Menu
Sommeil et relaxation / Lifestyle

Comment remédier au manque de sommeil accumulé au fil des nuits ?

Avez-vous déjà regretté d’avoir regardé l’épisode “en trop” de votre série sur Netflix ? De ne pas avoir écouté votre application vous disant d’aller vous coucher ? Cette sensation est connue par la majorité des Français. En 50 ans, les Français ont perdu en moyenne 1h30 de sommeil, un tiers d’entre eux dort mal et un cinquième souffre d’insomnies chroniques et de troubles du sommeil. La France souffre ainsi d’une dette nationale de sommeil. 

À cause de notre mode de vie moderne de plus en plus agité, notre relation au sommeil a beaucoup évolué par rapport à l’époque de nos grands-parents.

Cependant, ce manque de sommeil peut avoir énormément de conséquences négatives sur notre santé mentale et physique, sur le court et moyen terme.

 

Quels sont les signes qui doivent m’alerter sur mon manque de sommeil ? 

Le corps humain est intelligent, si vous manquez de sommeil votre corps vous enverra des signaux d’alerte qu’il faut savoir détecter.

Manque de concentration : La fatigue provoque de l’inattention, cela peut provoquer des erreurs d’inattention qui peuvent être plus ou moins graves. Mais handicapant si elles deviennent trop fréquentes.

Avoir tout le temps faim : Avec le manque de sommeil, votre corps va à tout prix être à la recherche d’énergie, nous allons donc être attirés par des aliments comportant des sucres rapides, comme les denrées riches en sucre.

Somnolence : Pour compenser votre manque de sommeil, votre corps entrera fréquemment en état de somnolence, surtout après un repas. Il est parfois difficile de lutter contre cet état, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire une sieste flash de quelques minutes en milieu de journée afin de récupérer.

 

En quoi le manque de sommeil est-il dangereux pour votre rythme biologique ?

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, le sommeil est incontestablement indispensable à notre vie. Pour être en bonne santé, il faut en moyenne dormir 7h par nuit. Cependant, les scientifiques aujourd’hui dressent un constat alarmant sur la qualité de notre sommeil. En 50 ans, les Français ont perdu 1h30 de sommeil par nuit.

Et cela ne touche pas uniquement le vieux continent. D’après une étude, il y a 100 ans, les Américains, qui dormaient moins de 6 heures par nuit représentaient moins de 2 % de la population, aujourd’hui, c’est près de 30 % de la population.

Les conséquences du manque de sommeil sont multiples, il peut nous impacter sur notre santé mentale, physique et sur notre travail.

Baisse de performance, manque de concentration, difficulté d’apprentissage, émotivité, anxiété, dérèglement de l’organisme, prise de poids. Autant de symptômes peuvent être causés par le manque de sommeil. Il est même prouvé que le manque de sommeil augmente drastiquement les risques d’AVC, de contracter la maladie d’Alzheimer ou encore le développement de cancer. Dormir est un besoin vital, il est indicateur de bonne santé et il est essentiel de bien dormir afin de rester en bonne santé. Les conséquences du manque de sommeil peuvent, sur le long terme, causer de graves maladies souvent irréversibles. Cette notion de dette de sommeil est assez récente et c’est un fléau qui est principalement la cause de nos nouveaux modes de vie qui ont drastiquement changé ces dernières décennies.

Quelles sont les causes de cette dette de sommeil ?

La dégradation de la qualité de notre sommeil est un phénomène récent qui est principalement causé par nos modes de vie modernes. Notre société a connu des changements majeurs avec l’arrivée des smartphones, tablettes et ordinateurs portables avec elle s’accompagnent, l’émergence des réseaux sociaux. Ils sont aujourd’hui un outil majeur dont la plupart d’entre nous auraient du mal à se passer. Ces nouvelles technologies ont créé de nouvelles habitudes qui nous accompagnent au quotidien. 

Nous vivons aujourd’hui dans une société hyper connectée, et cette hyper connectivité a un impact direct sur nos modes de vie et donc sur notre sommeil. Nous passons quelques minutes, voire des heures pour certains, sur notre téléphone et à consulter les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram ou encore TikTok. Les jeunes passent du temps sur les réseaux sociaux avant de s’endormir. 45 % des jeunes estiment dormir moins que ce dont ils ont besoin.

Nos habitudes ont changé. Nous nous couchons de plus en plus tard, quand les programmes télévisés commençaient avant à 20h30, aujourd’hui, ils commencent à 21h15. De plus, avec les plateformes de vidéo à la demande comme Netflix, Disney+, Prime vidéo et autres nous avons continuellement des programmes à visionner. Et qui n’a pas été victime du « encore un épisode »  sans s’en rendre compte, aller se coucher à minuit passé ? 

Le stress et le surmenage à cause des contraintes professionnelles ou familiales font également partie du quotidien d’une grande partie des Français, perturbant grandement la qualité de sommeil. 43 % des Français admettent également que dormir avec d’autres adultes à des conséquences négatives sur leur sommeil, à cause des ronflements ou mouvements de leur partenaire. Les causes du manque de sommeil sont multiples, il existe pourtant des solutions pour y remédier.

 

Comment remédier au manque de sommeil 

Pour rester en bonne santé, il est recommandé de dormir 7h par nuit en semaine, mais aussi le week-end ! La clé d’un bon sommeil est avant tout la régularité. Vous pouvez alors abandonner la grasse matinée du week-end, cela ne vous permettra pas de rattraper le manque de sommeil de la semaine. Et pour cause, le sommeil ne se rattrape pas. Dormir une matinée complète ne vous aidera pas à vous sentir mieux. Pour permettre à votre corps une bonne récupération, il vaut mieux opter pour des siestes flashs qui n’excèdent pas 30 minutes.

Pour revenir sur la régularité du sommeil, l’idéal est de se coucher à la même heure et se lever à la même heure tous les jours, plus facile à dire qu’à faire, mais cela est vraiment utile pour notre horloge interne.

Vous l’aurez compris, quand on va se coucher : place au repos ! Il est recommandé, une heure  avant de s’endormir d’éviter de vous exposez aux écrans (smartphones, télévisions, ordinateurs), éloignez-les au maximum de votre lit afin de ne pas être tentés. Éviter également de consommer des « excitants » après 18h café, coca, tabac, alcool. Il est également conseillé de pratiquer une activité physique régulière afin de vous dépenser un maximum. 

Il existe aujourd’hui plusieurs applications qui peuvent vous aider à trouver le sommeil, à base de sons et de méditations et d’exercices de respiration, ces applications aident à vous détendre et vous emmènent progressivement dans les bras de Morphée.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No Comments

    Leave a Reply