Menu
Literie / Matelas

Faire son lit tous les matins : une fausse bonne idée ?

Faire son lit le matin est une pratique qui peut parfois diviser ! Si certains ne peuvent pas commencer leur journée sans avoir fait, soigneusement, leur lit, d’autres, au contraire, ne font pas leur lit pour laisser respirer leur matelas après leur nuit de sommeil ! L’Atelier de Morphée vous explique pourquoi il est préférable de ne pas faire son lit.

Une fausse bonne idée

Pour les plus maniaques d’entre nous, cela paraît impossible de ne pas faire son lit. Et pour cause, faire son lit permet de bien commencer la journée. Cela clôture la nuit et permet de passer à autre chose. D’un point de vue déco et ménage, un lit bien fait reflète d’une bonne hygiène et d’une bonne organisation. Contre toute attente, faire son lit tous les matins serait une fausse bonne idée ! Ne pas faire son lit serait alors plus bénéfique pour la santé. 

Pendant la nuit, il n’est pas rare que certains dormeurs transpirent beaucoup, ou que la pièce ait un fort taux d’humidité. Les acariens sont des petites bêtes, invisibles à l’œil nu, car ils font moins d’un mm, et qui ont tendance à se développer lorsque le taux d’humidité est élevé. C’est pour cela qu’ils se développent notamment dans les matelas et les oreillers : l’environnement y est idéal. Selon une étude britannique, menée par l’université de Kingston en 2005, notre lit serait composé de 1,5 million d’acariens. Les acariens peuvent avoir des répercussions sur notre santé sans que nous ne puissions nous en rendre compte. En effet, les acariens peuvent augmenter le risque d’asthme ou d’allergies comme l’urticaire ou l’eczéma, par exemple.

Lorsque l’on remet sa couette en place, directement après s’être levé, cela donne un environnement propice au développement des acariens. En effet, les acariens présents dans le lit se retrouvent emprisonnés sous la couette, bien au chaud, et prolifèrent. Ainsi, ne pas faire son lit le matin et replier la couette au bout de son lit permet de tuer les acariens. Ne pas remettre ses draps en place directement après s’être levé permet d’éliminer l’humidité des draps, mais aussi du matelas. Les acariens seront alors exposés au soleil et à l’air frais, ce qui les déshydrate et les fait mourir.

Quand faut-il faire son lit ?

Mais alors, si nous ne devons pas faire notre lit le matin, quand est-il conseillé de le faire ? Même si cela peut paraître étrange, il est préférable de faire son lit le soir, même si, c’est, quelques heures avant d’aller se coucher. En effet, en laissant votre lit respirer toute la journée, vous dormirez dans de meilleures conditions.

Comment se débarrasser des acariens ?

Les acariens se développent de manière très rapide, il est donc quasiment impossible de pouvoir tous les tuer. On les retrouve dans les lits, mais également dans les tapis ou moquettes.Même si nous ne pouvons pas éliminer les acariens à 100 %, quelques bonnes pratiques sont à mettre en place pour s’en débarrasser un maximum. 

Tout d’abord, lorsque vous vous levez, pensez à aérer la pièce, dix minutes par jour suffisent. Cependant, il ne faut pas laisser la fenêtre de votre chambre ouverte toute la journée, car cela augmenterait l’humidité de la pièce et donc le développement des acariens. 

Nettoyer régulièrement sa literie permet de se débarrasser des acariens. Les draps de votre lit doivent être changés régulièrement, toutes les semaines, voire toutes les deux semaines. Nous vous conseillons de laver vos draps à 60° minimum, pour tuer les acariens présents dans ceux-ci. Concernant vos oreillers, il est important de les laver environ tous les 4 mois. Pour votre couette, il est conseillé de la laver lors des changements de saison. Pour le matelas, plus compliqué à passer en machine, notamment, s’il n’est pas déhoussable, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude, laissez agir, et ensuite, passer l’aspirateur, pour éliminer tous les acariens. 

Vous savez maintenant qu’il est préférable pour la santé et l’hygiène de votre literie de ne pas faire son lit tous les matins. Pour ceux qui sont très pointilleux sur le rangement, cela est une habitude compliquée à prendre ! Mais cela vous permettra de bénéficier d’un meilleur sommeil au quotidien et de limiter les allergies.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

No Comments

    Leave a Reply