Quelle épaisseur de matelas choisir pour bébé ?

Matelas en mousse ou matelas en latex, épaisseur 10 ou 15cm ? Avec tous les matelas proposés sur le marché, difficile de s’y retrouver ! Les bébés ont des besoins très spécifiques et doivent dormir sur un matelas qui convient à leur morphologie. Pour cela, l’épaisseur du matelas bébé est un critère important dans le choix de sa literie. Découvrez quelques conseils et astuces pour être sûr de choisir le meilleur matelas pour bébé.

Pour un matelas bébé, quelle épaisseur privilégier ?

Un bébé a besoin d’un soutien ferme pour l’aider à maintenir son axe dorsal et protéger son système respiratoire. Selon qu’il s’agit d’un matelas berceau, d’un matelas pour lit de bébé ou landau de transport, l’épaisseur doit être adaptée.

Quelle épaisseur pour un matelas berceau ?

Pour une literie destinée au couffin ou au berceau de bébé, une épaisseur de 6 à 8cm suffit amplement ! Un matelas 30x70cm de 8cm d’épaisseur, par exemple, est idéal. Bébé est très léger pendant les premiers mois de sa vie. Ceci a un impact important sur l’épaisseur du matelas dont il a besoin. En effet, il ne sert à rien de se ruiner en achetant un matelas très épais car le soutien fourni sera beaucoup plus important que la capacité réellement utilisée par bébé. Donc, mieux vaut privilégier un matelas fabriqué à partir de matériaux denses avec une petite épaisseur.

Quelle épaisseur pour un matelas de lit bébé ?

Quand bébé est prêt à passer dans un lit de grand, ses besoins en soutien sont déjà différents. Pour un lit bébé, un matelas d’épaisseur 8 à 15cm est idéal. Bien sûr, tout dépend du matériau utilisé pour le coeur du matelas. Afin d’apporter un confort parfait à bébé, mieux vaut donc choisir un matelas doté d’une âme haute résilience. La densité d’un matelas s’exprime en Kg/m3 et rend compte de sa capacité de soutien. L’avantage d’un matelas de densité 35kg/m3, c’est qu’il est capable de soutenir votre enfant année après année. Et l’on sait que nos petits bouts grandissent tellement vite ! S’il existe des matelas pour enfant fabriqués à partir de mousse 21kg/m3, ils ne sont pas adaptés à la croissance des bébés. Un matelas trop souple s’affaisse rapidement sous les appuis du corps, ce qui peut mettre en danger l’équilibre de l’enfant sur le long terme.

Quelle épaisseur pour un matelas parc ou nacelle ?

Un matelas parc pour bébé doit lui apporter confort et douceur aussi bien pour le jeu que pour la sieste. En ce qui concerne les matelas utilisés pour la sieste ou le transport, une épaisseur de 4 à 5cm est adaptée. La literie pour parc doit être suffisemment ferme pour que bébé puisse se tenir debout et s’éveiller pendant le jeu. Ce type de confort correspond au matelas à base de mousse HR35kg/m3 minimum.

L’avantage confort et santé d’un matelas naturel pour bébé

Les bébés sont sensibles aux bactéries et aux allergènes souvent présents dans la literie. Pour cette raison, les professionnels de la puériculture recommandent d’acheter pour bébé une literie Oeko Tex naturellement hypoallergénique. En effet, un bébé ne doit surtout pas être exposé aux traitements chimiques parfois présents dans les matelas. Certains labels européens vous aideront à identifier les matelas sains qui ne contiennent pas de ces substances nocives. C’est le cas des matelas Oeko Tex.

Mais alors, comment protéger bébé des acariens ? Tout simplement en lui achetant un matelas naturellement anti acarien. Les matelas en fibres végétales, comme le bambou ou la coco, sont des répulsifs naturels très efficaces. De plus, la literie naturelle a souvent l’autre atout de limiter les problèmes de transpiration nocturne, un problème fréquent chez les petits enfants. Ainsi, un matelas sain et naturel est sans doute le meilleur choix pour le sommeil de bébé.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire