Votre enfant a fait pipi au lit et cette fois, pas de chance, vous n’aviez pas prévu le protège-matelas ? Pas de panique, nettoyer une tâche d’urine sur un matelas, c’est facile ! Alors, keep calm et commencez par débarrasser le matelas des draps et couvertures…
Nettoyer l’urine sur un matelas efficacement
Plus vite on s’occupe de nettoyer le pipi sur le matelas, mieux c’est. Que ce soit votre chat ou votre animal de compagnie pour se venger ou alors, votre enfant qui est incontinent, l’urine laisse des tâches en général importantes et très malodorantes. Et si l’on s’y prend trop tard ou de la mauvaise manière, votre matelas sera irrécupérable. Ainsi, pour éviter les auréoles de pipi sur votre literie, n’attendez pas ! Voici le matériel dont vous aurez besoin pour nettoyer la tâche :
Si vous nettoyez l’urine tout de suite:
- Du bicarbonate de soude ou du talc
- De l’essuie-tout
- Un aspirateur
- Des huiles essentielles ou du vinaigre blanc
Si vous nettoyez l’urine toujours humide:
- De l’eau oxygénée
- De l’essuie-tout
- Une brosse
- Un sèche cheveux
Si vous nettoyez une tâche de pipi sec:
- De l’ammoniaque (pour les cas de force majeure !)
- De la lessive
- Un chiffon
Détacher le matelas avec du bicarbonate de soude
Si le pipi est frais, alors le bicarbonate de soude est un parfait détachant. Commencez par éponger un maximum avec de l’essuie-tout. Qu’il soit en poudre ou en pâte, ou que vous utilisiez du talc, il faut s’attaquer directement à la tâche. Donc, soit vous saupoudrez, soit vous frottez la pâte avec une brosse sur le matelas. Retirez ensuite tous les résidus à l’aide de l’aspirateur. Bien sûr, vous pouvez réitérer le processus plusieurs fois, jusqu’à ce que la tâche disparaisse. Pour neutraliser les mauvaises odeurs, vous pouvez idéalement disperser quelques gouttes d’huiles essentielles sur la tâche. Si vous n’en avez pas, le vinaigre blanc vous aidera à faire partir l’odeur de l’urine. Dans tous les cas, pensez à bien frotter puis éponger avec de l’essuie-tout ou une éponge propre. Cette méthode est la meilleure si vous possédez un matelas en fibres naturelles, telles que la fibre de bambou. Ces textiles, bien que robustes, n’aiment pas les détergents et acides forts qui risquent d’en abîmer la maille. Alors, on ne néglige pas les méthodes de grand-mère, souvent plus naturelles et très efficaces !
Nettoyer l’urine à l’eau oxygénée
Quelques heures ont passé mais l’urine est toujours humide sur le matelas ? Tentez l’eau oxygénée. Pour commencer, nettoyer la tâche avec de l’eau du robinet (si elle n’est pas trop calcaire, voisins du Nord abstenez-vous !) ou de l’eau minérale et de l’essuie-tout. Ensuite, on passe aux choses sérieuses ! A l’aide de la brosse (idéalement à poils durs), frottez la tâche à l’eau oxygénée. Attention aux mailles fines de votre matelas ! Si vous voyez que la housse semble en pâtir, mieux vaut arrêter tout de suite et passer à une autre méthode. Rincez ensuite avec un peu d’eau la solution appliquée. Pour éviter que la tâche ne laisse des auréoles sur votre matelas, terminez en séchant localement la tâche avec le sèche-cheveux. Enfin, laissez le matelas aérer à l’air libre si vous en avez la possibilité.
En cas de force majeure, on dégaine l’ammoniaque
Si votre matelas est taché d’urine très tenace, vous pouvez essayer l’ammoniaque. Attention, l’ammoniaque est une substance chimique toxique. Pour l’utiliser, vous devez vous munir de gants et bien aérer la pièce. Il faudra ensuite laisser votre matelas se ventiler et ne pas l’utiliser pendant plusieurs heures. Prévoyez donc votre nettoyage le matin, pour être sûr qu’il soit bien sec au moment d’aller au lit. D’abord, diluer l’ammoniaque dans de la lessive de de l’eau. Imbibez le chiffon de mélange et frottez vigoureusement la tâche. Tout devrait disparaître rapidement grâce à l’utilisation de ce produit.. Bien qu’efficace, l’ammoniaque est à éviter autant que possible, surtout si votre matelas possède une housse en fibres naturelles type bambou.
Pour éviter les problèmes de pipi au lit et les tâches d’urine qui s’en suivent, pensez à protéger votre matelas à l’aide d’une alèse imperméable. C’est encore le meilleur moyen d’éviter de salir le matelas. En ce qui concerne les régurgitations de bébé, on peut les diminuer grâce au plan incliné. Ce petit oreiller relevé facilite la digestion des bébés et réduit les vomissements qui peuvent aussi salir la literie.
1 Comment
Nadia
16 novembre 2018 at 13 h 27 minBonjour,
Merci je garde ces précieux conseils pour le matelas en fibre naturelle que nous avons même si nous avons pris un protège matelas également 😊