Souvent associé au sommeil des enfants, les cauchemars peuvent toucher tout le monde, homme, femme et de tout âge. Les cauchemars, peuvent être une véritable hantise au moment du coucher. Et pour cause, rien de plus désagréable que de se réveiller en pleine nuit, en sursaut et en sueur. Mais alors pourquoi faisons-nous des cauchemars et est-il possible de ne plus en faire ?
Pourquoi faisons-nous des cauchemars ?
Les cauchemars permettent d’extérioriser les événements stressants subis au cours d’une journée ou des traumatismes vécus. Ils apparaissent pendant la phase de sommeil paradoxal, qui est la dernière étape du cycle de sommeil. Le cerveau est alors actif, mais le corps ne bouge pas.
Les cauchemars sont propres à chacun, cependant ils sont souvent liés à la mort, à des courses-poursuites, des chutes dans le vide ou des agressions.
Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de cauchemars : stress, mauvaise alimentation, médicament, etc. Le stress et les traumatismes sont néanmoins les principales causes des cauchemars. Souvent, on se réveille en sursaut et il est impossible de se souvenir de son cauchemar le lendemain. Ils empêchent d’avoir un sommeil de qualité et réparateur.
Les cauchemars peuvent devenir un trouble du sommeil si ceux-ci apparaissent de manière récurrente. S’ils surviennent plusieurs fois pas semaines, ils sont signe d’une certaine fragilité et il est nécessaire de consulter un professionnel de santé. Ces réveils nocturnes perturbent les cycles du sommeil et de la fatigue pour la journée suivante.
Comprendre ses cauchemars
Même s’il n’est pas possible de supprimer à 100% les cauchemars de nos nuits, il existe quelques méthodes pour apprendre à les appréhender et à améliorer la qualité du sommeil. Les cauchemars peuvent survenir à cause du stress, qu’il soit permanent ou ponctuel, liés à des médicaments ou encore, suite à un traumatisme.
Si vous faites régulièrement des cauchemars, essayez d’en découvrir les raisons et les origines. Vous pouvez, par exemple, laisser un carnet à côté de votre lit qui vous permettra de décrire ses cauchemars (et même ses rêves) afin d’en comprendre le sens. Détecter les causes des cauchemars peut permettre, par la suite, de mettre en place une psychothérapie. La psychothérapie peut être intéressante si vos cauchemars vous pèsent au quotidien.
Améliorer la qualité du sommeil
Si les cauchemars peuvent apparaître à cause du stress, ils peuvent être dus également à une mauvaise qualité de sommeil. Ainsi, pour limiter l’apparition des cauchemars, vous pouvez suivre ces quelques conseils.
Dans un premier temps, veillez à ce que votre chambre soit dans le noir complet. Si vous n’avez pas de volets à vos fenêtres, optez pour des rideaux opaques. Si votre chambre est bien rangée, et est bien aménagée, votre cerveau sera plus apaisé.
Lorsque vous sentez les premiers signes de fatigue, allez vous coucher, rien ne sert de lutter. En effet, cela perturberait les cycles de sommeil. Une fois couché, pensez à des situations agréables, où vous êtes à l’aise afin de vous endormir paisiblement.
Faites une activité physique dans la journée afin d’être fatigué le soir et d’acquérir de la fatigue physique. Grâce à cette fatigue, vous serez dans de bonnes conditions pour rejoindre les bras de Morphée. Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif, le fait de marcher ou de jouer dans son jardin avec ses enfants est déjà suffisant.
- Pour terminer, assurez-vous que votre literie est adaptée à vos besoins et à votre morphologie. Une literie de qualité est essentielle pour passer des nuits réparatrices.
Créer un rituel de coucher
Aujourd’hui, tout va plus vite et il est souvent difficile de se sentir reposé, à cause du stress et des multiples tâches à accomplir. Ainsi, et si cela n’est pas encore le cas, il est primordial de se créer un rituel du coucher. Cette routine sommeil vous aide à éviter l’apparition des cauchemars. L’idée est alors de créer une ambiance apaisante et agréable qui permet de détendre le corps. La routine du soir, c’est à vous de la créer en fonction de vos besoins et de vos envies. Ainsi, faites vous couler un bon bain chaud, faites des exercices de relaxation et de respiration, du yoga, buvez une tisane, quelques étirements, utilisez des huiles essentielles, etc. Attention cependant à ne pas utiliser d’écran avant de vous coucher, et de ne pas manger trop lourd ou de consommer d’alcool. Cela aurait l’effet inverse et vous empêcherait de passer une bonne nuit de sommeil.
Ces conseils sont en fait des méthodes douces qui vous permettent d’être apaisé et tranquille au moment du coucher. Si vous êtes détendu, il y aura alors moins de risques que les cauchemars interrompent vos nuits.
Il n’y a donc pas de solution miracle pour éliminer les cauchemars de notre vie. C’est un travail personnel et quotidien pour améliorer son sommeil et son mode de vie. Les cauchemars permettent d’extérioriser du stress que nous gardons parfois “caché”. N’hésitez pas à partager avec vos proches vos cauchemars, cela vous aidera à comprendre l’origine de ces troubles. Si ces cauchemars sont trop fréquents et vous empêchent de vivre normalement, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de santé.
No Comments