Menu
Literie

Quelle matière choisir pour son oreiller ?

Choisir le bon oreiller est essentiel pour préserver la qualité de votre sommeil, mais également pour vous éviter des douleurs au niveau des cervicales lors de votre réveil. Pourtant, parmi la large gamme d’oreillers disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. L’Atelier de Morphée vous conseille dans le choix de votre matelas !

 

Pour commencer, sachez qu’il existe deux types d’oreiller : l’oreiller synthétique et l’oreiller naturel. Comme son nom l’indique, l’oreiller synthétique est composé de matière uniquement synthétique, cela peut être des flocons de mousse ou de mousse à mémoire de forme, également appelée, mousse viscoélastique. Leur housse peut être composée de matière naturelle, comme le coton ou de matière synthétique comme le polyester. En ce qui concerne les oreillers naturels, comme leur nom l’indique, ils sont composés de matières 100% naturelles. Le garnissage peut alors être en latex naturel mais également en duvet animal dans certains cas, même si ceci est de plus en plus rare. Leur housse est également en matière 100% naturelle. 

 

L’oreiller synthétique

Comme nous l’avons dit plus haut, l’oreiller synthétique est composé majoritairement de matière synthétique. Son garnissage est le plus souvent en mousse et sa housse est en polyester ou, dans certains cas, en coton.

 

L’oreiller en mousse à mémoire de forme

Véritable star de la literie, l’oreiller en mousse à mémoire de forme est particulièrement apprécié de la part des dormeurs. Il offre un confort et un soutien sur-mesure à votre cou et à vos cervicales. Il prend parfaitement la forme de votre tête tout en vous permettant de bénéficier d’un confort enveloppant. Il est particulièrement conseillé aux personnes ayant des cervicales sensibles ou dormant sur le côté, afin d’offrir à ces dormeurs un confort optimal. Cet oreiller bénéficie également d’une excellente durée de vie.

 

Néanmoins, l’oreiller en mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique n’a pas que des qualités. Il possède également quelques inconvénients. Dans un premier temps, il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de sudation. Effectivement, la mousse à mémoire de forme a du mal à évacuer correctement la chaleur et l’humidité. Cela l’empêche de bien se rafraîchir. De plus, la mousse viscoélastique perd son confort enveloppant et sur-mesure avec trop de chaleur et d’humidité. 

 

L’oreiller en mousse haute résilience

L’oreiller en mousse haute résilience est un oreiller dit “classique”. Son confort dépend de son grammage. Il peut offrir au dormeur un confort moelleux, médium ou ferme selon l’oreiller choisi. L’oreiller en mousse haute résilience apporte un bon confort pour un prix très avantageux comparé à l’oreiller à mémoire de forme. Néanmoins, cet oreiller ne possède pas une excellente durabilité. Il a tendance à s’affaisser rapidement.

 

L’oreiller naturel

Comme son nom l’indique, l’oreiller naturel est composé uniquement de matière naturelle. Mais attention, naturel ne signifie pas vegan. Même si cela est de plus en plus rare, certains oreillers peuvent être garnis de duvet animal. Le plus souvent, on retrouve quand même le latex naturel en termes de garnissage. 

 

L’oreiller en latex naturel

L’oreiller en latex naturel offre un confort très apprécié de la part des dormeurs. Son confort est moelleux et son soutien médium. Il convient parfaitement à tous les dormeurs, quelle que soit leur position de sommeil. L’oreiller en latex naturel est garni de flocons de latex naturel. Cela lui offre un garnissage alvéolé qui laisse parfaitement circuler l’air en son sein. Cette bonne ventilation de votre oreiller permet non seulement de lui offrir une meilleure hygiène quotidienne, mais également d’éviter l’apparition et le développement des acariens et des bactéries au sein de votre oreiller. Cet oreiller est ainsi idéal pour les personnes souffrant d’allergie. Il possède également une excellente durabilité. 

 

L’oreiller en latex naturel est recouvert d’une housse en matière naturelle. Cela peut être du coton, de la percale ou du lin selon les fabricants. Cette housse naturelle renforce naturellement la barrière protectrice et hypoallergénique de votre oreiller sans être traitée chimiquement. 

 

L’oreiller en duvet

Même si ces oreillers tendent à disparaître, il se peut encore aujourd’hui que vous trouviez dans le commerce un oreiller en duvet animal. Cela peut être du duvet d’oie ou du duvet de canard. Ces oreillers ont besoin d’être traités car ils ne sont pas naturellement hypoallergéniques. Ces oreillers peuvent être recouverts d’une housse naturelle ou synthétique selon les fabricants. Le plus souvent, leur confort est très moelleux. 

 

Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix possible en matière d’oreiller ! 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply