Literie naturelle et bio, que choisir pour un sommeil écolo ?

Pour notre consommation de tous les jours, nous faisons de plus en plus attention à ce que nous achetons, en particulier pour ce que nous mangeons. C’est une sage décision qui a un impact bénéfique, aussi bien sur notre santé que sur celle de la planète. Pour autant, nous pouvons également appliquer ces choix lors du choix de la literie et nous assurer ainsi un sommeil écolo.

La literie et les matelas en matières naturelles, juste un effet de mode ?

Il est vrai que le bio et l’écolo sont à la mode. De nombreuses marquent accaparent les principes de la consommation responsable, décrédibilisant parfois son réel intérêt. Malgré cela, il s’agit bel et bien d’un mode de consommation plus responsable que nous avons tout intérêt à adopter si nous voulons un avenir plus propre. Mais qu’est-ce donc qu’une literie naturelle ?

Pour savoir si votre literie et votre matelas sont bio et écolos, il suffit de connaître leur origine et leur méthode de production. Pour répondre à ces appellations, les matériaux et la construction doivent, selon la loi française, contenir moins de 15 % d’éléments synthétiques. La production doit également répondre à plusieurs critères, dont une utilisation limitée de transports polluants (essence, gazole, électrique…) et un rejet de méthodes de culture polluantes (pesticides, engrais…).

Grâce à ces méthodes, le produit fini a un impact bien moindre en termes de pollution sur notre environnement tout en apportant les bienfaits des matières non traitées.

Quelles matières choisir pour sa literie naturelle ?

Pour s’assurer un choix écologique dans pour son matelas et sa literie, le premier pas est de choisir les bons matériaux.

Le coton bio

Le coton biologique, souvent issu de filières équitables, est depuis longtemps utilisé dans les différentes industries du textile. Il est naturellement résistant, antibactérien, anti-allergène et possède des capacités d’absorption et d’aération idéales contre la transpiration. Pour s’assurer de son aspect écologique, le coton ne doit pas subir de décoloration ni de traitement chimique.

La fibre de bambou

Son arrivée récente est plutôt étonnante, sa production rapide, garantie sans engrais et pesticides, ses nombreux atouts antibactériens, antiallergiques et anti-odeurs sont idéaux. La fibre de bambou propose de nombreux atouts tout en étant le fruit d’une agriculture durable.

Le latex naturel

Les matelas en latex offrent un confort idéal. Ils proposent différentes fermetés et s’adaptent à votre corps tout en proposant les mêmes attributs hygiéniques que le coton ou le bambou. Il faut cependant être bien attentif à sa méthode de production. De nombreux matelas sont en latex synthétique.

La fibre de coco

Cette fibre naturelle et sans traitements possède des vertus hypoallergéniques idéales pour les jeunes enfants. La fibre de coco propose un soutien ferme tout en préservant l’équilibre de la peau de bébé.

Il existe d’autres matières naturelles issues d’une production bio et écologique. Pensez à vous renseigner auprès de votre conseiller literie, vous vous assurerez ainsi de dormir dans un lit qui respectera vos engagements pour un avenir plus propre.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire