Taille de matelas pour ados-adultes : comment choisir la bonne ?

On n’achète plus un matelas aujourd’hui comme on l’achetait avant ni comme on l’achètera dans dix ans. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les tailles des hommes changent au fil du temps. Bien entendu, nous allons apporter des conseils pour des familles en France. En Hollande, Belgique, ils ont encore des tailles différentes puisque hommes et femmes sont encore plus grands que chez nous. Après une étude sur la densité (haute résilience) ou sur la nature du matelas (en bambou, par exemple), il est important de s’interroger sur la taille de matelas. Comment trouver la bonne ?

  1. Matelas une personne
  2. Matelas pour deux
  3. D’autres critères à prendre en considération

Pour une personne, quel type de matelas choisir ?

Est-ce un matelas pour mettre dans une « chambre de bonne » ? Dans ce cas, il est préférable de choisir un matelas étroit de 70 (80) cm x 190 (200) cm. Quoiqu’il en soit, vous n’aurez pas trop le choix. En fonction de votre morphologie, si votre taille de vêtement est plutôt S ou M, vous pouvez choisir un matelas de 90X190(200)cm. Pour les plus grands, vous pouvez passer directement sur un modèle de 100×90(200)cm.

De manière générale, à savoir le « standard » se situe sur des dimensions de 90x190cm. Vous pouvez donc vous orienter sur ces modèles si le gabarit de la personne qui dort dans le lit n’est pas « hors normes », c’est-à-dire, ni trop petit, ni trop grand.

A deux, on double la largeur ?

Dormir à deux mais toujours collé-e-s n’est pas la meilleure des solutions. Parfois chacun a besoin de son petit territoire dans le lit conjugal, simplement le fait d’être à l’aise pour dormir. Si l’un des deux bouge souvent la nuit, l’autre n’a pas tellement envie de passer des nuits désagréables et de faire des insomnies au fil du temps… Encore une fois, il est question aussi ici de morphologies des personnes. Si les deux sont fines, il est possible de dormir convenablement dans un lit de 140X190cm, qui était le standard il y a quelques années.

Aujourd’hui, le standard est plutôt 160X190 (200)cm. Ce format permet aux personnes de dormir convenablement sans perturber son/sa partenaire.

Concernant les personnes plus « larges », portant du XL en taille de vêtements, ou étant plus grandes, préférez plutôt un matelas de 180×200, voire 190x200cm.

En outre, même si vous portez du M ou L en taille de vêtements, mais que vous aimez l’espace pour votre nuit, il vous est possible de choisir un matelas carré de 200x200cm.

Il n’est donc pas nécessaire de choisir un matelas deux fois plus grand que celui d’une personne lorsque l’on dort à deux. Tout dépend de votre taille, de votre morphologie et de vos habitudes de nuitées.

Comme il existe des lits électriques, prêtez également attention au matelas. Comme vous pouvez ne levez qu’un matelas à la fois, il vous faudra choisir 2 fois le matelas de la même dimension, en général au minimum 80×190 (200)cm.

Choisir la bonne taille de matelas : d’autres critères…

N’oubliez pas de vous renseigner sur les draps housse, les draps, les housses de couettes et le couettes mis à disposition dans le commerce. Si le format que vous avez choisi n’est pas standard, il vous faudra trouver du linge de lit adapté. Or, cela sera moins évident pour vous si vous optez pour un format carré ou un format très grand. Vous ne pouvez, dans ce cas, que vous référer à la marque du revendeur.

Deuxième critère à ne pas négliger est la surface de la chambre, ainsi que les éventuelles ouvertures pour amener le matelas et le lit jusqu’à votre chambre ? Ce serait dommage qu’il ne puisse pas rentrer ! En plus du lit, il faut laisser encore de la place pour le rangement et aussi pour que vous puissiez passer, pour pouvoir nettoyer…Dans les chambres spacieuses, vous pouvez « presque » tout faire sans trop de difficulté, mais ayez bien cela en tête.

Pensez au feng-shui dans l’agencement de votre chambre pour ne pas l’encombrer rapidement.

Au-delà du matelas, choisissez bien votre sommier. Aujourd’hui, les sommiers à lattes se vendent le plus souvent et s’accordent bien avec le matelas. Mais encore faut-il trouver le bon sommier à la bonne dimension du matelas !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire