Au bout de combien de temps faut-il changer de matelas ?

Un sommeil profond et réparateur est la clé d’une bonne hygiène de vie et d’une forme assurée. Au niveau de votre literie, la qualité de votre matelas représente une grande majorité du conditionnement de votre sommeil. Il est ainsi primordial de changer de matelas quand cela est nécessaire. Mais comment savoir quand le faire ?

Quels sont les signes de vieillissement de votre matelas ?

À l’heure actuelle, les matelas ne disposent pas d’un indicateur clair pour prévenir de leur état. Il va falloir ici faire confiance à votre corps, c’est souvent votre ressenti qui se présente comme le meilleur indicateur à ce sujet. Un matelas usé ou mal adapté ne vous apportera pas le soutien nécessaire au bon repos de votre corps. La musculature de notre corps a besoin d’un certain confort pour pouvoir se relâcher et ainsi offrir un vrai sommeil réparateur. Les matelas en fin de vie ont plutôt tendance à ne plus vous assurer de nuits reposantes.

Des douleurs dans le corps, en particulier dans le dos et les articulations au réveil, ce plusieurs jours de suite sans que vous ayez d’autres problèmes physiques (blessure, séance de sport intensive) peut signifier qu’il est temps pour vous de changer de matelas !

Quelles sont les causes de l’usure d’un matelas, quelle est sa durée de vie ?

Selon les constructeurs, la durée de vie moyenne d’un matelas va de 5 à 10 ans. Sacrée fourchette ! Cette dernière est conditionnée par la qualité initiale du matelas. Un matelas premier prix et de mauvaises qualités vous laissera forcément tomber bien plus rapidement qu’un de ses homologues de meilleure facture.

L’humidité de la chambre est souvent un facteur décisif dans l’usure du matelas. Une pièce humide provoquera une usure bien plus rapide. Votre transpiration peut bien sûr également entrer en jeu. Les personnes transpirant beaucoup la nuit devront malheureusement surveiller de plus près l’état du matelas et peut-être le changer plus rapidement. Afin de gagner quelques années, penser à bien entretenir votre matelas.

Votre corps et celui de votre conjoint influent également sur la durée de vie d’un matelas. La corpulence est ici à prendre en compte. Un changement important de poids peut ainsi rendre votre matelas inadapté à votre nouvelle condition. C’est pour cette raison que les matelas enfants sont à changer bien plus souvent. Leur croissance leur fait prendre poids et taille régulièrement.

Changer de matelas pour de meilleures nuits, pensez au matelas sur mesure !

S’il est temps de changer de matelas, c’est peut-être l’occasion de choisir un meilleur soutien pour vos nuits. Désormais, il existe un large choix de produits qui peuvent à la fois respecter votre sommeil et l’environnement. Les matelas bambous et les matelas sur mesure sont une bonne solution :

  • Les matelas Bambou permettent ainsi une production plus responsable tout en offrant des atouts naturels anti-allergéniques et antiacarienne.
  • Le matelas sur mesure peut également être un choix de qualité pour vous offrir un soutien adapté à votre morphologie tout en assurant une durée de vie plus longue qu’un matelas classique.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire