Les cycles menstruels peuvent parfois être source de stress pour certaines femmes, car ils dérèglent l’ensemble du mode de vie. De nombreuses causes sont à l’origine de troubles du sommeil, parmi elles, on retrouve les règles. En effet, les cycles menstruels peuvent largement impacter le sommeil des femmes. Pourquoi cela impacte-t-il les nuits et le sommeil ? Quels sont les conseils pour y remédier ? L’Atelier de Morphée répond à toutes les questions !
Les troubles du sommeil à cause des règles
Les troubles du sommeil causés par les cycles menstruels ne sont pas nouveaux et touchent beaucoup de femmes. En effet, il y aurait 23% des femmes qui disent moins bien dormir avant la période des règles et 30% pendant la période des règles.
Lorsque les troubles du sommeil sont remarqués quelques jours avant la période, on appelle cela, le syndrome prémenstruel. Le syndrome prémenstruel arrive 2 à 10 jours avant le début des règles, en fonction des femmes. Les symptômes les plus visibles sont des douleurs physiques (crampes, maux de tête, douleurs au dos et/ou aux seins), mais aussi psychologiques (stress, irritabilité, etc.). L’intensité des douleurs et les troubles du sommeil dépendent d’une femme à l’autre et peuvent se manifester de différentes façons.
Souvent, les femmes souffrent de difficultés à s’endormir, d’insomnies et ont du mal à trouver un sommeil profond. Le sommeil profond est la phase du sommeil pendant laquelle le corps se repose le plus et recharge les batteries. Ainsi, pendant les règles, le sommeil est plus léger, ce qui entraîne des réveils nocturnes et rend beaucoup plus réels les rêves et cauchemars. L’horloge biologique est perturbée et les conséquences se font sentir sur l’ensemble du quotidien. Un manque de sommeil entraîne une baisse de productivité et de motivation, des difficultés à se concentrer ou encore des sautes d’humeur.
Pourquoi les règles impactent-elles les nuits ?
Le fait que les cycles menstruels perturbent les cycles du sommeil peut s’expliquer par la température corporelle qui augmente, les douleurs ou encore les variations hormonales.
La température corporelle
La raison principale des troubles du sommeil pendant les règles est la température corporelle qui augmente. En règle générale, au moment du coucher, la température corporelle baisse pour favoriser l’endormissement. Or, pendant la période de règles, la température corporelle augmente. Même si cela est très minime, c’est suffisant pour avoir un impact sur le corps et donc sur l’endormissement.
Les douleurs
Les douleurs au ventre peuvent devenir un véritable enfer. Elles empêchent de trouver une position confortable et de trouver le sommeil. Ainsi, il est recommandé d’adopter la position fœtale pour trouver le sommeil sans avoir trop de douleurs.
Les hormones
Les hormones sont souvent à l’origine des soucis liés au sommeil. En effet, la variation hormonale que subissent les femmes pendant la période de règles peut venir perturber fortement l’équilibre et le sommeil. Le taux d’œstrogène et de progestérone augmente fortement et baisse de la même manière lorsqu’il n’y a pas d’embryon. Ces hausses et chutes font subir au corps un certain dérèglement qui n’est pas sans conséquences.
Comment y remédier ?
Il n’y a pas de solution miracle pour combattre les maux pendant la période des cycles menstruels. Cependant, en prenant soin de soi et en mettant en place quelques petites habitudes, il est possible de retrouver un sommeil de meilleure qualité.
Il faut privilégier au maximum des activités relaxantes, sans écran ni lumière bleue. Les écrans sont à mettre de côté environ deux heures avant l’heure du coucher. La lumière bleue va bloquer la production de la mélatonine, hormone du sommeil. Il est donc préférable de lire un livre plutôt que de terminer la dernière série sortie.
Pour être dans un bon état d’esprit avant de tomber dans les bras de Morphée, il est recommandé de faire des exercices de relaxation et de respiration. Cela permet de mettre de côté le stress de la journée et de se concentrer sur des énergies positives pour avoir l’esprit tranquille et avoir plus de facilité pour trouver le sommeil.
Comme nous l’avons vu, les cycles menstruels augmentent la température corporelle, il faut donc éviter de prendre une douche ou un bain chaud juste avant de s’endormir et d’aider son corps à baisser sa température. Dans un premier temps, il faut veiller à ce que la température de la chambre ne soit pas trop élevée. Si la température est trop élevée, il ne faut pas hésiter à ouvrir sa fenêtre avant d’aller se coucher afin de refroidir la pièce. Il est évidemment conseillé de ne pas consommer de boissons excitantes comme le café ou le thé avant de se coucher. Néanmoins, une tisane pourra vous aider à réguler votre température et à trouver le sommeil.
Toutes les femmes ne sont pas égales concernant les cycles menstruels. En effet, certaines ne ressentiront aucune différence, quand pour d’autres, les règles sont synonymes de période compliquée. Ainsi, si les cycles menstruels empêchent de dormir et impactent l’ensemble du mode de vie, il est important d’en parler à son médecin qui peut apporter des solutions adaptées à chacune.
No Comments