateur est la solution la moins chère et la plus pratique. Il permet alors de garder la pièce fraîche et aide à tomber plus facilement dans les bras de Morphée.
De plus, utiliser un ventilateur est bien plus écologique que d’utiliser la climatisation et permet de faire circuler l’air au sein d’une pièce.
Les inconvénients
Si quelques avantages existent, l’utilisation d’un ventilateur pendant la nuit n’est pourtant pas très recommandée.
L’utilisation du ventilateur pendant la nuit, d’autant plus si celui-ci est orienté directement vers le dormeur, peut assécher la peau et les muqueuses. Lorsque l’on dort avec un ventilateur, cela assèche l’air et donc peut entraîner une déshydratation et un dessèchement de la gorge et des parois nasales. Ainsi, on se réveille avec le nez bouché et des maux de gorge et de maux de tête.
De plus, le ventilateur ne rafraîchit pas l’air de la pièce, mais brasse l’air et fait voler les poussières, les acariens et les pollens. Pas vraiment idéal donc, surtout si les dormeurs souffrent d’asthme ou sont allergiques.
Pire encore, il n’est pas rare que les dormeurs se réveillent avec des crampes, des courbatures ou même un torticolis à cause du flux d’air frais concentré toujours au même endroit.
Enfin, et cela n’est pas à prendre à la légère, certains ventilateurs sont assez bruyants et cela peut perturber le sommeil, notamment les personnes qui ont un sommeil léger.
Comment bien utiliser son ventilateur ?
Pour continuer à utiliser le ventilateur sans en subir les inconvénients, il est possible de prendre quelques précautions afin de profiter d’une bonne nuit de sommeil.
Le ventilateur ne doit pas être trop près des dormeurs. Il est conseillé de le placer à minimum 2 mètres du lit afin d’éviter d’assécher les muqueuses. De plus, il ne faut pas l’orienter directement vers le visage des dormeurs.
Pour éviter que le ventilateur soulève et brasse la poussière, il est important de passer régulièrement l’aspirateur dans la chambre. De plus, nettoyer les pales du ventilateur permet d’enlever la poussière qui aurait pu s’accumuler. Il existe également des filtres à air qui purifient l’air brassé par le ventilateur.
Si le ventilateur le permet, utiliser une minuterie permet d’utiliser le ventilateur pendant la phase d’endormissement uniquement. Si cela n’est pas possible, il est alors recommandé d’utiliser le ventilateur en mode rotatif plutôt qu’en mode fixe.
No Comments