Chaque année, il y a 250 cas de mort subite du nourrisson. Elle est la première cause de décès inattendu des bébés. Elle peut souvent être évitée en adoptant de bons gestes au quotidien.
Pendant la première année de leur vie, les bébés sont très vulnérables. La mort subite du nourrisson est un phénomène qui est, aujourd’hui encore, mal compris et ne s’explique pas entièrement. Ce que l’on sait cependant, c’est qu’elle survient pendant le sommeil, et que quelques bons gestes et une surveillance, nuit et jour, peuvent en diminuer les risques. Avec un peu de prévention, on peut connaître les facteurs de risque pour éviter ce drame.
La cause principale : une mauvaise literie
La mort subite du nourrisson survient pendant le sommeil. En effet, c’est toujours pendant qu’il dort que l’enfant est victime de ce décès soudain. Les pédiatres et experts en la matière ont découvert que la literie était un facteur très important pour l’éviter.
Un matelas trop mou au sein de son couchage peut présenter un réel danger pour votre bébé. Si la tête et le corps du bébé s’enfoncent dans son matelas, c’est un très mauvais signe. Les matelas à faible densité ou conçus sur un matériau trop élastique ne sont pas du tout adaptés pour eux, car ils favorisent l’enfermement du nourrisson.
Ainsi, ce sont les matelas estampillés HR (haute densité) qu’il faut privilégier. Le matelas bébé en fibre de coco, par exemple, avec sa haute densité 50kg/m3 assure un soutien bien ferme sous le dos du nourrisson. Il protège l’équilibre morphologique de votre bébé et sécurise son sommeil dans son lit.
La position de sommeil de votre bébé est également essentielle pour sa bonne santé. Votre bébé doit être bien à plat sur son matelas. Il faut bien sûr faire dormir votre bébé sur le dos (et surtout pas sur le ventre), sans couverture ni oreiller, de façon à éliminer les risques d’étouffement. On recommande aussi de garder la température de sa chambre entre 18 et 20°C maximum. Pour le protéger du froid, n’hésitez pas à le vêtir d’une gigoteuse molletonnée ou d’une petite combinaison.
Le reflux gastro-oesophagien
Les reflux gastro-œsophagiens sont à surveiller de près pour éviter la mort subite du nourrisson. Les petits reflux sont très courants chez les bébés après la prise du biberon ou du sein. Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter, sauf si le bébé manifeste des douleurs, de la fièvre, ou qu’il refuse de s’alimenter suite à des reflux forts et fréquents. Le liquide qui remonte peut parfois être très acide et provoquer des irritations très douloureuses.
Votre bébé a faim, mais ne peut pas se nourrir, cela lui fait trop mal lorsqu’il avale. Il faut alors consulter rapidement, pour apporter un traitement adapté. Pour soulager votre enfant et limiter les risques, vous pouvez utiliser un plan incliné. Aussi appelé plan anti-reflux, il surélève délicatement bébé pour diminuer les régurgitations.
Dans 60 à 75% des cas, cette pathologie est associée à la mort subite du nourrisson. Si votre bébé en manifeste les symptômes, n’attendez pas pour vous rendre chez le médecin.
Les mamans peuvent aussi faire la différence
Les mamans peuvent aussi faire la différence pour leur bébé. Nous pensons notamment au tabagisme passif qui est un facteur aggravant les risques de mort subite chez le nourrisson. Si vous souhaitez arrêter, c’est le moment !
Les mamans qui allaitent contribuent à garder en bonne santé leur bébé, surtout pendant les 6 premiers mois. Le lait maternel est le seul à avoir une qualité vraiment parfaite, ce qui en facilite l’absorption et la digestion. Pour bien grandir, votre bébé doit être entouré d’un environnement sain et apaisant, rien de tel que l’amour et le soin des parents pour bien démarrer une venue au monde.
De plus, nous vous conseillons d’installer un babyphone dans la chambre de votre bébé. Cela vous permettra d’être alarmé si quelque chose ne va pas dans la chambre de votre enfant. Soyez également attentif à ses mouvements respiratoires et à sa respiration. Certains appareils vous permettent également de pouvoir voir votre bébé dormir. Cela peut être une bonne solution pour s’assurer que votre bébé va bien.
No Comments