Menu
Sommeil et relaxation

Laisser ses chaussettes pour dormir : pour ou contre ?

Il y a deux écoles : ceux qui laissent leurs chaussettes et ceux qui préfèrent les enlever ! L’hiver, les températures extérieures froides nous empêchent parfois de dormir. Ainsi, beaucoup de personnes préfèrent enfiler des chaussettes afin de se sentir bien au chaud. L’Atelier de Morphée revient sur les avantages et les inconvénients de mettre des chaussettes pour dormir.

Laisser ses chaussettes : les avantages

Contre toute attente, laisser ses chaussettes pourrait en fait avoir plusieurs bénéfices et serait bon pour la santé. Explications. 

Suite à une étude universitaire sud coréenne, les résultats ont montré que les dormeurs avec des chaussettes s’endormaient 7 minutes plus tôt que ceux sans chaussettes. De plus, ces personnes auraient une meilleure qualité de sommeil sans réveils nocturnes.

En laissant ses chaussettes au moment du coucher, la température des pieds va augmenter, cela va dilater les vaisseaux sanguins et permettre au corps de diminuer sa température. En effet, on sait que le corps doit baisser sa température afin de s’endormir et cela passe par une augmentation de la température des extrémités. En plus d’indiquer à l’organisme qu’il est l’heure de se coucher, porter des chaussettes pour dormir permet de s’endormir plus facilement ou encore de réduire les bouffées de chaleur.

Certaines personnes se réveillent la nuit, car elles ont froid, dormir avec des chaussettes permet de rester au chaud toute la nuit et donc de ne plus subir des réveils nocturnes. Enfin, d’un point de vue plus esthétique, il est vrai que dormir les pieds couverts permet de ne pas les assécher, comme c’est le cas quand on est trop souvent pieds nus.

Ainsi, porter des chaussettes favorise l’endormissement et permet une meilleure qualité de sommeil. Les températures actuelles ne nécessitent pas de mettre des chaussettes le soir pour aller se coucher. Néanmoins, lors des saisons d’automne et d’hiver, si vous avez du mal à trouver le sommeil, vous pouvez tester cette méthode, qui n’est pas compliquée à mettre en place. Optez pour des chaussettes confortables et qui ne serrent pas trop, pour éviter de couper la circulation sanguine. De plus, il faut prévoir des chaussettes spécifiques pour la nuit, et ne pas garder celles que l’on a le jour.

Si cela semble bénéfique de porter des chaussettes la nuit, il ne faut pas négliger les points négatifs.

Laisser ses chaussettes : les inconvénients

Nous venons de voir que dormir avec des chaussettes représente des avantages sur la qualité du sommeil, et notamment sur le temps d’endormissement. 

S’il est bénéfique d’avoir chaud aux pieds avant d’aller se coucher pour mieux s’endormir, certains professionnels de santé préconisent de dormir sans chaussettes et avec les pieds en dehors de la couverture. En effet, cela permet au corps de se réguler naturellement.

De plus, en hiver, il n’est pas rare de dormir avec des couettes et des plaids. Si l’on ajoute à cela des chaussettes, le corps peut vite avoir trop chaud entraînant des réveils ou des suées nocturnes qui dégradent la qualité du sommeil.

Un entre deux ?

Pour que tout le monde soit d’accord, la solution serait de porter ses chaussettes entre 30 et 90 minutes avant de s’endormir. Cet entre deux permet de profiter des bienfaits du port des chaussettes et de la chaleur aux pieds tout en laissant le corps se réguler naturellement en les enlevant au moment du coucher. 

Porter ou non des chaussettes n’est pas le seul moyen d’avoir une meilleure qualité de sommeil. Il est nécessaire de se mettre, chaque soir, dans les meilleures conditions pour passer des nuits réparatrices. Avoir une bonne hygiène de sommeil, c’est suivre quelques recommandations au quotidien. Il faut privilégier un retour au calme où l’on laisse de côté le souci et le stress de la journée et les écrans. On favorise les activités relaxantes (lire un livre, faire de la méditation, du yoga, etc.). Il faut également ne pas manger ou faire d’activité sportive trop proche du coucher, cela retardera considérablement l’endormissement.

Vous connaissez les pour et les contres pour garder ses chaussettes en dormant. Et vous, de quelle team êtes-vous ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No Comments

    Leave a Reply