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Sommeil et relaxation / Lifestyle

Comment remédier au manque de sommeil cumulé au fil des nuits

Avez-vous déjà regretté d’avoir regardé un épisode de votre série du moment sur Netflix où simplement de ne pas avoir écouté les mises en alerte de votre application favorite vous indiquant qu’il était peut-être temps d’aller vous couchez ? C’est une sensation que la majorité des Français connait aujourd’hui. En 50 ans, les Français ont perdu en moyenne 1h30 de sommeil, 1/3 d’entre eux dort mal et 1/5 souffre d’insomnie chronique et de troubles du sommeil.

Vous l’aurez compris la France souffre d’une dette nationale du sommeil.

À cause de nos modes de vies modernes de plus en plus agitées, notre relation au sommeil a beaucoup évolué par rapport à l’époque de nos grands-parents.

Cependant ce manque de sommeil peut avoir énormément de conséquences négatives sur notre santé mentale et physique, sur le court et moyen terme.

 

Quels sont les signes qui doivent m’alerter sur mon manque de sommeil ? 

Le corps humain est intelligent, si vous manquez de sommeil votre corps vous enverra des signaux d’alerte qu’il faut savoir détecter.

Manque de concentration : La fatigue provoque de l’inattention, cela peut provoquer des erreurs d’inattention qui peuvent être plus ou moins grave. Mais handicapant si elles deviennent trop fréquentes.

Avoir tout le temps faim : Avec le manque de sommeil, votre corps va à tout prix être à la recherche d’énergie, nous allons donc être attirés par des aliments comportant des sucres rapides, comme les denrées riches en sucre.

Somnolence : Pour compenser votre manque de sommeil, votre corps entrera fréquemment en état de somnolence, surtout après un repas. Il est parfois difficile de lutter contre cet état, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire une sieste flash de quelques minutes en milieu de journée afin de récupérer

 

En quoi le manque de sommeil est-il dangereux pour votre rythme biologique ?

Nous passons près d’1/3 de notre vie à dormir, le sommeil est incontestablement indispensable à notre vie. Pour être en bonne santé, il faut en moyenne dormir 7h par nuit, cependant, c’est un constat alarmant que dressent aujourd’hui les scientifiques sur la qualité de notre sommeil. En 50 ans, les Français ont perdu 1h30 de sommeil par nuit.

Et cela ne touche pas uniquement le vieux continent. D’après une étude, il y a 100 ans les Américains qui dormaient moins de 6 heures par nuit représentaient moins de 2% de la population, aujourd’hui c’est près de 30% de la population.

Les conséquences du manque de sommeil sont multiples, il peut nous impacter à la fois à court et moyen terme, mais également sur notre santé mentale et physique.

Baisse de performance, manque de concentration, difficulté d’apprentissage, émotivité, anxiété, dérèglement de l’organisme, prise de poids. Autant de symptômes que peut causer le manque de sommeil. Il est même prouvé que le manque de sommeil augmente drastiquement les risques d’être victime d’un AVC, de contracter la maladie d’Alzheimer ou encore le développement de cancer. Dormir est un besoin vital, il est indicateur de bonne santé et il est essentiel de bien dormir afin de rester en bonne santé. Les conséquences du manque de sommeil peuvent sur le long terme causer de graves maladies souvent irréversibles. Cette notion de dette de sommeil est assez récente et c’est un fléau qui est principalement la cause de nos nouveaux modes de vie qui ont drastiquement changés ces dernières décennies.

 

Quelles sont les causes de cette dette de sommeil ?

La dégradation de la qualité de notre sommeil est un phénomène récent qui est principalement causé par nos modes de vie moderne. Notre société a connu des changements majeurs avec l’arrivée des smartphones, tablettes et ordinateurs portables avec elle s’accompagnent l’émergence des réseaux sociaux qui sont aujourd’hui un outil majeur dont la plupart d’entre nous aurait du mal à se passer, ces nouvelles technologies ont créés de nouvelles habitudes qui nous accompagnent aujourd’hui au quotidien. Nous vivons aujourd’hui dans une société hyper connectée, et cette hyper connectivité a un impact direct sur nos modes de vie et donc sur notre sommeil. La majorité d’entre nous passe quelques minutes voire quelques heures sur sont smartphone à consulter les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou encore TikTok et YouTube. Ce qui retient notre attention et nous maintien éveillés, 45% des jeunes estiment dormir moins que ce dont ils ont besoin.

Nous nous couchons également de plus en plus tard, rappelez-vous l’époque où les films du soir débutaient à 20h30. Aujourd’hui nous tendons plus à un début des programmes télévises à 21h voire 21h15. De plus, avec les plateformes de vidéo à la demande comme Netflix, Disney+, Prime vidéo et autres nous avons continuellement des programmes à visionner. Et qui n’a pas été victime du « encore un épisode » et sans nous en rendre compte nous arrivons déjà 00h passé.

Le stress et le surmenage à cause des contraintes professionnelles ou familiales font également partie du quotidien d’une grandes partie des Français et cela perturbe grandement la qualité de sommeil. 43% des Français admettent également que dormir avec d’autres adultes à des conséquences négatives sur leur sommeil, à cause des ronflements ou mouvements qui peuvent perturber le ou la conjointe. Les causes du manque de sommeil sont multiples, il existe pourtant des solutions pour y remédier.

 

Comment remédier au manque de sommeil 

Pour rester en bonne santé, il est recommandé de dormir 7h par nuit en semaine mais aussi le week-end ! Car la clé d’un bon sommeil est avant tout la régularité, donc exit les grasses matinées, cela peut être étonnant car on aurait tendance à vouloir rattraper le sommeil perdu la semaine par week-end, mais en réalité le sommeil ne se rattrape pas. Il vaut mieux rattraper une nuit de sommeil avec des siestes flash qui n’excèdent pas 30 minutes. Pour revenir sur la régularité du sommeil, l’idéal est de se coucher à la même heure et se lever à la même heure tout les jours, plus facile à dire qu’à faire, mais cela est vraiment utile pour notre horloge interne.

Il est recommandé 1h avant de vous endormir d’éviter de vous exposez aux écrans, smartphones, télévisions, ordinateurs, éloignez-les au maximum de votre lit afin de ne pas être tentés. Éviter également de consommer des « excitants » après 18h café, coca, tabac, alcool. Il est également conseillé de pratiquer une activité physique régulière afin de vous dépensez un maximum.

Il existe aujourd’hui plusieurs applications qui peuvent vous aider à trouver le sommeil, à base de sons et de méditations et d’exercices de respiration, ces applications aident à vous détendre et vous emmènent progressivement dans les bras de Morphée.

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