Le rythme de sommeil d’un bébé n’est pas évident à cerner. Va t-il facilement s’endormir ce soir ? Combien de fois va t’il se réveiller cette nuit ? Va t-il se rendormir ? Bien que ses cycles de sommeil semblent assez aléatoires, votre enfant possède en réalité un rythme de sommeil qui lui est personnel. Vous apprendrez progressivement à connaître celui de votre bébé.
Le sommeil à la naissance
A la naissance, votre enfant ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Il faudra attendre environ un mois pour qu’il puisse prendre ce rythme jour/nuit. Dans ces premières semaines, son rythme de sommeil ne peut donc pas reposer sur ce critère, ce qui n’empêchera pas bébé d’avoir de longues périodes de sommeil. Effectivement, au début de sa vie, un bébé dort en moyenne 16h par jour. Certains enfants peuvent même dormir 20h sur 24.
Néanmoins, rapidement, l’horloge biologique de votre enfant va pouvoir se mettre en place et ses cycles de sommeil vont se régulariser. Au cours de ses premières semaines, votre enfant dormira par période de 3 ou 4 heures d’affilée, de manière ininterrompue. Ses éveils, entre chaque période de sommeil coïncideront avec ses périodes d’alimentation. Quand les périodes d’éveil de votre enfant sont rythmées par des périodes d’alimentation et non pas le rythme jour/nuit, on appelle cela un rythme “ultradien”.
Entre ses cycles de sommeil, votre enfant pourra également connaître de cours éveils. Ceux-ci ne dépendent pas des périodes d’alimentation de votre enfant. Durant ces phases, si vous faites l’effort de ne pas prendre votre enfant dans vos bras trop vite, cela pourrait lui permettre de se rendormir et d’enchaîner sur un nouveau cycle de sommeil. Ce petit acte lui permettra d’ailleurs plus tard à se rendormir plus facilement.
Comme pour les adultes, les bébés ont des périodes de sommeil qui se divisent en cycles. Jusqu’à ses 2 mois environ, les cycles de sommeil de votre enfant seront courts. Ils durent environ 50 minutes et alternent entre sommeil agité et sommeil calme
Le sommeil en grandissant
Très vite, votre enfant va commencer à grandir et son sommeil va également évoluer. Entre 2 et 6 mois, les périodes de sommeil de votre bébé vont commencer à s’allonger. Ces éveils seront donc moins fréquents mais de plus longs.
Ce qui change réellement dans le rythme de votre enfant durant cette période repose sur ses cycles de sommeil. Désormais, le sommeil de votre enfant compte un stade supplémentaire. Le cycle de sommeil de bébé pourra alors se découper de la manière suivante : un stade de sommeil lent léger, un stade de sommeil lent profond et un stade de sommeil agité ou paradoxal. Le découpage de son cycle de sommeil est donc à présent similaire à celui d’un adulte mais compte toujours une durée plus faible. Un cycle de sommeil dure environ 60 minutes chez un enfant de cet âge.
Plus votre enfant grandira, plus ses cycles de sommeil s’allongeront. Ses nuits de sommeil entrecoupées d’éveils vont peu à peu laisser place à des nuits sommeils complètes. Cette étape arrive souvent aux alentours des 4 mois. Néanmoins, vous ne devez pas oublier que le sommeil est différent selon les enfants et que différents facteurs peuvent intervenir dans le sommeil de votre enfant et le perturber : douleurs dentaires, réaction aux bruits, caractère, etc…
Aider votre enfant à structurer son sommeil
Même si votre enfant va, petit à petit, apprendre à structurer son sommeil, vous pouvez l’y aider. Pour ce faire, vous devez commencer par lui donner un cadre adapté au sommeil et à l’endormissement, mais également des repères qui lui indiqueront qu’il est maintenant l’heure de dormir. L’objectif est donc d’installer un rituel d’endormissement.
La création d’un tel rituel passe dans un premier temps par le fait de l’emmener dans son lit quand il ne s’endort plus immédiatement après avoir mangé. Il doit comprendre que sa chambre est un environnement dans lequel il doit dormir. De ce fait, petit à petit, son lit et sa chambre deviendront des endroits familiers dans lesquels trouver le sommeil sera, pour lui, plus facile.
Pour compléter le rituel d’endormissement, vous pouvez également utiliser un doudou ou une berceuse si cela peut aider votre enfant à s’endormir. Pensez également à coucher votre enfant à des heures fixes, cela l’aidera grandement à structurer, au fur et à mesure, son sommeil.
Soyez également attentif aux besoins de votre enfant. Il détient son propre langage même s’il ne parle pas encore et quelques signes peuvent vous montrer qu’il a besoin de sommeil, par exemple s’il baille, s’il se frotte les yeux ou s’il pleure.
No Comments