Menu
Sommeil et relaxation

Comment les bruits blancs peuvent favoriser le sommeil ?

Beaucoup de personnes souffrent de troubles du sommeil, impactant l’ensemble du quotidien et du mode de vie. Pour pallier ces problèmes, il existe diverses solutions naturelles, sans passer par la case médicaments. Parmi ces solutions, certains dormeurs utilisent les bruits blancs. En quoi cela consiste ? Existe-t-il des risques ? L’Atelier de Morphée répond à toutes les questions !

Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?

Pour commencer, il est important de préciser ce qu’est un bruit blanc. Les bruits blancs sont constitués de l’ensemble des fréquences audio possibles (on peut comparer cela à la lumière blanche qui comprend toutes les couleurs). Ils permettent de s’isoler des bruits environnants dérangeants.

On retrouve beaucoup de bruits blancs différents, c’est au dormeur de choisir celui qui l’apaise. Par exemple, le bruit des vagues, de la pluie, le bruit des oiseaux, le bruit de l’aspirateur ou encore le vent sont des bruits blancs.

Quels sont les bienfaits sur le sommeil ?

Les bruits blancs sont souvent utilisés lorsque les dormeurs souffrent de difficultés à s’endormir, de stress ou d’anxiété. 

L’utilisation des bruits blancs se fait généralement dans le cas où le dormeur est gêné par les bruits environnants de sa chambre : ronflements ou encore les bruits dans une rue passante. Ces nuisances sonores peuvent avoir un réel impact sur le sommeil et le quotidien des dormeurs : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, insomnies, ayant un large impact sur l’ensemble du quotidien.

Ce type de bruit va permettre de se créer une bulle et de se relaxer en oubliant les nuisances sonores et en se concentrant sur un son agréable à l’oreille.

Y a-t-il des risques ?

Il n’existe pas de risque majeur à l’utilisation des bruits blancs, le souci réside plutôt dans les appareils utilisés pour en profiter (écrans). 

De plus, l’écoute des bruits blancs peut créer une accoutumance chez les dormeurs, en leur donnant le sentiment que s’ils n’ont pas ça, ils ne pourront pas dormir. Pour éviter cela, il vaut mieux alterner les méthodes de relaxation par exemple. 

Les différentes sources de bruits blancs pour dormir

Pour profiter des bruits blancs, il est possible d’écouter des playlists ou d’utiliser des diffuseurs de bruits blancs (comme un bandeau à placer autour de la tête ou une enceinte pour diffuser les sons).

Pour les bébés et les enfants, les parents peuvent acheter des peluches ou jouets qui diffusent ces bruits blancs. Cela leur crée un environnement paisible pour de douces nuits.

Enfin, si vous souffrez de problèmes d’endormissement ou d’autres troubles du sommeil, il peut être intéressant d’essayer les bruits blancs pour passer de meilleures nuits. Cependant, si ceux-ci sont persistants, il est préférable de demander de l’aide à un professionnel de santé qui pourra trouver les causes et des solutions.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply