Menu
literie enfant / Matelas

Pourquoi choisir un matelas naturel pour son enfant ?

Les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil. Et c’est lors de leurs nuits de sommeil qu’ils développent leurs capacités intellectuelles, émotionnelles ou encore physiques.  Nous l’avons déjà vu, le choix d’un matelas pour son enfant n’est pas à prendre à la légère ! Et comme il va sûrement le garder une dizaine d’années, il faudra bien le choisir pour ne pas avoir à le changer tous les ans.  Mais est-il possible de choisir un matelas écologique et naturel pour son enfant ? Et surtout, quels en sont les bénéfices ? 

 

 Qu’est-ce qu’un matelas naturel ?

 

 

Il n’est pas évident de choisir un matelas naturel. De nos jours, les produits proposés sont souvent traités aux produits très polluants (issus de la pétrochimie, etc). On est bien loin du temps où, les hommes et les femmes dormaient sur des matelas sommaires faits de paille ou de terre. Certes, le confort est bien présent, mais l’écologie, elle l’est un peu moins !

 

Aujourd’hui, il est presque impossible de passer à côté du mouvement naturel et bio. Plus qu’une tendance, c’est tout notre mode de vie qui se retrouve bouleversé et nos habitudes qui doivent changer. Il est plus facile d’être informé de nos jours sur la dangerosité des produits chimiques auxquels nous sommes confrontés tous les jours. On entend trop souvent qu’il faut se tourner vers le naturel dans sa manière de consommer : le matelas en fait partie !

Le monde de la consommation écoresponsable englobe aussi la literie ! Mais il est vrai que même en 2020, on en sait peu sur la literie naturelle.

 

Pourtant, plein de choix s’offrent à nous ! Un matelas naturel est un matelas dont les composants sont essentiellement : naturels. Ça semble évident dit ainsi, mais finalement, pas tant que ça ! Un matelas dit « naturel » est soumis à la réglementation française. En effet, n’est pas naturel qui veut ! Il doit y avoir un certain pourcentage de naturel présent dans les composants du matelas.

 

Beaucoup de solutions sont possibles pour obtenir des bénéfices pour sa santé et pour la planète :  fibre de coco, fibre de bambou, en fibre végétales, en latex ou encore en coton bio. 

 

L’autre bénéfice qu’il faut tirer de l’achat d’un matelas naturel pour son enfant est le fait de pouvoir recycler ce dernier. Nous gardons un matelas à peu près une dizaine d’années, et il en est de même pour les enfants. Et nous avons vu dans nos précédents articles qu’il est néfaste de « léguer » son matelas à son petit frère ou sa petite sœur, car un matelas s’adapte à la forme du corps du dormeur et l’inter changer est mauvais pour le dos. C’est comme léguer une paire de chaussures avec laquelle on a marché pendant des années, c’est mauvais pour les pieds ! Les matelas qui ne sont pas naturels ne sont pas recyclables, contrairement aux matelas naturels. Et pour se faire une idée : un matelas non naturel est aussi polluant qu’une centaine de sacs plastiques.

 

Les propriétés du naturel et du bio

 

Les matelas naturels ont des propriétés pour toute la famille : bébé, enfant ou encore adulte. Toutes les morphologies et tous les âges peuvent être séduits par ce type de matelas. 

 

L’utilisation d’une literie naturelle pour votre enfant dispose de plusieurs bénéfices : 

      Dans un premier temps, les matelas sont naturellement respirants et ventilés : pour les problèmes d’asthmes, c’est l’idéal. En effet, la ventilation apportée par les matelas naturels va éviter tout risque de propagation de moisissure ou d’acariens. Les matelas naturels sont, de base, créés à base d’un matériel respirant. Mais il va s’auto-ventiler grâce aux mouvements de la personne qui l’utilise ! C’est-à-dire que c’est pendant son propre sommeil que votre enfant va ventiler son matelas, sans le savoir. Génial, non ? 

      Ensuite, les literies naturelles sont garanties sans traitement chimique. Il faut dire que nous sommes régulièrement exposés à des traitements chimiques sans le savoir. Et lorsque nous dormons, notre visage est en contact direct avec ces traitements. Choisir le naturel, c’est faire une croix sur les traitements chimiques (retardateurs de flammes, traitements anti-acariens,etc).

      Les literies naturelles sont bénéfiques pour les enfants qui souffrent de fortes allergies. En effet, ce sont des matières hypoallergéniques qui sont bénéfiques pour les personnes sensibles aux allergies.

      Pour les enfants qui transpirent beaucoup la nuit, les literies naturelles sont légères et offrent une ventilation parfaite à votre matelas et à votre corps.

 

 

Le naturel et le bio pour l’enfant

 

 

Une literie de qualité pour un enfant, nous l’avons vu, leur permettra d’éviter les problèmes de dos et de bien grandir. Mais choisir le naturel et le bio, c’est surtout bannir les substances nocives de leur environnement et leur permettre une croissance sans éléments toxiques et perturbateur pour leur santé qui est déjà fragile. 

En effet, les enfants sont très sensibles aux traitements et aux produits, ils sont sujets à des fortes allergies et ont un système de défenses immunitaires très fragile. Et le problème des matelas fabriqués à base de pétrole, c’est qu’ils sont composés d’un grand nombre de composés organiques volatils : de fines particules toxiques qui gravitent autour du matelas et que, par conséquent, nous respirons ! 

 

Les enfants dorment plus de 8 heures par nuit, donc une grosse partie de sa journée : il faut qu’il s’y sente bien ! 

 

 

 Quel matelas naturel choisir ?

 

 

Nous l’avons déjà vu dans un précédent article, des critères de taille et d’épaisseur sont à prendre en compte. Pour cela, référencez-vous à l’article que nous avons créé il y a quelques semaines : cliquez ici !

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de choisir le meilleur matelas naturel pour votre enfant. Vous pouvez vous orienter vers les choix suivants : 

      Les matelas naturels 100% fibre de coco

Ils sont confectionnés avec la couche extérieure de la noix de coco. C’est grâce à une récolte juste et soignée que la fibre de coco prend forme. C’est une matière délicate qui nécessite un soin tout particulier.  La fermeté du matelas offre un très bon maintien du dos des enfants. 

 

      Le matelas en latex :

 Le latex qui compose les matelas provient des arbres, vous le saviez ? Oui, et c’est plus précisément de l’arbre hévéa qu’il provient. C’est un suc laiteux qui est extrait de l’arbre, composé donc de caoutchouc et d’eau. Bien que ce type de matelas soit très en vogue, il faut tout de même faire attention. En effet, il est facile d’obtenir l’appellation « naturel » car le latex utilisé est qualifié de naturel selon la réglementation à partir d’un faible taux de latex utilisé. Mais attention, n’est pas qualifié de naturel qui veut ! Il faut également que le latex ne soit pas traité avec des produits chimiques. Il est très courant que les matelas en latex soient – peut-être naturels. En revanche, il est rare qu’ils ne soient pas traités chimiquement. Il faut dire que les matelas naturels sont assez onéreux. C’est la fabrication qui coûte très cher, l’extraction des produits, etc. Opter pour un matelas semi-naturel peut être une bonne solution. Certes, le latex n’est pas à 100% naturel, mais dans tous les cas, il n’est pas traité chimiquement, ce qui est positif.

 

      D’autres possibilités s’offrent à vous : vous pouvez opter pour un matelas en mousse 100% bio, en mousses à base d’huiles végétales, un matelas en crin naturel, ou encore en laine vierge. Plein de choix s’offrent à vous et votre enfant ! Il faut choisir le bon.

 

 Pour aller plus loin : 

 

 

Vous êtes intéressés par la literie plus écologique et plus biologique ? Vous pouvez choisir de vous orienter vers des draps plus sains pour votre enfant. Les draps et housse de couette peuvent être traités chimiquement également, alors votre enfant sera gagnant à choisir des draps naturels !

Les draps naturels limitent eux aussi la propagation des acariens, sont antifongiques et ne contiennent pas de micro-particules toxiques pour votre enfant. Ils sont accessibles pour tous les budgets alors pourquoi s’en priver ? Afin de concocter pour votre enfant un lit 100% naturel. 

Pour résumer, si vous souhaitez offrir le meilleur sommeil à votre enfant : orientez-vous vers le naturel ! Il lui apportera le confort nécessaire à sa bonne croissance : de la douceur et surtout, la certitude d’avoir un produit non toxique pour lui. Vous pouvez même décider de lui offrir une housse de couette en coton bio, sa santé vous remerciera ! Cela lui évitera de respirer des produits toxiques pendant son sommeil, le moment le plus important de sa journée, celui où il retient tout ce qu’il a appris au cours de sa journée !

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No Comments

    Leave a Reply