En attendant la naissance, aménager la chambre de bébé est l’occasion parfaite de se réjouir et se projeter à l’arrivée de ce grand bonheur. Mais parfois, cela peut être aussi source d’une grande inquiétude ! Si vous vivez en appartement, ou si vous ne disposez que d’un petit espace mansardé, bas de plafond ou sous les combles, pour créer votre chambre bébé, vous êtes certainement confrontés à des problèmes de taille. Afin d’offrir à votre nouveau-né un environnement de douceur et tout en confort, voici nos quelques astuces et conseils pour aménager sa chambre dans une petite pièce.
Optimisez une petite chambre bébé étroite ou mansardée
Il est tout à fait possible d’aménager une petite chambre bébé dans un espace étroit ou une pièce mansardée avec un plafond en pente imposé par votre toit. Cela vous demandera simplement une réflexion supplémentaire sur l’optimisation de l’espace et la luminosité de la pièce.
Pour commencer, n’encombrez pas la pièce et gardez seulement le mobilier essentiel. Des meubles minimalistes sont très pratiques et parfaitement adaptés pour une petite chambre bébé mansardée. Une commode basse, par exemple, peut servir aussi bien de rangement et de table à langer. Pensez sur le long terme: si vous ne prévoyez pas de déménager, vos meubles pourront être réadaptés quand votre enfant grandira. Une petite commode servira ainsi de console ou chevet de nuit plus tard.
Pour optimiser une petite chambre bébé, prévoyez plutôt des rangements en hauteurs pour les jouets de votre enfant. Cela laissera la place pour un petit fauteuil ou un espace de jeu au-dessous, par exemple. Pour faciliter l’accès, vous pouvez opposer la disposition des meubles les plus imposants. Voyez si vous pouvez placer le berceau de bébé d’un côté et la commode de l’autre, en diagonale. Cela évite l’effet « couloir » et de ne concentrer le volume que d’un côté de la pièce. D’ailleurs, il est loin d’être impossible d‘aménager une chambre montessori dans une pièce en sous-pente. Les lits cabanes de petite dimension possèdent souvent une hauteur plutôt basse. Ils se « casent » donc assez facilement, même en chambre mansardée. Pensez simplement à bien vous renseigner sur la hauteur du lit et la hauteur de votre sous-pente.
L’idée, c’est bien sûr d’avoir un espace pratique et agréable pour vous comme pour bébé. La façon dont vous agencez les meubles est pour cela très importante. Le maître mot est de ne pas encombrer, mais cela ne vous empêche pas de décorer et customiser votre petite chambre bébé ! Pour un aménagement réussi, il est essentiel que les parents pensent également sécurité lors de l’aménagement de la maison. Se sentir bien dans sa chambre, favorisera le sommeil de votre enfant.
Créez une décoration lumineuse et tendance
Pour créer une belle décoration de chambre bébé dans un petit espace, privilégiez d’abord la lumière et les teintes claires comme le blanc, le gris, ou les teintes pastels comme le vert, le rose ou le bleu. Avec une luminosité adaptée, la pièce paraîtra plus grande, plus confortable, et plus chaleureuse. Quelques astuces simples vous permettrons de créer le havre de paix dont vous rêvez pour bébé :
- Choisissez des peintures ayant des teintes claires pour les murs : blancs, pastels (type rose poudré, menthe à l’eau), gris ou beige clair.
- Privilégiez des revêtements clairs au sol et des matériaux chaleureux : idéalement du parquet ou de la moquette. Si vous n’en avez pas, pensez à installer un tapis molletonné. Cela ajoutera de la douceur et favorisera une impression de profondeur dans la pièce.
- Optez pour des meubles et des étagères en matières naturelles ou en bois blanc, capables de capter la lumière et apporter une aura chaleureuse.
- Limitez la décoration trop chargée : le papier-peint à motif aura tendance à alourdir et renfermer l’espace sur lui-même. Préférez les couleur vives dans la décoration, par petites touches.
Quelques coussins, un joli tapis, un mobile et une paire de cadres suffiront amplement à créer une ambiance douce et ludique. Pensez également à créer un coin jeu pour votre enfant. Le tout, c’est de bien choisir ses accessoires. En imaginant la décoration de votre petite chambre bébé, évitez l’accumulation de stickers muraux et de petits objets sur les meubles. Pour les adeptes du made in France, des créateurs tels que Mini Bandit proposent une décoration textile vintage et stylée pour bébé. Zü est aussi une jolie découverte de la déco bébé écologique et fabriquée en France.
Et le lit de bébé dans tout ça ?
Même dans une petite chambre bébé, il est possible de créer un univers calme, épuré et reposant. Que vous disposiez de beaucoup d’espace ou pas, la place du lit reste ainsi la plus importante. Un nourrisson est très sensible à son environnement, qu’il s’agisse des bruits ou de la lumière. Si par nécessité le lit doit être placé très près d’une fenêtre, il est bon de prévoir pour lui un berceau avec ciel de lit. Cela permettra de le protéger un peu mieux de l’extérieur, tout en lui crééant une bulle rassurante.
Pour favoriser l’hygiène de votre literie dans une petite pièce, privilégiez les matériaux naturels et respirants. Pensez aussi à aérer régulièrement l’espace en laissant la fenêtre ouverte quand bébé n’y dort pas. Selon la taille de la pièce, vous avez la possibilité d’acquérir un berceau ou plutôt un lit au sol à utiliser plusieurs années. Quoi qu’il en soit, le choix de l’épaisseur du matelas de bébé est une question qui se pose. A savoir qu’un matelas épais est un investissement sur le plus long-terme. En effet, il s’adaptera mieux à la croissance de votre enfant dans le temps et tiendra le choc des années s’il est de bonne qualité.
Chez l’Atelier de Morphée, nous proposons des matelas pour toutes tailles de lit bébé dont le matelas ovale 40×80 cm.
No Comments