Quelle est la différence entre l’accueil et le soutien pour un matelas ?

Bien choisir son matelas est essentiel pour profiter d’un sommeil reposant. Et pourtant, il n’est pas toujours évident de le choisir. Pour le sélectionner, on peut prendre en compte plusieurs critères tels que l’accueil ou le soutien. Ces deux caractéristiques sont différentes et chaque personne est plus ou moins sensible à l’un, à l’autre ou aux deux. Voici quelques infos sur la différence entre le soutien et l’accueil qu’offre un matelas.

Le confort : une chose indispensable pour bien dormir

Bien dormir permet de préserver sa santé. En effet, c’est lorsque l’on dort que notre corps comme notre esprit récupère et se ressource. Mal dormir ou ne pas assez dormir sont des comportements qui peuvent, à la longue, être mauvais pour la santé comme pour le bien-être.

Il est donc impératif de tout faire pour bien dormir. Et pour cela, il faut veiller à son confort. On dort généralement mieux lorsque l’on possède un couchage agréable, qui répond à nos besoins. Installer son lit dans un lieu sombre et calme permet de profiter de bonnes conditions pour un meilleur sommeil.

Mais le confort passe aussi par le choix de sa literie. Ainsi, en plus de veiller à installer son lit dans un endroit approprié, il est également important de bien choisir son lit et tous les équipements qui offrent un sommeil placé sous le signe du bien-être.

Le choix essentiel du matelas

S’il ne fallait sélectionner qu’un seul équipement avec soin, ce serait le matelas. Ce dernier, s’il est trop vieux ou pas adapté, peut déclencher des douleurs, et ce, après parfois une seule nuit de sommeil. Il est bien entendu évident qu’après des nuits et des nuits, un mauvais matelas peut également engendrer des maux de dos ou des problèmes de postures.

Il est donc très important de sélectionner son matelas avec le plus grand soin, et d’en changer si vous possédez actuellement un matelas qui ne vous convient pas. Les matelas peuvent être composés de plusieurs matériaux et sont disponibles dans une grande variété d’épaisseur et de formats.

Il est bien sûr évident qu’il vous faut choisir la taille du matelas qui correspond à votre couchage. Niveau épaisseur, tout dépend du type de technologie et de matériaux qui compose votre couchage. Notez que ce n’est pas parce qu’un matelas est plus épais qu’il est forcément plus confortable, et inversement.

L’accueil d’un matelas

L’accueil offert par un matelas fait indéniablement partie des critères à ne pas négliger lorsque l’on choisit un matelas. L’accueil d’un matelas peut être tonique ou au contraire moelleux. Cette caractéristique dépend de plusieurs choses. La technologie du matelas impacte, par exemple, son accueil. Selon que vous choisissiez un matelas à ressorts ou un matelas en latex, vous ne profiterez pas du même accueil. Les premiers ont généralement un accueil tonique, tandis que les seconds ont plutôt un accueil moelleux. Les matelas en mousse à mémoire de forme, eux, sont un intermédiaire entre les matelas à ressorts et les matelas en latex, en thermes d’accueil.

Le garnissage du matelas a également un impact non négligeable sur l’accueil de votre matelas. Cette couche intermédiaire entre le cœur de votre matelas et le coutil qui le protège joue également son rôle. Plus le garnissage est épais et de bonne qualité, plus l’accueil du matelas est moelleux.

Enfin, en matière d’accueil, il faut également prendre en considération le piquage du plateau. Ce dernier, plus ou moins serré, maintient le garnissage en place. Si vous souhaitez profiter d’un accueil moelleux, préférez sélectionner un matelas avec un piquage dont le dessin est aéré.

Le soutien d’un matelas

Le soutien du matelas, à ne pas confondre avec l’accueil, peut être souple, ferme ou très ferme. Le soutien d’un matelas doit s’adapter à votre morphologie. Il vous permet de dormir dans une bonne position, sans que vos muscles ne travaillent trop ou ne soient trop détendus.

Pour sélectionner le matelas proposant le soutien qu’il vous faut, vous devez prendre en compte certains critères. Le tout premier, c’est votre poids. Il définit la pression que votre corps va exercer sur votre matelas. Plus le poids d’une personne est élevé, plus son matelas devra être ferme. Vous devez également ne pas négliger la perception que vous avez de votre confort. Certains préfèrent un matelas très ferme pour bien dormir, d’autres, au contraire, seront plus heureux sur un matelas au soutien plus souple.

Pensez également à prendre en compte vos habitudes de sommeil. Par exemple, si vous bougez beaucoup pendant la nuit, un matelas souple risque de vous fatiguer un peu plus qu’un matelas ferme.

 

Choisir son matelas en fonction de ses besoins

Pour sélectionner le bon matelas, veillez à faire une liste des critères qui vous importent le plus. Ne négligez ni le soutien ni l’accueil. N’hésitez pas à essayer différentes literies, afin de voir ce qui vous convient le mieux.

Notez qu’après avoir suivi les recommandations, notamment concernant votre morphologie et vos habitudes de sommeil, vous ne devez surtout pas négliger vos envies à vous. Si un matelas très ferme convient particulièrement à une personne forte, il est possible de trouver un juste milieu et d’offrir un peu de fermeté tout en gardant un minimum de souplesse.

 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire