Menu
Matelas

Matelas à mémoire de formes : conseil pour bien le choisir !

matelas choix memoire de forme avis

Lombalgies, sciatiques, cervicalgies…Vos multiples rendez-vous chez le généraliste ou les spécialistes vous ont apporté un bien-être supplémentaire mais cela ne suffit pas. D’ailleurs les praticiens vous conseillent notamment de changer de literie. Oui, cela peut en effet être une solution à vos maux de dos ou de cervicales. Un bon sommeil relève d’une bonne literie. Il est donc indispensable d’y mettre un budget. Une bonne literie est certes un investissement, mais malgré son prix, si elle vous préserve des aléas de la vie, autant y prêter une attention particulière ! Vous consacrez tout de même un tiers de votre vie à dormir.

  1. Définissons la mémoire de formes
  2. Tous les matelas à mémoire de formes ?
  3. Testez le matelas !
  4. Un bon matelas oui mais à quel prix ?

Que veut dire mémoire de formes ?

Un matelas à mémoire de formes est un matelas qui créé l’empreinte de votre corps dès le moment où vous allongez ou lorsque vous vous posez dessus.  Dès lors que vous bougez il reprend sa forme initiale pour la réadapter à votre position suivante. Techniquement parlant, la matière s’assouplit au contact de la chaleur et s’adapte à votre morphologie.

La compatibilité de la mémoire de forme et des matelas

La mémoire de formes est possible sur tous types de matelas. Qu’ils soient à ressort, en latex ou en mousse, la mousse en viscose est adaptable. C’est l’avantage selon les préférences de chaque individu. Il est bien sûr évident que les fabricants ont pensé au fait de pouvoir retourner son matelas en face été ou hiver. De ce fait, la mémoire de formes est mise sur les deux côtés du matelas. Mais prêtez-y attention, il se peut que tous les fabricants ne le fassent pas. C’est un coût non négligeable.

Un matelas à bien tester avant d’acheter

Si vous optez pour un matelas à mémoire de forme, testez-le bien avant de vous lancer dans cet achat. On choisit un matelas avec son corps pas avec ses yeux. Alors, certes vous ne serez pas déçu-e-s, mais il faut juste avoir en tête certains effets. Si vous êtes habitué-e à un matelas dynamique, avec un certain rebondi lorsque vous changez de position, alors dans ce cas précis de matelas à mémoire de formes, il vous faut un temps d’adaptation. Le fait que le matelas épouse votre corps, en s’assouplissant grâce à la chaleur corporelle, peut occasionner un changement plus difficile et surtout plus lent de votre position. Le matelas n’opère pas une dynamique de changement. Cela peut surprendre dans les premiers temps et ensuite vous vous habituez, mais il faut le savoir.

En revanche, l’avantage de ce type de matelas réside dans le fait que vous n’êtes plus dérangé-e par la « bougeotte » incessante de votre partenaire puisque chacun a maintenant ses appuis.

Le prix : un des critères de choix…pour la forme !

Le matelas à mémoire de formes est très bien adapté aux personnes sensibles du dos. Sa densité à haute résilience HR 45kg/m3 permet une longévité plus importante et un confort optimal pour vos nuits. Prêtez donc attention à cela qui fera peut-être une différence dans le choix de votre matelas. En effet, il faut s’appuyer sur plusieurs critères, notamment en l’essayant puisque vous pouvez trouver des matelas à tout prix, à partir de 250€ pour les plus petits matelas.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

6 Comments

  • L'atelier de Morphée
    27 août 2018 at 15 h 39 min

    Bonjour,

    Un matelas a ressort est extrêmement confortable mais ne possède pas d’indépendance de couchage. L’indépendance de couchage est presque vitale pour un lit 2 personnes. Avec ce matelas, si l’un de vous deux bouge, vous ressentirez les mouvements et vous risquez de vous réveiller mutuellement toute la nuit.

    Pour un couple nous vous conseillons plutôt le matelas à mémoire de forme qui offre une indépendance de couchage et une ergonomie incomparable.

    Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements.

    Belle journée,

    Atelier de Morphée

    Reply
    • Romain
      8 septembre 2018 at 8 h 18 min

      Merci beaucoup pour votre réponse détaillée !
      Belle journée également,
      Romain

      Reply
  • Patricia
    1 septembre 2019 at 9 h 14 min

    J’ai acquis il y a 6 ans un très bon matelas mais depuis 3 ans je souffre du dos
    Je viens donc d acquérir un surmatelas hypnia en mousse à mémoire de forme ( 8cms épaisseur) avec housse bambou
    Première nuit dessus les douleurs sont encore pire ce matin en me levant avec un élancement dans une hanche
    Je ne sais pas s’il faut un temps d adaptation mais je trouve peut-être que la « réactivité « est trop lente et que c’est peut-être cela qui me déclenche des douleurs le long des jambes
    Je ne sais que faire le garder ou le renvoyer ?
    Quelqu’un a t il vécu ce genre d expérience ?

    Reply
    • L'atelier de Morphée
      19 septembre 2019 at 10 h 04 min

      Bonjour Patricia,
      Il se peut que le surmatelas Hypnia que vous avez acheté ne vous convienne pas. Normalement, le temps d’adaptation est rapide sur ce type de produit. Nous vous invitons à vous renseigner auprès du vendeur pour savoir quel est le délai de retour possible de votre achat pour remboursement.
      Chaque personne a des préférences et besoins en confort spécifiques. Si un surmatelas en mémoire de forme vous apporte finalement trop de fermeté sous les appuis douloureux, peut-être pourriez-vous vous diriger vers un surmatelas en latex, plus moelleux.
      Bien à vous,
      Atelier de Morphée

      Reply
  • Danielle ATTIA-SCHUSSLER
    26 septembre 2019 at 18 h 37 min

    Bonjour,
    Quel est votre AVIS sur les matelas Nature et Pur ( Royal Luxe V.2) vendu par PHYSARO ?
    Je l’ai testé lors d’une réunion ( Parfait) Mais je ne trouve pas les renseignements sur l’USINE qui les fabriques, et celà me gêne!
    Merci de votre aide

    Reply
    • L'atelier de Morphée
      24 janvier 2020 at 11 h 03 min

      Bonjour Danielle,

      Malheureusement, nous ne pouvons pas vous répondre, car nous ne travaillons pas avec cette marque là.
      Si vous êtes à la recherche d’un fabricant français et transparent, n’hésitez pas à faire un tour sur notre e-commerce.
      Bien à vous,
      L’atelier de Morphée

      Reply

Leave a Reply