Menu
Sommeil et relaxation

Pourquoi et comment la chaleur affecte notre sommeil ?

Nous savons tous à quel point il peut être difficile de s’endormir lorsqu’il fait trop chaud dans notre chambre. Effectivement, en altérant notre thermorégulation, les fortes chaleurs ont un impact négatif direct sur notre sommeil. Nous allons voir ensemble comment cela fonctionne. 

 

En période de fortes chaleurs, voire de canicule, trouver le sommeil peut s’avérer extrêmement difficile. Effectivement les températures extrêmes impactent la thermorégulation naturelle de notre corps. Celle-ci est d’ailleurs étroitement liée à notre sommeil et plus particulièrement à sa qualité. Ces températures viennent perturber le cycle de 24h que suit la température de votre corps chaque jour. Cette température se modifie naturellement selon vos phases d’éveil et de sommeil. C’est ainsi que, normalement, votre corps se refroidit automatiquement durant votre phase de sommeil et se réchauffe quand vous vous réveillez. Afin de pouvoir vous endormir, votre corps a besoin de se refroidir un peu. Ce processus est altéré durant les périodes de canicule ou de fortes chaleurs ; c’est pourquoi, vous avez plus de mal à vous endormir. 

 

Les perturbations des températures extrêmes sur votre sommeil

 

Plusieurs éléments et réactions chimiques de notre corps permettent son refroidissement, dont la production de mélatonine, l’hormone du sommeil ; mais aussi, nos extrémités telles que nos mains et nos pieds qui, grâce au contact de la peau avec l’environnement extérieur, permettent de refroidir le sang. 

 

Pendant la phase de sommeil, les variations de températures se complexifient et évoluent selon les différents stades de sommeil. Or, de nombreuses études ont montré que ce rythme pourrait être facilement perturbé par la chaleur extérieure. Afin de préserver vos cycles de sommeil, la température de votre chambre doit idéalement être située entre 22°C et 23°C. Une température trop haute ou trop basse par rapport à cette référence engendrera des perturbations sur vos cycles de sommeil. 

 

Durant le sommeil lent, l’activité électrique du cerveau ralentit. C’est le moment où votre cerveau se met au repos. Néanmoins, en cas de fortes chaleurs, cette phase se trouve être raccourcie, tout comme la phase de sommeil paradoxale durant laquelle vous rêvez. Durant la phase de sommeil paradoxale, votre corps éprouve plus de mal à réguler sa température, c’est la raison pour laquelle, en cas de forte chaleur, votre corps va préférer sauter ce cycle de sommeil. Votre sommeil va ainsi se trouver fragmenté, vous laissant l’impression d’avoir mal dormi. 

 

Sur le long terme, cette impression d’avoir mal dormi peut devenir problématique. Cela aura un impact direct négatif sur votre attention et votre humeur. Cela peut également, à termes, prendre une plus grande ampleur avec des problèmes de mémorisation ou une altération de votre jugement. 

 

Les solutions pour mieux dormir en période de canicule

Pour éviter de mal dormir pendant toute une période de canicule des solutions existent pour vous permettre de mieux dormir. Dans un premier temps, sachez que dormir en position latérale, vous permettra de minimiser la sensation de chaleur de part la réduction du contact entre votre peau et le matelas. C’est d’ailleurs naturellement la position que votre corps prendra pendant la nuit s’il commence à faire trop chaud. 

 

Vous pouvez également prendre une douche fraîche avant d’aller vous coucher. Cela facilitera le refroidissement de votre corps malgré la chaleur et vous permettra de vous endormir plus rapidement. 

 

Enfin, nous vous conseillons d’éviter de pratiquer une activité sportive dans les trois heures précédant votre sommeil. Cela compliquerait le refroidissement de votre corps et retarderait votre sommeil. 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply