Menu
Sommeil et relaxation

Pourquoi avons-nous des maux de tête au réveil ?

Se réveiller n’est pas toujours agréable, ça l’est encore moins lorsque l’on souffre de maux de tête ! Cette gêne est très désagréable et peut parfois être récurrente. L’Atelier de Morphée revient sur les maux de têtes : leurs causes et les solutions qui existent.

Les causes

Si l’on se réveille avec des douleurs à la tête, il faut dans un premier temps identifier le type de maux de têtes : céphalées ou migraine. Dans le cas de céphalées, cela se caractérise par une douleur qui se propage dans le front ou les tempes, il s’agit du mal de tête “classique” que tout le monde connaît. Plus ennuyeux, cela peut être une migraine. Les personnes qui souffrent de migraines souffrent également de nausées et d’une intolérance à la lumière et au bruit. Les migraines peuvent survenir le matin au réveil, mais également en pleine journée.

Si vous avez des douleurs  à la tête le matin en vous réveillant, cela peut être dû à différentes causes. Dans  la plupart des cas, les maux de têtes au réveil ont des causes assez basiques comme, par exemple : une déshydratation (il faut boire une quantité suffisante d’eau avant de se coucher), une consommation excessive d’alcool la veille, ou tout simplement lors d’une période stressante. Les douleurs peuvent être accompagnées de douleurs dans les cervicales. Dans ce cas, il s’agit sûrement d’un problème de position la nuit et d’une tension excessive des muscles du cou. La literie et notamment l’oreiller, ne sont peut être pas adaptés à votre position de sommeil.

D’autres facteurs peuvent également expliquer ces maux de têtes, parmi eux , on retrouve : 

Le manque de sommeil

Les dormeurs qui souffrent de troubles de sommeil comme les insomnies, les réveils nocturnes ou encore les difficultés à s’endormir sont plus sujets à avoir des douleurs au réveil. En effet, le manque de sommeil entraîne des maux de tête au réveil.

L’apnée du sommeil 

Le manque de sommeil réparateur dû à ce trouble du sommeil peut engendrer des maux de tête au réveil ou pendant la journée. Si les maux de têtes sont liés à l’apnée du sommeil, ils durent en moyenne 30  minutes et s’estompent. 

L’apnée du sommeil se caractérise par des interruptions régulières de la respiration pendant la nuit. Si vous avez des symptômes qui ressemblent à de l’apnée du sommeil, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé. Celui-ci pourra mener des examens plus poussés afin de proposer un traitement adapté.

Les hormones

Pendant la grossesse ou lors de la ménopause, les modifications hormonales entraînent régulièrement des douleurs à la tête au réveil. Cela peut s’accompagner également de nausées et de vomissement.

L’hypertension

Des maux de tête et des bouffées de chaleur au réveil peuvent être signe d’une hypertension artérielle.

Le bruxisme

Le bruxisme est le fait de grincer des dents ou de serrer la mâchoire lorsque l’on dort. Dans la plupart du temps, il provoque des maux de tête au réveil, en plus de douleurs localisées dans la bouche. Dans ce cas, il existe des systèmes, comme des gouttières, à placer au niveau des dents.

Il s’agit ici des principales causes des maux de tête au réveil, bien sûr, il en existe d’autres. Dans tous les cas, certaines solutions sont possibles pour soulager et éviter ces douleurs désagréables.

Les solutions

Le plus simple est de prendre un médicament type paracétamol ou ibuprofène afin de soulager la douleur rapidement. Néanmoins, si le problème persiste, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé qui pourra déterminer les causes de ces douleurs et ainsi donner un traitement adapté.

De plus, il est recommandé de garder un bon environnement de sommeil, se coucher et se lever à heures régulières, pratiquer des exercices de yoga ou de médiation, avoir une bonne alimentation, et enfin, d’éviter l’alcool et le tabac avant de se coucher.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No Comments

    Leave a Reply